AGENDA CULTUREL ALLIER - LES EXPOSITIONS - 2019

17 février 2019 - 30576 vues

Voici le programme des expositions qui ont lieu dans le département de l'Allier :

Depuis le samedi 19 janvier et jusqu’au vendredi 22 février, l’exposition de Marie-Pierre Charier « Nature presque morte » au Caquetoire de Dompierre-sur-Besbre. Cette exposition militante est organisée pour donner l’alarme devant le déréglement climatique. L’artiste s’inquiète de la disparition des petites « bestioles » de nos campagnes, de la dangerosité des pesticides, de la pollution des mers et des océans qui sont devenus de véritables décharges… Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler le Caquetoire au 04.70.34.62.81.

Depuis le lundi 4 et jusqu’au jeudi 28 février, l’exposition « Sur les traces de l’Allier » à l’office de tourisme « Entr’Allier Besbre et Loire » de Varennes-sur-Allier. Depuis 2005, le Conservatoire d’Espaces Naturels de l’Allier propose aux visiteurs de partir sur les traces de l’Allier pour retracer son histoire en recensant les empreintes naturelles des nombreux déplacements de la rivière dans la plaine et les vestiges liés aux activités humaines. Une exposition pour mieux connaître cette rivière et découvrir le phénomène de dynamique fluviale qui maintient les richesses naturelles et la ressource en eau. Horaire d’ouverture : du lundi au vendredi entre 9h et 12h30 et entre 14h et 18h et les week-ends entre 9h et 13h. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler l’office de tourisme de Varennes-sur-Allier au 04.70.47.45.86.

Depuis le samedi 9 et jusqu’au jeudi 28 février, l’exposition des photographies de Maeva Pradal « Instants d’ailleurs - La beauté de l’Indonésie » au Pôle Culturel de la médiathèque Jeanne Cressanges de Dompierre-sur-Besbre. Horaires d’ouverture : les lundis et les jeudis, entre 14h et 18h, les mardis entre 16h30 et 18h, les mercredis entre 10h et midi et entre 14h et 18h et les samedis, entre 14h et 17h. Si vous voulez plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler la médiathèque Jeanne Cressanges de Dompierre-sur-Besbre au 04.70.48.02.35 ou bien vous envoyez un mail à mediatheque@mairie-dsb.fr.

Depuis le mercredi 2 janvier et jusqu’au jeudi 28 février, l’exposition « Les milieux naturels du Val de Loire » à la médiathèque de Varennes-sur-Allier. Exposition prêtée par le Conservatoire des Espaces Naturels de l’Allier. Le Val de Loire, entre Bourgogne et Auvergne, a la particularité d’être très peu endigué. Ainsi, des milieux naturels sont façonnés et renouvelés sans cesse par la Loire et par l’action humaine qui contribue à maintenir cette diversité. Horaire d’ouverture de la médiathèque : les mardis entre 9h et midi, les mercredis entre 10h et midi et entre 14h et 18h, les jeudis et vendredis, entre 15h et 18h et les samedis, entre 9h et midi et entre 14h et 16h. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler le 04.70.45.14.01.

Depuis le vendredi 1er février et jusqu’au samedi 2 mars, l’exposition de dessins de Stéphanie Manchon à la galerie Marie Thivrier de Montluçon. Horaire d’ouverture : tous les après-midis, entre 14h et 18h. Vous allez pouvoir découvrir les dessins de Stéphanie Manchon, dans l’esprit du carnet de voyage. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler le 06.95.51.73.93.

Depuis le mercredi 6 février et jusqu’au dimanche 3 mars, l’exposition « Fragments d’hiver » à l’espace La Charité de Lavault-Sainte-Anne. Cette exposition présente les oeuvres de l’artiste Brigitte Raballand. Entrée libre aux horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, entre 14h30 et 17h30 et le dimanche entre 15h et 18h. Si vous voulez plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler le centre social rural Vicomte Gaston Henri Paillhou au 04.70.08.07.26.

Depuis le jeudi 20 décembre 2018 et jusqu’au samedi 16 mars 2019, une exposition de l’artiste « Peinture-Grenier » à la médiathèque « La Passerelle » d’Avermes. L’entrée est libre. Comme un archiviste, Peinture-Grenier accumule les documents sans se préoccuper de leur utilité immédiate. Le choix de la peinture s’est fait logiquement : économie des moyens, intégrité, addiction naturelle à l’odeur de la térébenthine, immense bénéfice des moments d’abandon dans le médium. La figuration est travaillée comme une abstraction. Horaire d’ouverture : les mardis, jeudis et vendredis entre 13h30 et 18h30, les mercredis entre 9h et midi et entre 13h30 et 18h30 et les samedis matins, entre 9h et midi. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler la médiathèque au 04.70.46.62.43.

Depuis le vendredi 1er février et jusqu’au mardi 19 mars, l’exposition de l’artiste Harut Yekmalyan « 15 ans à Châtel » à la maison du patrimoine de Châtel-Montagne. Horaire d’ouverture : du mardi au vendredi, entre 14h et 18h et le week-end, entre 10h et midi et entre 14h et 18h. Au programme de cette exposition : les peintures et les sculptures de cet artiste qui s’est installé il y a 15 ans à Châtel-Montagne. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler la maison du patrimoine au 04.70.59.37.89.

Depuis le mardi 12 février et jusqu’au samedi 23 mars, l’exposition des tableaux de l’artiste Christophe Bany à l’espace culturel La Pléiade de Commentry. Après un baccalauréat STI Arts appliqués, une formation d'illustrateur pour livres d'enfants et plusieurs concours de bandes dessinées, il choisira la peinture sur toile comme activité principale. Ses tableaux relèvent du surréalisme et son univers visuel se rattache au réalisme magique, un courant artistique qui lui permet de faire ce qui lui tient le plus à cœur : développer l'imaginaire, susciter le mystère, surprendre, interroger, et d'une manière générale, raconter des histoires… Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler le 04.70.64.40.60.

