AGENDA CULTUREL ALLIER - LES EXPOSITIONS - 2017

25 juin 2017 - 4248 vues

Voici le programme des expositions qui ont lieu dans le département de l'Allier :

Jusqu’au vendredi 30 juin, une exposition de peintures vous est proposée à la galerie ArtHouse à Chantelle. Cette exposition s’appelle « Paysages dimensionnels ». Les oeuvres ont été réalisées par Karina Mitrecey, photographe et peintre. D'un seul regard, le passé, le présent et l'avenir s’unissent en une seule toile. Le temps est suspendu, il ne reste qu'à se laisser guider pour voyager dans les espaces et contempler. A noter que le vernissage est programmé le samedi 3 juin, à 18h. Horaire d’ouverture de la galerie ArtHouse à Chantelle pour voir l’exposition : tous les jours, entre 10h et 18h. Si vous voulez plus d’informations sur cette exposition et si vous voulez voir les oeuvres de Karina Mitrecey, vous pouvez aller sur son site internet : www.karina-mitrecey-artiste.weebly.com.

 

Depuis le jeudi 1er et jusqu’au vendredi 30 juin, l’exposition « Provoost André » à l’office de tourisme Entr’Allier Besbre et Loire à Varennes-sur-Allier. Horaire d’ouverture de l’office de tourisme : du lundi au vendredi : entre 9h30 et 12h30 et entre 14h30 et 18h, et le samedi matin, entre 10h et midi. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler l’office de tourisme au 04.70.47.45.86.

 

Jusqu’au vendredi 30 juin, une exposition sur les peintures de l’artiste Marcel Soyez à la mairie de Chantelle. Se définissant lui-même comme un peintre figuratif de la « réalité subjective », Marcel Soyez présente des tableaux baignés de lumière, aux couleurs chaudes et chatoyantes. Qu'il s'agisse de nus, ou de paysages, le peintre, souvent inspiré par la nature, le peintre nous fait revisiter le réel à travers ses yeux. Longtemps professeur à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués de la Rue Olivier de Serres à Paris, l'artiste a su employer sa grande maîtrise de l'art pictural pour créer une œuvre cohérente qui pousse à la rêverie et à l'émerveillement. Pour plus d’informations sur cette exposition, et pour connaître les horaires d’ouverture de la mairie pour voir les oeuvres, vous pouvez appeler le 04.70.32.70.24.

 

Depuis le samedi 10 juin et jusqu’au samedi 1er juillet, l’exposition « Ces silences éloquents » au Pôle Culturel de Dompierre-sur-Besbre. Exposition sur les photographies de N&B Terry et de Laurent Jeannin, avec 2 regards sur le vieillissement de l’Homme. Pour plus d’informations sur cette exposition et notamment pour connaître ses horaires d’ouverture, vous pouvez appeler le 04.70.34.50.72.

 

Jusqu’au dimanche 2 juillet, la maison du tourisme de Chantelle vous propose de voir une exposition sur les oeuvres de l’artiste Maryline Simon. Vous allez pouvoir découvrir les peintures, les aquarelles et les encres réalisées par Maryline Simon. Entrée Libre, du mardi au dimanche, entre 15h et 18h. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler la maison du tourisme de Chantelle au 04.70.32.63.30.

 

Jusqu’au dimanche 2 juillet, une exposition de photographies sur le thème « Les Années Collège » à la Grange de Cérilly. L'association « Mémoires de Cérilly et ses environs » vous propose une exposition des photos du Cours Complémentaire devenu Collège François Péron pour les 30 premières années : la période 1949/1979 Les Trente Glorieuses. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler le 04.70.67.55.51.

 

Jusqu’au dimanche 2 juillet, une exposition artistique de peintures à la maison des Chaumes d’Ainay-le-Château. Pour plus d’informations sur cette exposition et sur ses horaires d’ouverture, vous pouvez appeler le 04.70.07.90.05.

 

Depuis le samedi 17 juin et jusqu’au dimanche 9 juillet, une exposition des oeuvres de la plasticienne Audrey Martin au Domaine M de Cérilly. Pour plus d’informations, vous pouvez appeler le 04.70.66.38.73.

 

Depuis le samedi 3 juin et jusqu’au dimanche 23 juillet, l’exposition « Les musiques du silence » par l’artiste Pierre Lafoucrière au Fonds d’Art Moderne et Contemporain et à la Galerie Ecritures de Montluçon. Né en Bourbonnais à Louroux de Bouble en 1927, Pierre Lafoucrière vit et travaille à Meudon et dans l’Allier à Valignat. Parti de la figuration, il a très vite évolué vers une abstraction lyrique, très gestuelle. Proche du « Nuagisme » dans les années 60, sa peinture est devenue ensuite plus violente, le graphisme plus incisif et les formes plus rigoureuses. Depuis quelques années Lafoucrière paraît être entré dans une perspective poétique dictée par une appréhension moins baroque, à la fois plus raffinée et plus écrite, de l’espace et du signe vital. Horaires d’ouverture pour voir cette exposition : au Fonds d’Art Moderne et Contemporain : du mercredi au samedi, entre 14h et 19h et les dimanches après-midis, entre 14h et 17h30. Si vous voulez plus d’informations, vous pouvez appeler le 04.70.02.55.24. Et à la galerie Ecritures, les horaires d’ouverture de l’exposition seront du mardi au vendredi, entre 15h et 18h et les samedis, entre 10h et midi, et entre 15h et 18h. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez contacter la galerie Ecritures au 06.70.09.36.63. L’entrée est libre.

 

Depuis le jeudi 15 juin et jusqu’au mardi 15 août, une exposition sur les couleurs de l’infini au Donjon de la Toque à Huriel. C’est l’artiste Claire Gélard qui expose ses oeuvres. Durant ces 2 mois d’exposition, vous pourrez rencontrer et échanger avec elle. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler le 04.70.28.94.92 ou bien vous envoyez un mail à hurielanimation@orange.fr.

 

Depuis le vendredi 16 juin et jusqu’au dimanche 10 septembre, la 5ème édition du festival Portrait(s) à Vichy. Au programme de cette édition 2017 : 10 expositions en plein air et dans les galeries du centre culturel Valéry Larbaud avec 7 photographes et une agence de portraitistes. Vous pourrez voir la toute première rétrospective du photographe chinois, Liu Bolin sur l’esplanade du Lac d’Allier, mais aussi les clichés de Sandra Rocha sur le parvis de l’Eglise Saint-Louis et les photographies de Stephen Shames, Christer Strömholm, Catherine Balet, Pierre Gonnord, Claudia Imbert, les portraitistes de l’agence Modds dans les galeries d’exposition du centre culturel Valéry Larbaud. Comme chaque année, un concours photo avait été organisé durant le printemps. Le vainqueur du concours 2017, Bernard Chevalier, exposera ses photographies sur la thématique « Disparition(s) » à la médiathèque Valéry Larbaud. Parmi les nouveautés de cette édition 2017, le festival qui s’étend dans la ville de Vichy. La gare de la cité thermale se met à l’heure du festival avec des oeuvres qui seront exposées. Si vous voulez plus d’informations sur ce 5ème Festival Portrait(s) à Vichy durant tout l’été, vous pouvez aller sur le site internet : www.ville-vichy.fr.

 

Depuis le mardi 13 juin et jusqu’au vendredi 15 septembre, une exposition « L’Auvergne en photo » est à découvrir à l’Orée des Thermes à Vichy. Cette exposition est proposée par Matthieu Valdenaire et Patrick Mindeau. Pour plus d’informations sur cette exposition, sur les horaires d’ouverture de l’Orée des Thermes, vous pouvez appeler le 04.80.97.79.77 ou bien vous allez sur le site internet : www.villavie-seniors.fr.

