Appel à la vigilance concernant la consommation d'eau dans l'Allier


16 mai 2019 - 211 vues

La préfète de l’Allier, Marie-Françoise Lecaillon, a réuni jeudi dernier, le comité sécheresse pour faire le point sur la situation dans le département bourbonnais, à quelques semaines de la période estivale.

Le comité sécheresse a fait un bilan de la pluviométrie du début de cette année 2019. Entre le 1er janvier et le début de ce mois de mai, le déficit pluviométrique est compris entre 20 et 80% par rapport à la normale, selon les secteurs du département. La Limagne et le sud-ouest du Bourbonnais sont les plus touchés par la sécheresse.

Le débit des rivières bourbonnaises est également inférieur à la normale, même si la situation s’est améliorée la semaine dernière avec les averses qui se sont produites. Seule la Montagne bourbonnaise connaît des sols humides.

La direction départementale des territoires de l’Allier a décidé d’activer son dispositif de suivi hydrologique. En cas de dégradation des nappes phréatiques, des mesures seront prises pour limiter la consommation d’eau.

La préfète a demandé aux entreprises agricoles et industrielles, ainsi qu’aux collectivités locales de rester vigilantes. La préfecture a mis en place une plaque d’informations sur les réseaux sociaux pour que la population économise l’eau avec notamment le fait de prendre une douche plutôt qu’un bain, ou de ne pas laisser couler l’eau en permanence pendant votre toilette.

Pour plus d’informations, vous pouvez aller sur le site : www.allier.gouv.fr.