AGENDA CULTUREL ALLIER - LES EXPOSITIONS - 2019

17 mars 2019 - 30866 vues

Voici le programme des expositions qui ont lieu dans le département de l'Allier :

Depuis le jeudi 7 et jusqu’au jeudi 21 mars, l’exposition « La lune dans tous ses états » à la médiathèque de Domérat. Au programme : les oeuvres de 2 artistes bourbonnais Joëlle Brunet de Domérat et Catherine Demeron du Durdat-Larequille. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler le 04.70.09.10.00.

Depuis le mardi 12 février et jusqu’au samedi 23 mars, l’exposition des tableaux de l’artiste Christophe Bany à l’espace culturel La Pléiade de Commentry. Après un baccalauréat STI Arts appliqués, une formation d'illustrateur pour livres d'enfants et plusieurs concours de bandes dessinées, il choisira la peinture sur toile comme activité principale. Ses tableaux relèvent du surréalisme et son univers visuel se rattache au réalisme magique, un courant artistique qui lui permet de faire ce qui lui tient le plus à cœur : développer l'imaginaire, susciter le mystère, surprendre, interroger, et d'une manière générale, raconter des histoires… Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler le 04.70.64.40.60.

Depuis le mardi 5 et jusqu’au vendredi 29 mars, l’exposition « L’Architecture du XXe siècle en Auvergne » à l’espace La Charité de Lavault-Sainte-Anne. Entrée libre du lundi au vendredi, entre 14h30 et 17h30 et le dimanche, entre 15h et 18h. L’exposition propose de révéler des constructions architecturales de grande qualité, pas forcément très connues, mais qui sont à découvrir. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler le 04.70.08.07.26.

Depuis le mercredi 13 et jusqu’au vendredi 29 mars, l’exposition « Regards de femmes : Mongolie, Mali, Sénégal » dans le hall de l’hôtel du département de l’Allier à Moulins. Entrée libre du lundi au vendredi, entre 8h30 et 18h. Vous allez pouvoir découvrir les portraits de femmes mongoles, maliennes et sénégalaises. Ces photos ont été réalisées par Marie-Odile Dutech, André Rives, Dramane Koné et Martine Rabeyroux. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez aller sur le site du conseil départemental : www.allier.fr.

Depuis le mercredi 13 et jusqu’au samedi 30 mars, l’exposition des oeuvres de Serban Bonciocat dans la petite salle d’exposition de la médiathèque communautaire de Moulins. Cette exposition s’appelle « Dossier de surveillance visuelle pendant le vagabondage ». C’est un essai sur la mélodie latente des présences rythmiques à travers la vie de quelques détails des constructions qui nous entourent, de l’espace bâti. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez contacter la médiathèque de Moulins au 04.43.51.00.00 ou bien vous pouvez envoyer un mail à mediatheque@agglo-moulins.fr.

Depuis le vendredi 22 février et jusqu’au samedi 30 mars, l’exposition des oeuvres de Jean-Claude Lourdel au bar associatif « Le Caquetoire » de Dompierre-sur-Besbre. Au programme de cette exposition : des personnages créés par Jean-Claude Lourdel. Cet artiste dessine tous les jours depuis les années 70. Vous pourrez découvrir quelques unes de ses plus belles oeuvres. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez contacter le bar associatif « Le Caquetoire » au 04.70.34.62.81 ou bien vous allez sur le site : www.lecaquetoire.com.

Depuis le vendredi 22 février et jusqu’au samedi 30 mars, l’exposition des oeuvres de Marie-Noëlle Goffin « Gravures » aux Imprimeries Réunies de Moulins. Horaire d’ouverture : du lundi au samedi, entre 9h et midi et entre 14h et 17h. Marie-Noëlle Coffin a été professeur de dessin et de gravure à l'école des beaux arts de Lille de 1965 à 1990. Elle a parallèlement gravé de nombreux timbres pour La Poste et développé tout un travail personnel dont cette exposition se fait écho. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler les Imprimeries Réunies au 04.70.44.01.85.

