Journée de grève et de manifestations dans l'Allier - 12 Septembre

12 septembre 2017 - 384 vues

Première journée de grève et de manifestations aujourd’hui partout en France pour protester contre les ordonnances mises en place par le gouvernement fin août pour réformer le code du travail.

Dans le département de l’Allier, 5 syndicats appellent les fonctionnaires, les salariés et tous ceux qui se sentent concernés, à faire grève et à manifester pour dénoncer cette réforme. La CGT, Force Ouvrière 03, Solidaires, la FSU et l’UNL, syndicat lycéen, organisent 3 manifestations dans les plus grandes villes du département cet après-midi à partir de 15h sur la place Piquand à Montluçon, devant la préfecture de l’Allier à Moulins et sur la place Charles-de-Gaulle à Vichy.

Les syndicats réclament également une hausse des pensions de retraite et des minima sociaux, l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, un renforcement des droits des salariés dans le code du travail et plus de sécurité sociale.

Des préavis de grève dans une cinquantaine d’entreprises et de services publics comme les hôpitaux des grandes villes de l’Allier, mais aussi dans les administrations et dans l’Education Nationale. La cantine scolaire ne sera pas assurée dans 7 établissements de Moulins comme Léonard de Vinci, Jean-Macé, les Mariniers, Jean Moulin et les Gâteaux. A Montluçon, le service minimum sera mis en place à l’école maternelle Desnos-Aymé. Les cantines seront fermées à Jean-Moulin et à Frédéric Mistral.

Au niveau des transports en commun, 5ème jour de grève dans l’agglomération moulinoise pour les bus Aléo. Un service minimum sera à nouveau mis en place mais il pourrait être grandement perturbé en début de matinée. Pour avoir les prévisions de trafic et les horaires théoriques des bus qui vont circuler demain à Moulins, vous allez sur le site internet : www.busaleo.com.

Et puis du côté du train, quelques perturbations à attendre aujourd’hui avec du côté des Intercités, 2 train sur 3 pour la ligne Clermont-Paris et aucun train pour le Montluçon-Paris. Du côté des TER, aucune perturbation pour la ligne Clermont-Lyon, 1 TER sur 3 pour Clermont-Moulins et sur la ligne Clermont-Montluçon, 1 TER sur 4 mais avec certainement des trains remplacés par des cars. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez appeler le 09.69.32.21.41, ou bien vous allez sur le site internet www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes.