AGENDA CULTUREL ALLIER - LES EXPOSITIONS - 2019


17 novembre 2019 - 33423 vues

Voici le programme des expositions qui ont lieu dans le département de l'Allier :

Depuis le mercredi 6 et jusqu’au samedi 23 novembre, l’exposition des tableaux de Catherine Roncier dans la petite salle d’exposition de la médiathèque de Moulins. Entrée libre et gratuite aux heures d’ouverture de la médiathèque. Catherine Roncier est passionnée de peinture, activité qui lui a servi de véritable thérapie, à la suite d’une maladie. Habitant 5 mois par an au Maroc et plus précisément à Essaouira, elle est chaque jour, inspirée par la douce vie de cette ville, par sa lumière. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler la médiathèque de Moulins au 04.43.51.00.00.

Depuis le mardi 15 octobre et jusqu’au samedi 23 novembre, l’exposition des oeuvres de Nokat à la Pléiade de Commentry. Entrée gratuite. Horaires d’ouverture : les mardis et jeudis, entre 14h et 18h, les mercredis, vendredis et samedis, entre 9h30 et midi et entre 14h et 18h. Nokat est une artiste française qui vit en Auvergne, dans le village de Montpeyroux. Elle aime détourner les marques, les logos, les symboles et revisite des personnages inscrits dans les codes de la pop culture. Ses nouvelles créations sont influencées par l’environnement, le cycle de la nature et les symboles alchimiques. Artiste plasticienne, elle prolonge sa créativité par des customisations d’objets en résine de personnages iconiques comme Super Mario ou Goldorak. Pour plus d’informations sur cette exposition et sur le travail de cette artiste auvergnate, vous pouvez aller sur son site internet : www.nokat.eu.

Depuis le samedi 9 et jusqu’au dimanche 24 novembre, l’exposition « Couleur Indig’Eau » à l’Orangerie du château de la Louvière de Montluçon. C’est une exposition de peinture et de sculpture. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler le 06.07.30.56.21.

Depuis le vendredi 25 octobre et jusqu’au mardi 26 novembre, l’exposition des peintures de Jean Duclairoir à la maison du Patrimoine de Châtel-Montagne. Entrée libre et gratuite, les jours d’ouverture de la Maison du Patrimoine : les jours de la semaine, entre 14h et 18h et les week-ends entre 10h et midi et entre 14h et 18h. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler la Maison du Patrimoine de Châtel-Montagne au 04.70.59.37.89.

Depuis le vendredi 4 octobre et jusqu’au mercredi 27 novembre, l’exposition POPA à la médiathèque-ferme modèle de Bellerive-sur-Allier. Entrée gratuite. Vous allez pouvoir découvrir cette exposition au rez-de-chaussée de la médiathèque. Conçue en lien avec le spectacle POPA (Poésie de Papier), cette expo est élaborée pour les enfants par la Compagnie « Le pied en dedans ». Inspirée des travaux de Bruno Munariet et de Katsumi Komagata, cette exposition laisse une grande place au papier qui est découpé dans un mouvement unique, avec une ligne volontairement épurée. Pour plus d’informations sur cette exposition et pour réserver votre place, vous pouvez appeler la médiathèque-ferme modèle de Bellerive-sur-Allier au 04.70.59.44.25.

Depuis le vendredi 4 octobre et jusqu’au mercredi 27 novembre, l’exposition de Géraldine Chenal « Scrapbooking Street Art » à la médiathèque-ferme modèle de Bellerive-sur-Allier. Entrée libre et gratuite. Exposition visible au 1er étage de la médiathèque, dans l’espace « Exposition ». Géraldine Chenal dévoile son art du scrapbooking. Un loisir créatif mélangeant des photos, de la peinture acrylique, des encres, des brushos et de l’aquarelle, aujourd’hui, considéré comme une nouvelle discipline artistique. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler la médiathèque-ferme modèle de Bellerive-sur-Allier au 04.70.59.44.25.

