Rappel de 2 lots de saucisson sec de la marque Saint-Alby à cause de la salmonellose

Soyez vigilants si vous avez acheté dans un supermarché LIDL une barquette de saucisson sec de 48 tranches pour un poids total de 150 grammes de la marque Saint-Alby entre le 29 octobre et le 20 novembre 2025, 2 lots ont été rappelés des rayons pour une possible contamination de cette charcuterie à la bactérie : la salmonellose.

Les lots rappelés portent l’estampille sanitaire FR 69.238.010 UE. C’est le lot 463905 avec une date limite de consommation au 29 janvier 2026 et le lot 464877 avec une DLC au 4 février 2026 qui sont concernés par le rappel.

Selon LIDL, ces 2 lots ont été vendus dans les 12 magasins du département de l’Allier : Avermes, Montluçon, Vichy, Charmeil, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Varennes-sur-Allier, Toulon-sur-Allier, Domérat, Commentry et Gannat.

Si vous avez un lot de saucisson sec 48 tranches concernés par ce rappel dans votre réfrigérateur, vous ne devez en aucun cas consommer ce produit pour éviter de tomber malade. Vous devez soit le jeter à la poubelle, soit le ramener au magasin où vous l’avez acheté pour être remboursés.

Si vous vous rendez compte que vous avez mangé cette charcuterie potentiellement contaminée, vous devez contacter rapidement votre médecin traitant en lui parlant de cette consommation. Des symptômes apparaissent rapidement, entre 6 et 72h avec des troubles gastro-intestinaux comme de la diarrhée et des vomissements et l’apparition brutale de fièvre et de violents maux de tête.

Les conséquences peuvent être graves sur la santé des personnes âgées, des jeunes enfants, des femmes enceintes et des sujets immunodéprimées.

Si vous n’avez pas eu de symptômes la semaine suivant la consommation de ce produit contaminé, vous ne tomberez pas malade.

Si vous voulez plus de détails sur ce rappel, vous pouvez aller sur le site officiel de LIDL : https://www.lidl.fr/c/rappels-produits/s10022366.