Grève des avocats en cette journée "Justice Morte" - Jeudi 22 novembre 2018

22 novembre 2018 - 89 vues

Les avocats ont décidé de se mobiliser pour protester contre le projet de loi qui est discuté à l’Assemblée Nationale pour réformer les tribunaux.

Dans le département de l’Allier, les avocats du barreau de Montluçon, de Vichy-Cusset et de Moulins ont accepté hier lors de leur assemblée générale de participer à la journée nationale « Justice morte ».

Ils seront donc en grève ce jeudi 22 novembre. Ils dénoncent dans un communiqué les conditions dans lesquelles la réforme de la justice est mise en place. Après une négociation durant l’été, le texte initial a été modifié en profondeur. Les avocats dénoncent une réforme à marche forcée. Les avocats estiment que des tribunaux vont fermer dans les mois qui viennent, fermeture mise en place par un simple décret. Cela aura des conséquences sur les personnes qui ont besoin de la justice et qui ne pourront pas se déplacer pour avoir de l’aide.

Les avocats dénoncent également plusieurs dispositions qui vont voir le jour : la modification d’une décision de justice par un directeur de la CAF concernant le montant d’une pension alimentaire, décision qui revenait jusqu’à présent au juge des affaires familiales.

Des rassemblements sont prévus dans la journée devant les tribunaux correctionnels du département de l’Allier et notamment à Montluçon à 13h45.