La sécheresse est toujours d'actualité pour les cours d'eau de l'Allier - Dimanche 13 Septembre 2020

13 septembre 2020 à 11h35 - 2738 vues

La situation ne s’améliore pas concernant la sécheresse en cet fin d'été 2020.

La préfecture de l’Allier a placé ce vendredi 11 septembre 2020 le Sichon en alerte après une forte baisse du débit de ce cours d’eau. Parmi les nouvelles mesures mises en place depuis ce week-end, il est interdit d’arroser les pelouses et les espaces verts dans les communes qui dépendent de ce cours d'eau.

Sur le reste des cours d’eau du Bourbonnais, pas de changement.

Situation de crise pour les bassins du Cher, en amont et en aval de Chambomchard, de l’Andelot, de l’Acolin, de la Bouble-Boublon et de l’Oeil-Aumance.

Le bassin versant de la Besbre est toujours en alerte renforcée.

Et la situation commence à être préoccupante pour la Sioule avec un lâcher d’eau supplémentaire qui a eu lieu ces derniers jours depuis le barrage des Fades pour éviter un passage du cours d’eau en état de crise.

Pour rappel, sur l’ensemble du département de l’Allier, il est toujours interdit chaque jour, entre 11h et 19h, d’arroser les pelouses, les espaces verts et les terrains de sport, l’interdiction totale du prélèvement par pompage ou prise d’eau pour le remplissage de piscine privée ou de plans d’eau de loisirs, l’interdiction de laver son véhicule, en dehors d’une station professionnelle. Ces mesures s’appliquent pour tout type de prélèvement d’eau que ce soit à partir des réseaux d’adduction d’eau potable, par des forages et des puits privés ou en milieu naturel.

Concernant les communes qui dépendent de cours d’eau en crise, tous les prélèvements d’eau sont interdits sauf pour des cas de santé et de salubrité publique et pour les prélèvements dans des retenues qui sont alimentées exclusivement par ruissellement (autorisation entre 19h et 11h le lendemain). A noter que l’arrosage dans son jardin potager est seulement autorisé entre 19h chaque soir et 11h le lendemain.

Pour la Besbre qui est en état d'alerte renforcée, les mesures prises en août sont maintenues. Interdiction de laver les hangars, les bâtiments, les voies et les trottoirs en dehors de la nécessité de salubrité publique. Interdiction chaque jour, entre 8h et 20h, de l'arrosage des terrains de sport, des greens de golf et des pistes de courses d'hippodromes. Interdiction chaque jour, entre 11h et 19h, de l'arrosage des jardins potagers et des jeunes plantations arbustives et arborées (moins de 1 an).

A noter que les bassins versants de l'Allier, de la Loire et de la Sioule sont moins touchés par la sécheresse cette année, mais ces cours d'eau restent en vigilance renforcée.

Pour avoir toutes les mesures prises ainsi que la liste des communes bourbonnaises concernées, vous devez aller sur le site : www.allier.gouv.fr.

Voici la carte du département publié par la préfecture de l'Allier pour montrer la situation au niveau de la sécheresse :

Carte Sécheresse Allier 11 Septembre 2020.png (3.75 MB)