La préfecture de l'Allier rappelle les mesures pour éviter l'influenza aviaire

26 novembre 2020 à 06h52 - 261 vues

La préfecture de l’Allier a publié un communiqué concernant l’influenza aviaire qui commence à toucher les élevages français.

Un premier cas a été détecté dans une exploitation située en Haute-Corse le 16 novembre.

Au début de cette semaine du 23 novembre 2020, c’est dans une animalerie située dans les Yvelines qu’un second cas a été détecté.

Le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a mis en place des mesures depuis une dizaine de jours partout en France avec un risque de contamination jugé élevé.

Le département bourbonnais est concerné avec près de 370 élevages de volailles en plein-air.

La préfecture rappelle que tous les détenteurs de volailles dans l’Allier, agriculteurs ou particuliers, sont appelés à mettre en place sans délai, les mesures de protection pour éviter une contamination à l’influenza aviaire comme le confinement des volailles ou la mise en place de filets de protection sur la basse-cour avec une surveillance quotidienne des animaux. Il faut éviter au maximum les contacts entre les volailles et les oiseaux sauvages et il faut nettoyer régulièrement les bâtiments et le matériel utilisé.

Aucun cas n’a été détecté pour l’instant dans l’Allier.

Vigilance également pour les oiseaux sauvages.

Pour rappel, l’influenza aviaire est une maladie infectieuse, virale, très contagieuse. Elle touche les oiseaux notamment les volailles domestiques. Le taux de mortalité est très élevé. A noter que cette maladie n’est pas transmissible à l’Homme par la consommation de viande, d’oeufs, de foie gras et de tout autre produit alimentaire issus des volailles.

Pour plus d’informations sur cette maladie et sur les mesures prises, vous pouvez aller sur le site de la préfecture : www.allier.gouv.fr. Vous devez aller dans la rubrique « Politiques Publiques », puis sur la page Animaux, Santé Animale et sur la page Volailles.