Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière

20 novembre 2017 - 88 vues

Depuis le début du mois d’octobre, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a démarré partout en France.

Les personnes à risques comme les séniors qui ont plus de 65 ans mais aussi les personnes qui sont atteintes de pathologies graves et les enfants fragiles sont incités à se faire vacciner chaque année contre la grippe. Cette maladie peut être très dangereuse. L’année dernière, selon les données du ministère de la Santé, la grippe a entraîné la mort de 15.000 personnes.

Dans le département de l’Allier, un peu plus de 76.000 personnes ont reçu un courrier de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie pour qu’ils aillent se faire vacciner. La vaccination est prise en charge à 100% pour eux. Mais depuis plusieurs années, les Bourbonnais vont de moins en moins chez leur médecin pour avoir le vaccin contre la grippe. Cela est du à une méfiance vis-à-vis du vaccin qui pourrait entraîner des effets secondaires. Le taux de vaccination est tombé à 49% l’année dernière. 

A noter, pour terminer, que depuis le début du mois d’octobre, de nombreux pharmaciens du département peuvent réaliser le vaccin contre la grippe. Cette expérimentation va durer 3 ans dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine avant une généralisation en 2020.

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie de l’Allier rappelle que le vaccin contre la grippe est bien toléré et qu’il ne présente pas de risque pour la santé.