Fin des mesures préventives contre la FCO dans l'Allier

04 décembre 2017 - 30 vues

La préfecture de l’Allier a annoncé ce week-end que les mesures de précaution et de surveillance, prises le 10 novembre après la découverte d’un cas de fièvre catarrhale ovine au Mayet-de-Montagne, ont été levées.

Pour rappel, un périmètre de sécurité de 2 km avait été mis en place pour éviter une contagion. Après avoir reçu les résultats négatifs de tous les animaux qui ont été en contact avec ce veau, la préfecture de l’Allier a décidé de mettre un terme à ce périmètre.

A noter que 4 exploitations bourbonnaises avaient également reçu des animaux qui avaient été en contact avec le veau contaminé. Les exploitations étaient situées à Lurcy-Lévis, Garnat-sur-Engièvre et à Ygrande. Après avoir fait passer des tests aux animaux, tous sont revenus négatifs.

L’Allier a été déclaré indemne à la fièvre catarrhale ovine de sérotype 4. Conséquence : les animaux peuvent à nouveau être déplacés librement dans le département.

Pour terminer, plusieurs cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype 4 ont été diagnostiqués fin novembre dans le département de l’Ain. La situation est suivie de près par les autorités sanitaires. Mais cela ne touche pas les exportations d’animaux vers l’Italie ou l’Espagne dans le Bourbonnais.