Couvre-feu prolongé au moins jusqu'au 20 janvier 2021

07 janvier 2021 à 18h40 - 270 vues

Le premier ministre, Jean Castex, a fait une conférence de presse ce jeudi 7 janvier 2021 en début de soirée pour faire plusieurs annonces.

Le couvre-feu est maintenu sur l’ensemble de la France métropolitaine, au moins jusqu’au 20 janvier prochain, couvre-feu entre 20h et 6h le lendemain matin pour une grande majorité de départements français.

Les 15 départements qui ont vu le couvre-feu être avancé le week-end dernier à 18h, sont toujours concernés par cette mesure. Et 10 nouveaux départements pourraient les rejoindre mais la liste n’a pas été dévoilée par Jean Castex. Selon plusieurs médias, l'Allier ferait parti des 10 départements sur la sellette. La décision sera prise ce vendredi soir pour une mise en oeuvre dimanche. L’Allier pourrait être concerné par cette mesure, son taux d’incidence étant très élevé.

Parmi les autres annonces, les restaurants, les bars, les lieux culturels, les salles de sports et les discothèques ne rouvriront pas avant le mois de février au minimum. Un nouveau point sur la situation sera faite le 20 janvier prochain.

Le gouvernement surveille également l’évolution de la situation concernant les variants du Covid-19 en Angleterre et en Afrique du Sud. Les personnes qui sont dans ces 2 pays et qui veulent venir en France, doivent fournir un test PCR négatif de moins de 48h.

Concernant la vaccination, les démarches pour se faire vacciner seront simplifiées pour les personnes qui ne sont pas considérées comme fragiles.

A partir du 18 janvier, une nouvelle phase de vaccination sera lancée. Elle sera ouverte au grand public âgé de plus de 75 ans. L’objectif est de vacciner les personnes fragiles ou âgées, ce qui représentent 15 millions de Français.