Depuis le lundi 4 et jusqu’au jeudi 28 novembre, l’exposition de 3 artistes de la maison des artistes artisans de Gannat au Point Info Tourisme de Bellenaves. Entrée libre et gratuite, les jours d’ouverture du Point Info Tourisme : du lundi au jeudi, entre 9h et midi et entre 14h et 17h. Vous allez pouvoir découvrir les oeuvres d’Annie Piroche, Nelly Cuel-Oller et Philippe Jabaudon. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler le Point Info Tourisme de Bellenaves au 04.70.58.39.75.

Depuis le mardi 1er octobre et jusqu’au samedi 30 novembre, une exposition consacrée aux vaches à la médiathèque de Varennes-sur-Allier. En partenariat avec la Médiathèque Départementale de Prêt, cette exposition vous livrera tous les secrets des vaches. Animaux d’aspect imposant mais d’allure nonchalante, les vaches sont symbole de paix et d’abondance sur tous les continents. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler la médiathèque de Varennes-sur-Allier au 04.70.45.14.01.

Depuis le jeudi 31 octobre et jusqu’au samedi 30 novembre, l’exposition des oeuvres de Clarisse Lochmann à la médiathèque de Gannat. Cette exposition fait suite à la résidence de Clarisse Lochmann au Musée de l’Illustration Jeunesse de Moulins et sa création « Dans la file ». Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler la médiathèque de Gannat au 04.70.90.38.41.

Depuis le vendredi 1er et jusqu’au samedi 30 novembre, l’exposition de 3 artistes dans le hall de la mairie de Gannat. Horaire d’ouverture : tous les jours, entre 8h30 et midi et entre 14h et 18h. Les 3 artistes qui vont exposer leurs oeuvres sont : J. Debas, A. Pegand et P. Berger. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler le 04.70.90.00.50.

Depuis le mardi 5 et jusqu’au samedi 30 novembre, l’exposition « Tous mes droits d’enfants » à la médiathèque Boris Vian de Montluçon. Entrée gratuite aux horaires d’ouverture de la médiathèque montluçonnaise. Des millions d’enfants dans le monde subissent aujourd’hui, la faim, le malheur, l’ignorance ou l’indifférence. D’autres sont plus gâtés par la vie mais aspirent à être davantage écoutés, respectés. Un enfant est une personne. Il doit le savoir pour bien grandir. Cette exposition propose un retour sur les conditions de vie des enfants dans le monde aujourd’hui. Elle invite petits et grands à réfléchir sur le sens à donner à ces droits dans la vie quotidienne de chacun. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler la médiathèque montluçonnaise au 04.70.05.54.45.

Depuis le lundi 4 novembre et jusqu’au samedi 14 décembre, l’exposition des oeuvres de Dominique Boutonnet à l’office de tourisme Entr’Allier Besbre et Loire à Varennes-sur-Allier. Au programme de cette exposition : les photographies de Dominique Boutonnet sur « Les vitraux des Eglises de l’Allier ». Horaire d’ouverture de l’office de tourisme : les lundis, mardis, mercredis et vendredis, entre 10h30 et 12h30 et entre 14h et 17h et les jeudis et samedis matins, entre 9h et midi. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler l’office de tourisme de Varennes-sur-Allier au 04.70.47.45.86.

Depuis le samedi 16 novembre et jusqu’au samedi 14 décembre, l’exposition des oeuvres de Marie-Julie Michel à la Résidence de Dompierre-sur-Besbre. Exposition visible les mercredis, vendredis et samedis, entre 14h et 18h. Cette exposition est un focus de la 15e Biennale de Lyon d'art contemporain. Réseau « 12,12,12 » : 12 artistes, 12 lieux, 12 départements.  Autodidacte, cʼest quelque part la voie tracée par la moisissure qui prolifère depuis 2013 de manière chronique dans ses poumons, que Marie-Julien Michel met en scène sur le papier dès le début de sa convalescence. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler la résidence de Dompierre-sur-Besbre au 04.70.34.50.72.