 

Depuis le samedi 8 avril et jusqu’au 17 septembre, le centre national du costume de scène de Moulins vous propose sa nouvelle exposition « Modes ! A la ville comme à la scène ». Tarif d’entrée : entre 7 et 11€. À partir des collections du CNCS et de prêts extérieurs, l’exposition présentera les influences croisées entre l’histoire de la mode et celle du costume de scène, du XVIIIe siècle aux années 2000. Worth, Poiret, Lanvin, Chanel, Balmain, Balenciaga, Saint Laurent, Lacroix… autant de grands noms qui ont marqué l’histoire de la mode mais aussi celle du théâtre. Avec Modes ! À la ville comme à la scène, le Centre national du costume de scène présente les relations croisées entre l’histoire de la mode et celle du costume de scène, du XVIIIe siècle à nos jours. À travers plus de 130 costumes provenant des collections du CNCS et de grands musées de mode, le parcours propose un véritable panorama de l’évolution de la silhouette féminine sur scène comme à la ville. C’est aussi l’occasion de traverser les époques aux côtés des costumes de femmes – artistes, comédiennes, danseuses – devenues de véritables icônes telles Sarah Bernhardt, Cléo de Mérode, Madeleine Renaud, ou Isabelle Huppert. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez contacter le CNCS de Moulins par téléphone au 04.70.20.76.20 ou bien vous allez sur son site internet : www.cncs.fr.

 

Depuis le samedi 24 juin et jusqu’au dimanche 24 septembre, l’exposition « Pajot, luthier et maire de père en fils » à la maison du Luthier de Jenzat. Tarif d’entrée : 4€. Horaire d’ouverture : fin juin et en septembre : tous les week-ends, entre 14h30 et 18h30 et en juillet et en août, du lundi au mercredi et les week-ends, entre 14h30 et 18h30. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler le 06.80.80.35.27 ou bien vous pouvez aller sur le site internet : www.maison-luthier-jenzat.fr.

 

Depuis le 13 mai et jusqu’au 30 septembre, une exposition intitulée « Bancs Poèmes » vous est proposée en plein air dans tout le centre-ville de la commune de Souvigny. Cette 6ème exposition devrait rassembler une quarantaine de nouvelles créations avec de nombreux nouveaux participants venus de toute la France. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez aller sur le site internet : www.2a2b.fr.

 

Depuis le samedi 8 avril et jusqu’au 29 octobre, l’exposition « Prisonniers du passé » au musée municipal Yves Machelon à Gannat. Il y a 50 ans, la prison de Gannat fermait définitivement ses portes, c’était le 31 août 1967... Le musée municipal Yves Machelon a ensuite pris le relais et s’est installé en ses murs. Cette année, la Ville fête le cinquantenaire de la fermeture de la prison de Gannat. Vous allez découvrir ainsi un bâtiment d’exception et les traces indélébiles laissées par 50 ans d’emprisonnement. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler le musée municipal Yves Machelon de Gannat au 04.70.90.23.78 ou bien vous allez sur le site internet : www.ville-gannat.fr.

 

Depuis le mercredi 15 mars et jusqu’au dimanche 12 novembre, le musée du Bâtiment situé à Moulins, vous propose une exposition sur le thème « Du dessin aux Beaux-Arts à Moulins entre 1804 et 1973 ». Exposition visible aux horaires d’ouverture du musée du Bâtiment, du mercredi au dimanche, entre 14h et 18h. Tarif d’entrée du musée : 3€50 le plein tarif. Tarif réduit sous conditions à 2€. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez contacter le musée du Bâtiment de Moulins par téléphone, au 04.70.34.23.69 ou bien vous envoyez un mail à museebatiment@wanadoo.fr.

 

Depuis le vendredi 19 mai et jusqu’au samedi 23 décembre, l’exposition « Dentelles de mode, mode des dentelles » au musée de la Visitation à Moulins. Stupéfiant ensemble de dentelles du XVIIe jusqu’au XXe siècle : depuis les accessoires civile de la mode jusqu’à leur transformation pour l’acte sacré. Pour plus d’informations sur cette exposition temporaire, vous pouvez appeler le musée de la Musée de la Visitation au 04.70.44.39.03 ou bien vous envoyez un mail à info@musee-visitation.eu.

Pour en savoir plus sur ces expositions, vous pouvez aller sur le site internet : www.allier-auvergne-tourisme.com.