Chiffres du chômage pour le mois d'octobre 2017 dans l'Allier

27 novembre 2017 - 60 vues

Les chiffres du chômage pour le mois d’octobre 2017 ont été dévoilés vendredi soir par le ministère du Travail.

Dans le département de l’Allier, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité est en légère baisse de 0,2% entre septembre et octobre 2017. Fin octobre, 17.490 Bourbonnais étaient dans la catégorie A du Pôle Emploi.

Si on regarde en détails les chiffres publiés, on constate que la baisse concerne surtout les jeunes de moins de 25 ans avec -2,8% sur un mois. Ce sont principalement les jeunes Bourbonnaises qui en ont profité : -4,3%.

Concernant les chiffres sur 1 an, dans les 3 grands bassins d’emploi de l’Allier, on constate que le chômage est en baisse partout dans cette catégorie A. C’est le bassin de Moulins qui s’en sort le mieux avec une diminution du nombre de chômeurs de catégorie A de 2,7% entre octobre 2016 et octobre 2017. Baisse de 1,5% pour le bassin de Montluçon et de 1,3% pour le bassin de Vichy-Cusset sur la même période. Avec comme depuis plusieurs mois, une baisse qui profite aux jeunes. Par contre, la situation est toujours difficile pour les séniors dans les 3 bassins d’emplois bourbonnais avec une forte hausse à Moulins +6,3% sur un an.

Si on prend en compte les personnes qui ont eu une activité professionnelle réduite ou partielle et qui sont inscrites dans les catégories B et C, le nombre de chômeurs est stable entre septembre et octobre. On compte toujours 28.700 Bourbonnais inscrits dans l’une des 3 premières catégories du Pôle Emploi. Ce sont les jeunes femmes de moins de 25 ans qui voient leur situation s’améliorer légèrement -4% sur un mois.

Et puis dans les 3 bassins d’emploi sur 1 an, le chômage est en revanche, en hausse avec de fortes progressions à Vichy-Cusset (+1,7%) et à Moulins (+1,8%) entre octobre 2016 et octobre 2017.