Depuis le samedi 4 mai et jusqu’au dimanche 15 décembre, l’exposition « Une cure musicale à Vichy » au musée de l’Opéra de Vichy. Horaire d’ouverture : du mardi au dimanche entre 14h et 18h, sauf jours fériés. Le développement de Vichy tient aussi bien aux vertus de ses eaux bienfaisantes qu’aux éblouissants divertissements qui y étaient proposés. Réputé pour ses thérapies, le thermalisme devient prétexte à la recherche de plaisirs. La cure laisse place à la villégiature et « La reine des villes d’eaux » s’empare du titre de « Capitale d’été de la musique ». De mai à octobre, opéra, théâtre, danse, concert, music-hall sont les réjouissances de tous les jours, le monde entier afflue dans la station, les saisons sont splendides. La présentation de nombreux documents originaux des théâtres de Vichy comme des photographies, des affiches, des programmes, des costumes, des projets de décor…, permet de mieux comprendre les liens particuliers qui ont toujours associé musique et thermalisme à Vichy pendant plus d’un siècle. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler le  musée de l’Opéra de Vichy au 04.70.58.48.20 ou bien vous pouvez aller sur le site : www.operavichy-musee.com.

Depuis le samedi 16 novembre et jusqu’au dimanche 15 décembre, une exposition à l’atelier Lartigaud de Bizeneuille. Exposition ouverte les samedis et les dimanches, entre 14h et 19h. Au programme : une présentation de tapisseries d’Aubusson, des peintures, des sérigraphies, des aquarelles, des collages et des terres cuites. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler le 04.70.07.82.84.

Depuis le samedi 16 novembre et jusqu’au samedi 21 décembre, l’exposition « L’Ecole d’Aumance (1869-1939) » à la médiathèque d’Ainay-le-Château. Exposition avec les oeuvres de Nathalie Pasquier et Jean-Marie Chauvin. Exposition dans le cadre du bicentenaire de la naissance du peintre Harpignies. Le peintre Henri Harpignies (1819-1911), originaire de Valenciennes, est de passage dans les environs d’Hérisson en 1869. Au cours d’une chasse à courre il découvre le village d’Hérisson qui le séduit immédiatement. Il va y revenir plusieurs mois chaque année jusqu’en 1878. Il réalise alors des tableaux importants du village ainsi que de la vallée de l’Aumance. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler le 04.70.07.90.05.

Depuis le samedi 18 mai et jusqu’au dimanche 22 décembre, l’exposition « Le Paris des visitandines » à l’Hôtel Demoret de Moulins. Tarif d’entrée : 4€ par personne. Jours et horaire d’ouverture : du mardi au samedi, entre 10h et midi et entre 14h et 18h. Dimanche et jours fériés entre 15h et 18h. Depuis 1619, bien que cloîtrées, les visitandines de Paris vivent au rythme de la capitale. À l’occasion de leur 400e anniversaire, elles exposent à Moulins leur riche patrimoine : peinture, sculpture, orfèvrerie, broderies et souvenirs. L’exposition offre un autre regard sur l’histoire de Paris et de France. Ces femmes côtoient les grandes familles de l’Ancien Régimes comme les Colbert ou Fouquet. Elles voient les boulets de la Bastille frapper leur monastère en 1789, et tremblent avec les parisiens durant les révolutions du XIXe siècle et les deux guerres mondiales. Les 200 objets d’art, présentés pour la première fois au public, brillent de leurs matériaux mais illustrent aussi leur vie et notre histoire commune. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler l’espace patrimoine de la ville de Moulins au 04.70.44.39.03.

Depuis le dimanche 15 septembre et jusqu’au mardi 31 décembre, l’exposition des oeuvres de Fanette Mellier sur les Cours Jean-Jaurès de Moulins. Exposition dans le cadre de la 5e Biennale des Illustrateurs de Moulins. C’est une création originale et éphémère que propose Fanette Mellier sur les 12 panneaux du cours Jean Jaurès habituellement consacrés à la photographie. Une performance graphique qui utilise le film acrylique autocollant teinté dans la masse, découpé et superposé, dans une alternance de brillance et de matité. Pour plus d’informations sur cette exposition et pour découvrir les autres illustrateurs présents à Moulins, vous pouvez aller sur le site : www.festivaldesillustrateurs.com.

