La sécheresse s'aggrave dans le département de l'Allier - Mercredi 10 Juillet 2019


10 juillet 2019 - 273 vues

La situation s’aggrave au niveau de la sécheresse dans le département de l’Allier malgré quelques orages qui ont touché le bourbonnais le week-end dernier.

La semaine dernière, des mesures plus restrictives de l’utilisation de l’eau avaient été prises à la suite de la réunion du comité sécheresse.

Les bassins du Sichon, de la Besbre, de la Sioule, du Cher en aval de Chambonchard, de l’Oeil et de l’Aumance avait été placé en alerte alors que les bassins de la Bouble, du Boublon, de l’Andelot et du Cher en amont de Chambonchard avaient été placés en crise.

Ce comité sécheresse s’est à nouveau réuni ce lundi à la préfecture de l’Allier.

Au final, l’Oeil, l’Aumance et l’ensemble du Cher sont placés en crise alors que le Sichon, la Besbre et la Sioule passent en alerte renforcée.

Pour rappel, sur l’ensemble du département de l’Allier, il est interdit d’arroser les pelouses, les espaces verts et les terrains de sport, chaque jour, entre 11h et 19h, interdiction totale du prélèvement par pompage ou prise d’eau pour le remplissage de piscine privée ou de plans d’eau de loisirs. Interdiction de laver son véhicule, en dehors d’une station professionnelle.

Pour les bassins en crise, tous les prélèvements d’eau sont suspendus sauf pour ceux qui répondent aux exigences de la santé et de la salubrité publique.

Concernant les bassins qui sont placés en alerte et en alerte renforcée, il est interdit de laver les trottoirs et les voies, de nettoyer les bâtiments sauf pour des mesures de sécurité ou de salubrité publique. Interdiction entre 11h et 19h, des prélèvements agricoles pour l’irrigation des cultures autres que maraîchères, légumières, florales et pépinières.

Pour avoir toutes les mesures prises et qui sont effectives depuis hier, ainsi que la liste des communes bourbonnaises concernées, vous devez aller sur le site : www.allier.gouv.fr.