Depuis le samedi 12 janvier et jusqu’au samedi 30 mars, l’exposition « Polar - Entrez dans le noir » à la médiathèque communautaire de Moulins. Entrée libre et gratuite, pour tout public, aux horaires d’ouverture de la médiathèque moulinoise : les mardis et jeudis entre 14h et 18h, les mercredis, vendredis et samedis entre 10h et 18h et le premier dimanche de chaque mois entre 14h et 18h. Cette exposition est proposée par Thierry Caquais. 1 roman sur 4 acheté en France est un polar ! Au-delà de ses nuances (énigme, policier, thriller, noir…), ce genre aujourd'hui à la mode est surtout un formidable révélateur de notre société. Vous allez découvrir grâce à cette exposition, combien le polar est le fruit de l'Histoire et combien, à travers ses évolutions, il reflète son époque, la questionne, parfois la dénonce… Arsène Lupin, « gentleman cambrioleur » ? Mais le personnage a été inventé pour se moquer de Sherlock Holmes et de l'Angleterre ! Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler la médiathèque de Moulins au 04.43.51.00.00 ou bien vous pouvez aller sur le site : www.mediatheques.agglo-moulins.fr.

Depuis le samedi 1er décembre 2018 et jusqu’au dimanche 28 avril 2019, l’exposition du Centre National du Costume de Scène « Comédies Musicales - Les costumes font leur show ! ». Tarif d’une place : 7€ pour le plein tarif, 3€ pour les 12-25 ans. C’est gratuit pour les moins de 12 ans. Née au début du XXe siècle aux Etats-Unis, la Comédie Musicale s'est importée en France à partir des années 1960 / 1970. L'exposition retracera l'histoire de ce genre à travers de nombreux costumes emblématiques provenant de spectacles donnés au Théâtre du Châtelet à Paris, « La Mélodie du bonheur », « 42nd Street », « Little night music », « Les Parapluies de Cherbourg »… mais aussi, les costumes de célèbres productions données à New York, à Londres et à Paris, telles que « Cabaret » ou Cats jusqu’à « Grease », dernier grand succès du Théâtre de Mogador. Pour plus d’informations sur cette exposition du CNCS de Moulins, vous pouvez appeler le 04.70.20.76.20 ou bien vous allez sur le site : www.cncs.fr.

Depuis le vendredi 15 février et jusqu’au dimanche 16 juin, l’exposition « Traits animés - Passage du dessin à l’animation - Itinéraire de 10 artistes, de l’école Emile Cohl à Folimage » au musée de l’Illustration Jeunesse de Moulins. Depuis leur création, l’école Emile Cohl, à Lyon, qui forme des dessinateurs de haut niveau et dont le credo est « le talent, ça s’apprend », et le studio de Folimage à la Cartoucherie de Bourg-lès-Valence, entretiennent une relation de créativité et d’échange. Le lien entre les 2 structures existe depuis l’époque où son fondateur, Jacques Rémy Girerd, était professeur à Emile Cohl. Nombreux sont les étudiants à venir apporter leur savoir créer et innover au studio Folimage. C’est cette relation créative qui a inspiré cette exposition qui met en valeur le travail de 10 réalisateurs formés à Emile Cohl et qui font partie de l’histoire du studio Folimage. L’exposition permet d’explorer les univers de 10 artistes : Gaël Brisou Loïc Bruyère, Benoît Chieux, Alain Gagnol & Jean-Loup Felicioli Jacques-Rémy Girerd Sylvie Léonard, Damien Louche-Pélissier, Jean Charles Mbotti Malolo, Laurent Pouvaret, Samuel Ribeyron, de voir ou revoir certains de leurs films, parmi lesquels « Mia et le Migou », « L’enfant au grelot », ou « Tante Hilda » et de rentrer dans le cœur de la réalisation de ces créations.  Si vous voulez plus d’informations, vous pouvez appeler le musée de l’Illustration Jeunesse de Moulins au 04.70.35.72.58.

Du samedi 20 octobre 2018 jusqu’au dimanche 15 septembre 2019, l’exposition consacrée à Marcellin Desboutin (1823-1902) - A la pointe du portrait » au Musée Anne-de-Beaujeu de Moulins. Cette exposition vous propose de découvrir ou de redécouvrir l’artiste Marcellin Desboutin, un homme de grande culture, admirateur de Rembrandt, ouvert aux courants artistiques modernes. Cette exposition va vous permettre de mieux cerner un artiste né dans le Bourbonnais en 1823, qui a vécu à Florence puis ruiné va revenir en France vivre de son art. Proche des Impressionnistes, il reste à l’écart de leurs recherches et conserve un style personnel dans une technique de gravure, la pointe sèche dont il va devenir le maître incontesté. Le Musée Anne-de-Beaujeu a réuni plus de 200 oeuvres du peintre bourbonnais comme des peintures mais aussi des dessins, des gravures et des photographies. Vous pourrez également voir des portraits de l’artiste réalisé par Edger Degas, Gaston La Touche… Pour plus d’informations sur cette exposition 2018-2019 au Musée Anne-de-Beaujeu de Moulins, vous pouvez appeler le 04.70.20.48.47 ou bien vous pouvez aller sur le site : www.musees.allier.fr.

Pour en savoir plus sur ces expositions, vous pouvez aller sur le site internet : www.allier-auvergne-tourisme.com.