AGENDA CULTUREL ALLIER - LES EXPOSITIONS - 2018

14 janvier 2018 - 6859 vues

Voici le programme des expositions qui ont lieu dans le département de l'Allier :

Jusqu’au vendredi 26 janvier, la médiathèque Boris Vian de Montluçon accueille une exposition sur le cinéma policier, 40 ans de preuves. Issu d'imaginations débridées et tortueuses, ou plus simplement adapté de faits divers, le genre polar est né quelques décades avant le cinéma, et a très vite permis à celui-ci de puiser dans son formidable réservoir. De Chandler à Grangé, en passant par Simenon, ou de Clouzot aux frères Cohen, sans oublier Hitchcock, cette exposition explore les nombreux mythes littéraires et cinématographiques. Exposition en partenariat avec CVS, fournisseur de DVD pour les médiathèques… Entrée libre et gratuite aux horaires d’ouverture de la médiathèque. Pour plus d’informations, vous pouvez appeler le 04.70.05.54.45.

 

Depuis le samedi 13 et jusqu’au dimanche 28 janvier, la résidence d’artistes Shakers vous propose l’exposition des oeuvres d’Adrian Caicedo et d’Hernan Zambrano au Fonds d’Art Moderne et Contemporain de Montluçon. Entrée libre et gratuite. Horaire d’ouverture pour voir cette exposition : du mercredi au dimanche, entre 14h et 18h30. Les 2 artistes vont proposer les oeuvres qu’ils ont réalisé après avoir passé 3 mois à la résidence Shakers. Pour plus d’informations sur cette exposition, vou spouvez appeler le 04.70.05.81.20.

 

Depuis le 4 janvier et jusqu’au samedi 10 février 2018, l’exposition « Cabinet de curieuses » est proposée à l’Espace Culturel La Pléiade de Commentry. Exposition proposée par Fabienne Cinquin. A l'origine de cette série, il y a un lot du Petit Echo de la Mode de la fin du XIXème siècle chiné au marché aux puces de Clermont-Ferrand. Fabienne Cinquin découvre ces silhouettes à la mode ancienne, corsetées jusqu’au cou, dont les courbes étaient étrangement accentuées. Elle décide de découper quelques silhouettes, de recomposer une image en dessinant par-dessus à l'encre de Chine noir et rouge. Elle compose alors des scènes étranges en leur greffant de « drôles » de costumes, s'inspirant aussi bien de Granville que de Jérôme Bosch. Horaire d’ouverture de cette exposition : les mardis et les jeudis, entre 14h et 18h, les vendredis et les samedis, entre 9h30 et midi et entre 14h et 18h. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler l’espace culturel La Pléiade de Commentry au 04.70.64.40.60.

Jusqu’au mercredi 28 février 2018, la médiathèque de Varennes-sur-Allier accueille une exposition sur les milieux naturels. Pour plus d’informations sur cette expo, vous pouvez appeler la médiathèque de Varennes-sur-Allier au 04.70.45.14.01.

 

Depuis le samedi 14 octobre 2017, jusqu’au dimanche 11 mars 2018, le Centre National du Costume de Scène de Moulins vous propose l’exposition « Artisans de la scène, la fabrique du costume ». Tarif d’entrée : 7€. Le CNCS consacre une exposition inédite aux métiers d'excellence qui oeuvrent dans l'ombre des coulisses des grands spectacles. Costumiers, modistes, perruquiers, bottiers, bijoutiers de spectacle, plumassiers ou carcassiers... L'exposition révèle l'extraordinaire savoir-faire de ceux qui sont chargés de la confection des costumes de scène et de leurs accessoires à travers la présentation d'objets, d'outils, de croquis, de vidéos, etc… Pour plus d’informations sur cette nouvelle exposition au CNCS, vous pouvez appeler le 04.70.20.76.20 ou bien vous pouvez aller sur le site internet : www.cncs.fr.

 

Depuis le samedi 4 novembre 2017 et jusqu’au 16 septembre 2018, le musée Anne-de-Beaujeu de Moulins vous propose l’exposition « Trajectoires Kanak, histoires de voyages en Nouvelle-Calédonie ». L’exposition rassemblera un ensemble d’objets très rarement présenté au public, et pour certains entièrement inédits, issu de la collection extra-européenne du musée Anne-de-Beaujeu. Les collections Kanak, rapportées de Nouvelle Calédonie pendant la seconde moitié du 19e siècle par des colons, missionnaires, aventuriers ou scientifiques, rendent compte des rapports politiques, culturels et sociaux entre la France et sa lointaine colonie du Pacifique... Des objets du musée du Quai Branly - Jacques Chirac à Paris, du musée des Confluences à Lyon, du muséum d’histoire naturelle à Grenoble ou encore du musée Bargoin à Clermont-Ferrand viendront compléter les pièces du musée. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez contacter le musée Anne-de-Beaujeu de Moulins en appelant le 04.70.20.48.47 ou bien vous envoyez un mail à mab@allier.fr.

Pour en savoir plus sur ces expositions, vous pouvez aller sur le site internet : www.allier-auvergne-tourisme.com.