Aggravation de la sécheresse dans l'Allier - nouvelles mesures de restriction de l'usage de l'eau


25 juillet 2019 - 135 vues

La canicule doit prendre fin ce vendredi soir selon les prévisions de Météo France. Et la sécheresse s’aggrave dans le Bourbonnais.

De nouvelles mesures de restriction des usages de l’eau ont été prises ce jeudi après-midi par la préfète de l’Allier, Marie-Françoise Lecaillon.

Les cours d’eau du département bourbonnais sont au plus bas. Il est nécessaire de réduire les prélèvements pour préserver au maximum l’eau du point de vue quantitatif pour la production d’eau potable, l’abreuvement des animaux et la défense contre les incendies qui sont nombreux depuis le début du mois de juillet.

Les axes de l’Allier et de la Loire sont maintenant concernés par les restrictions de premier niveau et sont en état d’alerte.

Le bassin de l’Acolin et de ses affluents Abron et Ozon sont en alerte renforcée. Ils rejoignent la Sioule et la Besbre.

Le Sichon passe en niveau « Crise » avec un niveau qui est au plus bas. Le Sichon rejoint le Cher, l’Oeil et l’Aumance, la Bouble et l’Andelot.

Une carte du département a été publiée avec les nouvelles mesures de restrictions. L’ouest de l’Allier est le plus touché par cette sécheresse. La préfète de l’Allier rappelle à chaque habitant que l’eau est une ressource limitée qui doit être économisée.

Pour rappel, sur l’ensemble du département de l’Allier, il est interdit d’arroser les pelouses, les espaces verts et les terrains de sport, chaque jour, entre 11h et 19h, interdiction totale du prélèvement par pompage ou prise d’eau pour le remplissage de piscine privée ou de plans d’eau de loisirs. Interdiction de laver son véhicule, en dehors d’une station professionnelle.

Pour les bassins en crise, tous les prélèvements d’eau sont suspendus sauf pour ceux qui répondent aux exigences de la santé et de la salubrité publique.

Concernant les bassins qui sont placés en alerte et en alerte renforcée, il est interdit de laver les trottoirs et les voies, de nettoyer les bâtiments sauf pour des mesures de sécurité ou de salubrité publique. Interdiction entre 11h et 19h, des prélèvements agricoles pour l’irrigation des cultures autres que maraîchères, légumières, florales et pépinières.

Pour lire l’arrêté préfectoral pris hier après-midi et pour voir toutes les mesures de restriction de l’usage de l’eau prises dans le Bourbonnais, vous pouvez aller sur le site de la préfecture : www.allier.gouv.fr.