AGENDA CULTUREL ALLIER - LES EXPOSITIONS - 2017

15 octobre 2017 - 5981 vues

Voici le programme des expositions qui ont lieu dans le département de l'Allier :

Depuis le jeudi 5 et jusqu’au mercredi 25 octobre, une exposition sur le thème « Filles/Garçons : Egalité des chances ? » à l’espace François Mitterrand de Désertines, dans le cadre de l’animation « Transmettre », un mois autour de l’éducation et de l’enseignement. Réalisée par Laurent Tremel, sociologue, ingénieur de recherches et mise gracieusement à disposition par le Musée National de l’Education. Une exposition du MUNAE qui traite des débats se rapportant à la démocratisation de l'enseignement du 19ème siècle à nos jours. Elle aborde en parallèle la démocratisation de l'école en fonction du milieu social des élèves et la prise en compte, notamment depuis une quarantaine d'années du sexe/genre des élèves. Entrée libre et gratuite aux horaires d’ouverture de la médiathèque de Désertines. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler le 04.70.02.34.41 ou bien vous envoyez un mail à mediatheque-desertines03@orange.fr.

 

Jusqu’au dimanche 29 octobre, la maison du tourisme de Chantelle accueille les vêtements tissés de Josiane Dumont pour une exposition. Horaire d’ouverture de l’exposition : du mardi au dimanche, entre 15h et 18h. Entrée libre. Pour plus d’informations sur cette expo, vous pouvez appeler le 04.70.32.63.30.

 

Depuis le samedi 8 avril et jusqu’au 29 octobre, l’exposition « Prisonniers du passé » au musée municipal Yves Machelon à Gannat. Il y a 50 ans, la prison de Gannat fermait définitivement ses portes, c’était le 31 août 1967... Le musée municipal Yves Machelon a ensuite pris le relais et s’est installé en ses murs. Cette année, la Ville fête le cinquantenaire de la fermeture de la prison de Gannat. Vous allez découvrir ainsi un bâtiment d’exception et les traces indélébiles laissées par 50 ans d’emprisonnement. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler le musée municipal Yves Machelon de Gannat au 04.70.90.23.78 ou bien vous allez sur le site internet : www.ville-gannat.fr.

 

Jusqu’au dimanche 5 novembre, l’espace Boris Vian de Montluçon vous propose une exposition « L’inhumain » de Filipe Afonso. Cet artiste en résidence à Shakers, lieu d’effervescence expose ses oeuvres. A travers des interfaces virtuelles, ses projets présentent les voyages et pèlerinages vers des sites contemporains qui servent de destinations spirituelles, touristiques ou religieuses et explorent la place de l’histoire matérielle à l’ère numérique.  Entrée libre les mercredis et samedis après-midis, entre 14h et 18h30 et les dimanches, entre 14h et 17h30. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler le 04.70.02.56.55.

 

Depuis le samedi 30 septembre et jusqu’au dimanche 5 novembre, la maison du Patrimoine de Châtel-Montagne vous propose une exposition sur l’invitation au rêve. L’artiste Roger Charasse exposera ses peintures. Pour plus d’informations sur cette exposition et pour connaître les horaires d’ouverture, vous pouvez appeler le 04.70.59.37.89.

 

Depuis le mercredi 4 octobre et jusqu’au jeudi 9 novembre, le Point Info Tourisme de Bellenaves organise une exposition sur le thème « La route du sel ». Jaime Lopez, bénévole au Secours Populaire, et ses amis ont voyagé en Amérique du Sud et plus précisément au Pérou, en Bolivie, au Chili et en France en Camargue et à Guérande pour présenter au public de superbes photos sur les exploitations de sel dans le monde.

 

Depuis le mercredi 15 mars et jusqu’au dimanche 12 novembre, le musée du Bâtiment situé à Moulins, vous propose une exposition sur le thème « Du dessin aux Beaux-Arts à Moulins entre 1804 et 1973 ». Exposition visible aux horaires d’ouverture du musée du Bâtiment, du mercredi au dimanche, entre 14h et 18h. Tarif d’entrée du musée : 3€50 le plein tarif. Tarif réduit sous conditions à 2€. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez contacter le musée du Bâtiment de Moulins par téléphone, au 04.70.34.23.69 ou bien vous envoyez un mail à museebatiment@wanadoo.fr.

 

Depuis le mardi 5 septembre et jusqu’au samedi 28 octobre, la médiathèque Boris Vian de Montluçon vous propose une exposition sur les 100 ans d’enseignement technique à Montluçon. Entrée libre et gratuite aux horaires d’ouverture de la médiathèque. Technique, spécial, pratique, industriel ou encore « sans latin », que d’appellations pour définir la création d’un nouvel enseignement à Montluçon, dans la deuxième moitié du 19e siècle. Des générations de Bourbonnais, Creusois…, de migrants viendront grossir les rangs des équipes chevronnées des usines. Certains élèves seront même présentés aux concours d’écoles prestigieuses. Cette exposition présente le fabuleux et méticuleux travail de mémoire locale entrepris par Annie Desnoyers, professeur de lettres classiques, à la retraite. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler le 04.70.05.54.45 ou bien vous envoyez un mail à mediatheque@mairie-montlucon.fr.

 

Depuis le vendredi 19 mai et jusqu’au samedi 23 décembre, l’exposition « Dentelles de mode, mode des dentelles » au musée de la Visitation à Moulins. Stupéfiant ensemble de dentelles du XVIIe jusqu’au XXe siècle : depuis les accessoires civile de la mode jusqu’à leur transformation pour l’acte sacré. Pour plus d’informations sur cette exposition temporaire, vous pouvez appeler le musée de la Musée de la Visitation au 04.70.44.39.03 ou bien vous envoyez un mail à info@musee-visitation.eu.

 

Depuis le samedi 1er juillet et jusqu’au dimanche 31 décembre, le MuPop de Montluçon vous propose une exposition sur la naissance de la batterie en France « Poum Poum Tchak ! ». Instrument de la modernité musicale né aux États-Unis à l’aube du XXe siècle, la batterie s’impose en France durant les Années Folles, en particulier dans les orchestres de danse et le jazz. Les fabricants français créent des instruments richement décorés pour des batteurs qui « font le show », attirant tous les regards. La scénographie intègre films d’archives et écrans tactiles pour révéler les musiciens et leur style de jeu, ainsi que l’évolution technique de l’instrument jusqu’aux années 60. Près de 50 points d’écoute complètent le parcours. Vous aurez accès à cette exposition sur présentation du ticket d’entrée ou du Pass MuPop. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez contacter le MuPop, le musée des musiques populaires de Montluçon par téléphone au 04.70.02.19.62 ou bien vous allez sur son site internet : www.mupop.fr.

Pour en savoir plus sur ces expositions, vous pouvez aller sur le site internet : www.allier-auvergne-tourisme.com.