Campagne de prévention contre les noyades

13 juillet 2018 - 175 vues

La sonnette d’alarme a été tirée ces derniers jours par Santé Publique France.

Selon les chiffres publiés hier matin, entre le 1er juin et le 5 juillet, 552 noyades ont eu lieu en France. Ces noyades ont entraîné la mort de 121 personnes. Plus de la moitié des noyades étaient accidentelles. Elles se sont produites en mer pour 103 d’entre elles. 70 noyades ont eu lieu dans une piscine privée ou publique.

Les jeunes enfants et les séniors sont les principales victimes de ces noyades. En un mois, 6 enfants de moins de 6 ans sont morts noyés, dont 3 en piscine privée familiale. Sur la même période, 13 personnes de plus de 65 ans ont perdu la vie lors d'une noyade, la quasi-totalité en mer, 12 sur 13.

On vous en parlait à la fin du mois de juin.

Une campagne de prévention est mise en place par les autorités, relayée sur les réseaux sociaux par la gendarmerie de l’Allier.

La vigilance d’une personne adulte est indispensable quand un ou plusieurs enfants sont dans ou à proximité d’une piscine. Parmi les conseils proposés, il faut que vous équipiez votre piscine d’un dispositif de sécurité avec des barrières fermées, des couvertures ou bien des alarmes. Vous devez poser à proximité de votre piscine une perche, une bouée, un téléphone portable pour pouvoir appeler immédiatement les secours en faisant le 112. Vous devez équiper vos enfants de brassards adaptés, qui ont la norme CE ou NF13138-1.

Pour information, 500 personnes meurent chaque année dans notre pays d’une noyade. La noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les enfants âgés de moins de 15 ans.

Pour plus d’informations sur cette campagne de prévention, vous pouvez aller sur le site de l’INPES : www.inpes.santepubliquefrance.fr.