Depuis le samedi 12 janvier et jusqu’au samedi 30 mars, l’exposition « Polar - Entrez dans le noir » à la médiathèque communautaire de Moulins. Entrée libre et gratuite, pour tout public, aux horaires d’ouverture de la médiathèque moulinoise : les mardis et jeudis entre 14h et 18h, les mercredis, vendredis et samedis entre 10h et 18h et le premier dimanche de chaque mois entre 14h et 18h. Cette exposition est proposée par Thierry Caquais. 1 roman sur 4 acheté en France est un polar ! Au-delà de ses nuances (énigme, policier, thriller, noir…), ce genre aujourd'hui à la mode est surtout un formidable révélateur de notre société. Vous allez découvrir grâce à cette exposition, combien le polar est le fruit de l'Histoire et combien, à travers ses évolutions, il reflète son époque, la questionne, parfois la dénonce… Arsène Lupin, « gentleman cambrioleur » ? Mais le personnage a été inventé pour se moquer de Sherlock Holmes et de l'Angleterre ! Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler la médiathèque de Moulins au 04.43.51.00.00 ou bien vous pouvez aller sur le site : www.mediatheques.agglo-moulins.fr.

Depuis le samedi 23 février et jusqu’au samedi 30 mars, l’exposition « Impressions » de François Aurat à la médiathèque d’Ainay-le-Château. Horaire d’ouverture : les mardis et les samedis, entre 10h et midi et les mardis et les vendredis après-midis, entre 16h30 et 18h30. Au programme : les clichés et les dessins des océans du Pacifique à l’Atlantique Nord. Natif d'Ainay-le-Château, François Aurat n'est pas seulement un marin, c'est aussi un artiste photographe et plasticien qui expose quelques unes de ses créations réalisées lors des expéditions de la fondation Tara où il travaille depuis plus de 10 ans. Son exposition intitulée "Impressions" regroupe des photos de mer, de tempêtes, mais aussi des dessins réalisés d'après la technique ancestrale des pêcheurs japonais, le gyotaku, technique à laquelle il fut initié durant son séjour au japon en 2017. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler la médiathèque d’Ainay-le-Château au 04.70.07.97.45.

Depuis le samedi 9 et jusqu’au samedi 30 mars, l’exposition « Sculptures, moulages » proposée par l’artiste Malifance à la salle d’exposition de la médiathèque Jeanne Cressanges de Dompierre-sur-Besbre. Horaires d’ouverture : le lundi et jeudi entre 14h et 18h, le mardi, entre 16h30 et 18h, le mercredi, entre 10h et midi et entre 14h et 18h et le samedi, entre 10h et 12h et entre 14h et 17h. Marie-France Guarneri, Malifance de son nom d’artiste, vous propose de découvrir son travail artistique qui allie la terre et sa passion pour le romancier bourbonnais, René Fallet. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler la médiathèque de Dompierre-sur-Besbre au 04.70.34.50.72.

Depuis le vendredi 1er et jusqu’au samedi 30 mars, l’exposition « Mystérieuse Nature » à l’Office de Tourisme de Varennes-sur-Allier. Exposition proposée dans le cadre du Festival des Rencontres Cinéma-Nature. Horaire d’ouverture : les lundis, mardis, mercredis et vendredis, entre 10h et 12h30 et entre 14h et 17h et les jeudis et samedis matins entre 9h et 12h. Exposition de 30 photographies sélectionnées dans le cadre de la compétition photo des 28èmes Rencontres Cinéma Nature proposée par l’association Cistudes & Compagnie. Cette série de photographies de qualité a permis aux photographes de s'exprimer et d'affirmer leur style. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler l’office de tourisme de Varennes-sur-Allier au 04.70.47.45.86.

Depuis le vendredi 1er et jusqu’au dimanche 31 mars, l’exposition « Les femmes de l’ombre remarquables » à la médiathèque « Les pieds dans l’eau » à Jaligny-sur-Besbre. Exposition organisée à l’occasion de la journée du droit des femmes le 8 mars. Exposition sur les femmes qui ont œuvré pour les droits civiques au XXéme siécle. Diverses animations seront proposées autour de ce thème durant le mois de mars dont un petit-déjeuner de femmes à la médiathèque Les Pieds dans l’Eau. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler la médiathèque de Jaligny-sur-Besbre au 04.70.35.68.79.

Depuis le jeudi 7 et jusqu’au dimanche 31 mars, l’exposition « Design et Textiles Intelligents » à la maison des Arts et des Sciences d’Yzeure. Exposition dans le cadre du festival 2019 « Oh Les Filles ! ». Horaire d’ouverture : du mardi au vendredi, et le dimanche, entre 15h et 18h. Entrée gratuite. Qu’ils soient connectés, infroissables, intachables, luminescents, parlants, en relief, les textiles intelligents nous en font voir de toutes les couleurs. Capables d’interagir avec plusieurs environnements, ces fibres de nouvelle génération sont fabriquées par des entreprises textiles qui ne cessent d’innover. Des femmes designers conçoivent objets et vêtements pour la mode, le sport, la santé, le spectacle, l’aérospatial, la défense nationale, l’ameublement et la décoration. Vous pourrez découvrir leur travail. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler la maison des Arts et des Sciences d’Yzeure au 04.70.20.10.64 ou bien vous envoyez un mail à maisondesarts@ville-yzeure.com.