Jusqu’au mercredi 1er janvier 2020, l’exposition « Traits Animés, du dessin à l’animation - Itinéraires de 10 artistes, de l’école Emile Cohl à Folimage » au Musée de l’Illustration Jeunesse de Moulins. Seul, en famille ou entre amis, le public pourra venir découvrir les secrets du cinéma d’animation. Depuis leur création, l’école Emile Cohl, à Lyon, qui forme des dessinateurs de haut niveau et dont le credo est « le talent, ça s’apprend », et le studio de Folimage à la Cartoucherie de Bourg-lès-Valence, entretiennent une relation de créativité et d’échange. Le lien entre les 2 structures existe depuis l’époque où son fondateur, Jacques Rémy Girerd, était professeur à Emile Cohl. Nombreux sont les étudiants à venir apporter leur savoir créer et innover au studio Folimage. C’est cette relation créative qui a inspiré cette exposition qui met en valeur le travail de 10 réalisateurs formés à Emile Cohl et qui font partie de l’histoire du studio Folimage. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler le musée de l’Illustration Jeunesse au 04.70.35.72.58.

Depuis le vendredi 8 novembre 2019 et jusqu’au samedi 4 janvier 2020, l’exposition des oeuvres du dessinateur de presse Reidroc à la médiathèque « La Passerelle » d’Avermes. Entrée libre, aux horaires d’ouverture de la médiathèque. Dessinateur en architecture, Reidroc devient en 1985 dessinateur humoristique, illustrateur de presse, mais aussi aquarelliste, peintre et affichiste, puis il se tourne aussi vers la photographie n’ayant de cesse de mettre son inspiration au service de sa passion première : le dessin. Les dessins de Reidroc : toujours de l’humour et de la subtilité mais jamais d’agressivité ou de méchanceté. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler la Passerelle d’Avermes au 04.70.46.62.43.

Depuis le samedi 29 juin 2019 et jusqu’au dimanche 5 janvier 2020, l’exposition temporaire du MuPop de Montluçon : Vos tubes de l’été. Horaire d’ouverture pour les mois de juillet et d’août : tous les jours, entre 10h et 19h. Tarif d’entrée : 3€. C’est gratuit pour les moins de 12 ans. Les tubes de l’été constituent depuis le début des années 60 un phénomène musical et social majeur, dont chacun d’entre nous a en son temps, été le témoin, mais aussi le consommateur, en les écoutant et en les achetant bien sûr, mais aussi en les dansant. Les tubes de l'été nous viennent parfois de loin (Antilles, Amérique du Sud) mais ils sont toujours dansant : slow, disco, macarena, etc… et au top des Hits Parade, qui feront l’objet d’une approche critique, puisque, sous le même soleil exactement, chacun d’entre nous a en son propre Hit Parade… Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler le MuPop de Montluçon au 04.70.02.19.62 ou bien vous allez sur le site : www.mupop.fr.

Depuis le samedi 21 septembre et jusqu’au dimanche 5 janvier 2020, l’exposition « Le Petit monde de Junko » à la médiathèque communautaire de Moulins. Entrée libre et gratuite. Exposition dans le cadre de la 5e Biennale des Illustrateurs de Moulins, qui a lieu entre le 26 septembre et le 6 octobre 2019 dans la capitale bourbonnaise. Au programme : l’exposition des illustrations réalisées par l’autrice-illustratrice de livres pour enfants, Junko Nakamura. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler la médiathèque de Moulins au 04.43.51.00.00.

Depuis le samedi 21 septembre et jusqu’au dimanche 2 février 2020, l’exposition « Imagi(n)er » de Katy Couprie et Antonin Louchard au musée de l’illustration jeunesse de Moulins. Exposition dans le cadre de la 5e Biennale des Illustrateurs de Moulins, qui a lieu entre le 26 septembre et le 6 octobre 2019 dans la capitale bourbonnaise. Pour Katy Couprie et Antonin Louchard, le livre jeunesse est un espace de liberté et de création. Chacun a fait son propre parcours : pour l’un, la peinture et des études de philosophie, pour l’autre une formation aux Arts Décoratifs, l’étude de la photographie, de l’impression, de la gravure et des techniques d’images. Antonin Louchard travaille souvent à la gouache et l’acrylique. Katy Couprie pratique la gravure, l’huile ou la photo. A 4 mains, ils ont réussi à déjouer les codes de l’imagier, à renouveler son esthétique et à confirmer sa dimension artistique. L’exposition sera consacrée aux 4 ouvrages qu’ils ont sorti : « Tout un monde » en 1999, « A table » en 2002, « Au jardin » en 2003 et « Tout un louvre » en 2005. Pour plus d’informations sur cette exposition temporaire, vous pouvez appeler le musée de l’illustration jeunesse de Moulins au 04.70.35.72.58.

