Etat d'Urgence Sanitaire et Couvre-Feu dans 8 métropoles dès ce samedi 17 octobre 2020

14 octobre 2020 à 20h20 - 319 vues

Le gouvernement a annoncé ce mercredi soir que l'état d'urgence sanitaire qui avait été mis en place entre mars et la mi-juillet 2020, sera remis en vigueur à partir de ce samedi 17 octobre 2020.

Le président de la République, Emmanuel Macron, donne une interview dans les JT de TF1 et France 2 ce mercredi à 19h55.

Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, a annoncé le retour de l’état d’urgence sanitaire à partir de ce samedi 17 octobre.

Parmi les mesures annoncées pour limiter la propagation du virus : un couvre-feu va être instauré à partir de ce samedi sur l’ensemble de l’Ile-de-France, mais aussi dans 8 métropoles françaises : Aix-Marseille, Grenoble, Lyon, Lille, Rouen, Toulouse, St-Etienne et Montpellier.

Couvre-feu entre 21h chaque soir et 6h le lendemain matin pour une durée minimale de 4 semaines, qui devraient être prolongées à 6 semaines d’ici quelques jours après un vote à l’Assemblée Nationale.

Ce couvre-feu aura des conséquences pour le monde du spectacle et pour les restaurateurs. Le chômage partiel sera réactivé pour l’hôtellerie, la restauration, l’évènementiel et la culture.

Pour les personnes qui ne respecteront pas le couvre-feu, c'est-à-dire si une personne est dehors la nuit pour une raison autre que professionnelle ou sanitaire, l’amende sera de 135€ pour la première infraction. Ensuite, ça sera 1.500€ en récidive.

Pour l’instant, aucune de ces mesures ne concerne le département de l’Allier.