Depuis le samedi 1er décembre 2018 et jusqu’au dimanche 28 avril 2019, l’exposition du Centre National du Costume de Scène « Comédies Musicales - Les costumes font leur show ! ». Tarif d’une place : 7€ pour le plein tarif, 3€ pour les 12-25 ans. C’est gratuit pour les moins de 12 ans. Née au début du XXe siècle aux Etats-Unis, la Comédie Musicale s'est importée en France à partir des années 1960 / 1970. L'exposition retracera l'histoire de ce genre à travers de nombreux costumes emblématiques provenant de spectacles donnés au Théâtre du Châtelet à Paris, « La Mélodie du bonheur », « 42nd Street », « Little night music », « Les Parapluies de Cherbourg »… mais aussi, les costumes de célèbres productions données à New York, à Londres et à Paris, telles que « Cabaret » ou Cats jusqu’à « Grease », dernier grand succès du Théâtre de Mogador. Pour plus d’informations sur cette exposition du CNCS de Moulins, vous pouvez appeler le 04.70.20.76.20 ou bien vous allez sur le site : www.cncs.fr.

Depuis le vendredi 15 février et jusqu’au dimanche 16 juin, l’exposition « Traits animés - Passage du dessin à l’animation - Itinéraire de 10 artistes, de l’école Emile Cohl à Folimage » au musée de l’Illustration Jeunesse de Moulins. Depuis leur création, l’école Emile Cohl, à Lyon, qui forme des dessinateurs de haut niveau et dont le credo est « le talent, ça s’apprend », et le studio de Folimage à la Cartoucherie de Bourg-lès-Valence, entretiennent une relation de créativité et d’échange. Le lien entre les 2 structures existe depuis l’époque où son fondateur, Jacques Rémy Girerd, était professeur à Emile Cohl. Nombreux sont les étudiants à venir apporter leur savoir créer et innover au studio Folimage. C’est cette relation créative qui a inspiré cette exposition qui met en valeur le travail de 10 réalisateurs formés à Emile Cohl et qui font partie de l’histoire du studio Folimage. L’exposition permet d’explorer les univers de 10 artistes : Gaël Brisou Loïc Bruyère, Benoît Chieux, Alain Gagnol & Jean-Loup Felicioli Jacques-Rémy Girerd Sylvie Léonard, Damien Louche-Pélissier, Jean Charles Mbotti Malolo, Laurent Pouvaret, Samuel Ribeyron, de voir ou revoir certains de leurs films, parmi lesquels « Mia et le Migou », « L’enfant au grelot », ou « Tante Hilda » et de rentrer dans le cœur de la réalisation de ces créations.  Si vous voulez plus d’informations, vous pouvez appeler le musée de l’Illustration Jeunesse de Moulins au 04.70.35.72.58.

Du samedi 20 octobre 2018 jusqu’au dimanche 15 septembre 2019, l’exposition consacrée à Marcellin Desboutin (1823-1902) - A la pointe du portrait » au Musée Anne-de-Beaujeu de Moulins. Cette exposition vous propose de découvrir ou de redécouvrir l’artiste Marcellin Desboutin, un homme de grande culture, admirateur de Rembrandt, ouvert aux courants artistiques modernes. Cette exposition va vous permettre de mieux cerner un artiste né dans le Bourbonnais en 1823, qui a vécu à Florence puis ruiné va revenir en France vivre de son art. Proche des Impressionnistes, il reste à l’écart de leurs recherches et conserve un style personnel dans une technique de gravure, la pointe sèche dont il va devenir le maître incontesté. Le Musée Anne-de-Beaujeu a réuni plus de 200 oeuvres du peintre bourbonnais comme des peintures mais aussi des dessins, des gravures et des photographies. Vous pourrez également voir des portraits de l’artiste réalisé par Edger Degas, Gaston La Touche… Pour plus d’informations sur cette exposition 2018-2019 au Musée Anne-de-Beaujeu de Moulins, vous pouvez appeler le 04.70.20.48.47 ou bien vous pouvez aller sur le site : www.musees.allier.fr.

Pour en savoir plus sur ces expositions, vous pouvez aller sur le site internet : www.allier-auvergne-tourisme.com.