Festival Portrait(s) à Vichy du 16 juin au 10 septembre 2017

01 juin 2017 - 365 vues

Comme depuis 2013, la ville de Vichy organise le festival Portrait(s) durant la période estivale, festival consacré au portrait dans la photographie.

La 5ème édition du festival aura lieu cette année entre le 16 juin et le 10 septembre. Au programme : 10 expositions en plein air et dans les galeries du centre culturel Valéry Larbaud. Vous pourrez voir la toute première rétrospective du photographe chinois, Liu Bolin sur l’esplanade du Lac d’Allier, mais aussi les photographies de Stephen Shames, Christer Strömholm, Catherine Balet, Pierre Gonnord, Claudia Imbert, les portraitistes de l’agence Modds et Sandra Rocha.

A noter que les organisateurs ont lancé comme c’est le cas depuis 7 ans, un grand concours de photographies Vichy Portrait(s). Les participants, photographes professionnels ou amateurs, ont eu 8 semaines pour s’inscrire à ce concours 2017 et proposer une série de portraits. Au total, 1.228 personnes ont décidé de s’inscrire et 10.199 photos ont été soumises au concours.

Grâce à un site internet, partenaire du concours, un peu plus de 12.000 personnes ont voté. La ville de Vichy a dévoilé les gagnants la semaine dernière. Concernant les prix du jury, jury composé cette année de professionnels connus et reconnus, Dimitri Beck de Polka Magazine, Geoffroy Dubois de la Galerie Paris-Beijing, Julie Plus du site internet Wipplay et Fany Dupêchez, la directrice artistique du festival vichyssois. Le 1er prix du jury est revenu à Bernard Chevalier pour sa série de portraits appelée « Disparition(s) ». Ce photographe a gagné un chèque de 1.200€, un livre mais il aura le privilège d’être exposé durant tout le festival à la médiathèque Valéry-Larbaud de Vichy. Le 2ème prix du jury a été remis à Delphine Blast pour sa série de portraits « Cholitas ». Elle a reçu un chèque de 500€. Et le 3ème prix du jury a été décerné à Didier Bizet pour son oeuvre « Pyongyang Paris ».

Les 12.000 personnes qui ont voté sur Internet, ont désigné Séverine Galus comme 1er prix, suivi de Stefaan Willaert et Pascal Foricher.

Pour plus d’informations sur les gagnants de ces prix et sur le festival Portrait(s) qui aura lieu entre le 16 juin et le 10 septembre prochain à Vichy, vous allez sur le site internet : www.ville-vichy.fr.