Appel à la vigilance après une forte hausse des arnaques sur Internet

16 avril 2018 - 93 vues

La gendarmerie de l’Allier a lancé un appel à la vigilance à la suite du signalement de très nombreux cas d’arnaque sur Internet concernant les cartes pré-payées et les coupons PCS ou TransCash.

Tout commence avec un contact sur les réseaux sociaux ou bien sur des sites de rencontre. Une personne vous explique qu’elle doit faire face à une situation d’urgence en France ou bien dans un pays étranger. Elle va alors utiliser tout un argumentaire et mettre des photos pour rendre son histoire plus vraie. Cette personne va vous demander d’aller dans un bureau de tabac et d’acheter une carte prépayée ou bien des coupons de rechargement. Et elle vous demande de lui donner ensuite les codes et elle pourra ensuite débloquer l’argent pour se sortir de ses problèmes. Vous ne devez pas répondre à ce genre de demandes de personnes que vous ne connaissez pas. C’est quasiment tout le temps une arnaque. Le préjudice peut s’élever à plusieurs milliers d’€.

Et puis faites attention sur les sites de rencontre, quand vous êtes mis en contact avec une personne que vous en connaissez pas. Un jeune moulinois a été abordé sur un site de rencontre par une jeune femme qui s’est dévêtue devant lui puis lui a demandé de faire pareil. Ensuite, la jeune femme a diffusé sur un site de vidéo en ligne le jeune homme nu et elle lui a réclamé plusieurs centaines d’€ pour retirer la vidéo. Il a obtempéré avant d’aller porter plainte.

Soyez prudents. Selon les forces de l’ordre, déjà une vingtaine de cas ont été signalés seulement dans l’agglomération moulinoise. Et si vous êtes démarchés, vous ne devez pas hésiter à le signaler en appelant le 17, le numéro des forces de l’ordre.