AGENDA CULTUREL ALLIER - LES EXPOSITIONS - 2019

13 janvier 2019 - 30201 vues

Voici le programme des expositions qui ont lieu dans le département de l'Allier :

Depuis le mercredi 9 et jusqu’au samedi 26 janvier, l’exposition de 3 créatrices « Pépinière Design » dans la petite salle d’exposition de la médiathèque de Moulins. Les 3 créatrices Laurine Nisole, Maud Sarolles et Lisa Chapet vont exposer les objets qu’elles ont créé. Maud Sarolles a créé la gamme « Avec Toi ». Elle propose des objets funéraires en impression 3D qui font sens lors de la cérémonie d’adieu. Ces objets abordent la question de la mémoire sous un autre angle. Laurine Nisole, artisane verrière va vous présenter une collection en verre d’objets variés comme un plat ou un bijou, en passant par le luminaire. Et Lisa Chapet aborde avec ses objets, des notions comme la lumière ou le temps. Horaire d’ouverture : mardi et jeudi entre 14H et 18h, mercredi, vendredi et samedi entre 10h et 18h. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez contacter la médiathèque de Moulins au 04.43.51.00.00 ou bien vous pouvez envoyer un mail à mediatheque@agglo-moulins.fr.

Depuis le samedi 12 janvier et jusqu’au samedi 2 février, l’exposition des oeuvres de l’aquarelliste Marilyn Simon à la salle d’exposition du Pôle Culturel de la médiathèque Jeanne Cressanges de Dompierre-sur-Besbre. Inspirée par Kiraz, créateur des « Parisiennes », Maryline Simon a créé « Les Vichissoises » façon défilé de mode et déclinées sous différents formats, à l’aquarelle, à l’encre et au couteau. Horaires d’ouverture : les lundis et les jeudis, entre 14h et 18h, les mardis entre 16h30 et 18h, les mercredis entre 10h et midi et entre 14h et 18h et les samedis, entre 14h et 17h. Si vous voulez plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler la médiathèque Jeanne Cressanges de Dompierre-sur-Besbre au 04.70.48.02.35 ou bien vous envoyez un mail à mediatheque@mairie-dsb.fr.

Depuis le vendredi 4 janvier et jusqu’au 10 février, une exposition temporaire au Musée de l’Illustration Jeunesse avec les oeuvres de Clarisse Lochmann. Après avoir terminé des études en design graphique à Paris, Clarisse Lochmann déménage à Barcelone en 2014. Depuis, elle s’attache à développer une pratique plastique pour rendre compte de ses découvertes barcelonaises. Elle veille à accentuer chaque fois plus ce qui fait la spécificité de ses illustrations : la couleur en peinture et parfois sa fusion avec des formes qu’elle dessine à l’ordinateur. La confrontation de ces techniques crée des espaces de contrastes qu’elle aime manier. Actuellement, elle travaille au projet de plusieurs albums jeunesse. La concision dont elle fait preuve pour ses créations, autant dans la narration que dans l’illustration, représente pour elle le compromis rêvé entre graphisme et illustration. Horaire d’ouverture de l’exposition : du mardi au samedi entre 10h et midi et entre 14h et 18h et les dimanches après-midis, entre 14h et 18h. Pour plus d’informations sur cette exposition temporaire, vous pouvez contacter le musée de l’Illustration Jeunesse de Moulins au 04.70.35.72.58 ou bien vous pouvez aller sur le site : www.musees.allier.fr.

Depuis le mercredi 2 janvier et jusqu’au jeudi 28 février, l’exposition « Les milieux naturels du Val de Loire » à la médiathèque de Varennes-sur-Allier. Exposition prêtée par le Conservatoire des Espaces Naturels de l’Allier. Le Val de Loire, entre Bourgogne et Auvergne, a la particularité d’être très peu endigué. Ainsi, des milieux naturels sont façonnés et renouvelés sans cesse par la Loire et par l’action humaine qui contribue à maintenir cette diversité. Horaire d’ouverture de la médiathèque : les mardis entre 9h et midi, les mercredis entre 10h et midi et entre 14h et 18h, les jeudis et vendredis, entre 15h et 18h et les samedis, entre 9h et midi et entre 14h et 16h. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler le 04.70.45.14.01.