Depuis le samedi 21 septembre et jusqu’au dimanche 2 février 2020, l’exposition des oeuvres de Roland Topor au Musée de l’Illustration Jeunesse de Moulins. Exposition dans le cadre de la 5e Biennale des Illustrateurs de Moulins. Cette exposition présente un ensemble varié d’oeuvres de Roland Topor. Des succès immenses, populaires, que sont l’émission de télévision « Téléchat » et le film d’animation « La Planète Sauvage », aux illustrations bibliophiliques des oeuvres de Marcel Aymé, de Boris Vian, de Félix Fénéon ou d’Emmanuel Bove, en passant par des créations réalisées à 4 mains avec son fils enfant, mais aussi à travers une sélection d’affiches devenues iconiques… Pour plus d’informations sur cette exposition temporaire, vous pouvez appeler le musée de l’illustration jeunesse de Moulins au 04.70.35.72.58.

Depuis le samedi 13 avril 2019 et jusqu’au samedi 8 mars 2020, l’exposition temporaire « La Sculpture Bourbonnaise - Entre Moyen-Age et Renaissance » au Musée Anne-de-Beaujeu de Moulins. Exposition avec le prêt exceptionnel des oeuvres du musée du Louvre. Grâce au mécénat de la famille ducale et de sa cour, la sculpture dans le duché des Bourbons connaît à la fin du Moyen-Âge et au début de la Renaissance, une qualité inégalée. Cette exposition va emmener le public à la découverte des chefs-d’oeuvre réalisés par les « imagiers », nom alors donné aux sculpteurs. Les commandes princières, les sujets de prédilection, les techniques de création mais aussi le destin souvent chaotique de ces sculptures et leur restauration délicate vous seront dévoilés. Exposition dans le cadre du Catalogue des Désirs, l’un des axes du plan itinérance « Culture près de chez vous » lancé par le Ministère de la Culture et de la Communication. Le Musée Anne-de-Beaujeu de Moulins a été retenu pour recevoir ces sculptures du musée du Louvre. Pour plus d’informations sur cette exposition temporaire, vous pouvez appeler le musée Anne-de-Beaujeu de Moulins au 04.70.20.48.47 ou bien vous aller sur le site : www.musees.allier.fr.

Depuis le samedi 19 octobre 2019 et jusqu’au 20 septembre 2020, l’exposition « Mémoires des cours d’eau et de canaux » au musée Anne-de-Beaujeu de Moulins. Le département de l’Allier est parcouru par 3 cours d’eau majeurs : la Loire à l’est, l’Allier au centre et le Cher à l’ouest. Pendant des millénaires, les rivières et les fleuves ont constitué des axes majeurs de communication, connectant le Bourbonnais et l’Auvergne à l’Atlantique et au nord de la France. Des premières pirogues monoxyles aux inexplosibles du XIXe siècle, des hommes et des femmes ont parcouru ces « chemins qui marchent » ainsi que les appelait Blaise Pascal, grâce à des embarcations dont les noms ont traversé les siècles : toue, gabarre, sapine… Cette exposition vous proposera de découvrir l’évolution de la batellerie depuis l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle en s’intéressant à la fois aux différents types d’embarcations utilisés, aux produits transportés et aux aménagements techniques liés à l’exploitation des cours d’eau. Vous pourrez aussi découvrir des objets utilisés au quotidien par la communauté des mariniers. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler le musée Anne-de-Beaujeu de Moulins au 04.70.20.48.47 ou vous pouvez aller sur le site : www.musees.allier.fr.

Pour en savoir plus sur ces expositions, vous pouvez aller sur le site internet : www.allier-auvergne-tourisme.com.