Depuis le jeudi 20 décembre 2018 et jusqu’au samedi 16 mars 2019, une exposition de l’artiste « Peinture-Grenier » à la médiathèque « La Passerelle » d’Avermes. L’entrée est libre. Comme un archiviste, Peinture-Grenier accumule les documents sans se préoccuper de leur utilité immédiate. Le choix de la peinture s’est fait logiquement : économie des moyens, intégrité, addiction naturelle à l’odeur de la térébenthine, immense bénéfice des moments d’abandon dans le médium. La figuration est travaillée comme une abstraction. Horaire d’ouverture : les mardis, jeudis et vendredis entre 13h30 et 18h30, les mercredis entre 9h et midi et entre 13h30 et 18h30 et les samedis matins, entre 9h et midi. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler la médiathèque au 04.70.46.62.43.

Depuis le samedi 12 janvier et jusqu’au samedi 30 mars, l’exposition « Polar - Entrez dans le noir » à la médiathèque communautaire de Moulins. Entrée libre et gratuite, pour tout public, aux horaires d’ouverture de la médiathèque moulinoise : les mardis et jeudis entre 14h et 18h, les mercredis, vendredis et samedis entre 10h et 18h et le premier dimanche de chaque mois entre 14h et 18h. Cette exposition est proposée par Thierry Caquais. 1 roman sur 4 acheté en France est un polar ! Au-delà de ses nuances (énigme, policier, thriller, noir…), ce genre aujourd'hui à la mode est surtout un formidable révélateur de notre société. Vous allez découvrir grâce à cette exposition, combien le polar est le fruit de l'Histoire et combien, à travers ses évolutions, il reflète son époque, la questionne, parfois la dénonce… Arsène Lupin, « gentleman cambrioleur » ? Mais le personnage a été inventé pour se moquer de Sherlock Holmes et de l'Angleterre ! Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler la médiathèque de Moulins au 04.43.51.00.00 ou bien vous pouvez aller sur le site : www.mediatheques.agglo-moulins.fr.

Depuis le samedi 1er décembre 2018 et jusqu’au dimanche 28 avril 2019, l’exposition du Centre National du Costume de Scène « Comédies Musicales - Les costumes font leur show ! ». Tarif d’une place : 7€ pour le plein tarif, 3€ pour les 12-25 ans. C’est gratuit pour les moins de 12 ans. Née au début du XXe siècle aux Etats-Unis, la Comédie Musicale s'est importée en France à partir des années 1960 / 1970. L'exposition retracera l'histoire de ce genre à travers de nombreux costumes emblématiques provenant de spectacles donnés au Théâtre du Châtelet à Paris, « La Mélodie du bonheur », « 42nd Street », « Little night music », « Les Parapluies de Cherbourg »… mais aussi, les costumes de célèbres productions données à New York, à Londres et à Paris, telles que « Cabaret » ou Cats jusqu’à « Grease », dernier grand succès du Théâtre de Mogador. Pour plus d’informations sur cette exposition du CNCS de Moulins, vous pouvez appeler le 04.70.20.76.20 ou bien vous allez sur le site : www.cncs.fr.

Du samedi 20 octobre 2018 jusqu’au dimanche 15 septembre 2019, l’exposition consacrée à Marcellin Desboutin (1823-1902) - A la pointe du portrait » au Musée Anne-de-Beaujeu de Moulins. Cette exposition vous propose de découvrir ou de redécouvrir l’artiste Marcellin Desboutin, un homme de grande culture, admirateur de Rembrandt, ouvert aux courants artistiques modernes. Cette exposition va vous permettre de mieux cerner un artiste né dans le Bourbonnais en 1823, qui a vécu à Florence puis ruiné va revenir en France vivre de son art. Proche des Impressionnistes, il reste à l’écart de leurs recherches et conserve un style personnel dans une technique de gravure, la pointe sèche dont il va devenir le maître incontesté. Le Musée Anne-de-Beaujeu a réuni plus de 200 oeuvres du peintre bourbonnais comme des peintures mais aussi des dessins, des gravures et des photographies. Vous pourrez également voir des portraits de l’artiste réalisé par Edger Degas, Gaston La Touche… Pour plus d’informations sur cette exposition 2018-2019 au Musée Anne-de-Beaujeu de Moulins, vous pouvez appeler le 04.70.20.48.47 ou bien vous pouvez aller sur le site : www.musees.allier.fr.

Pour en savoir plus sur ces expositions, vous pouvez aller sur le site internet : www.allier-auvergne-tourisme.com.