AGENDA CULTUREL ALLIER - LES EXPOSITIONS - 2018

21 mai 2018 - 7887 vues

Voici le programme des expositions qui ont lieu dans le département de l'Allier :

Jusqu’au mercredi 23 mai, l’Hôtel du département de l’Allier à Moulins accueille l’exposition « Décoder les étoiles » dans le cadre de la fête de l’Europe 2018. Au cœur de l’exposition, 50 dessins de presse en vis-à-vis avec les idées de ceux qui ont rêvé l’Europe hier : Victor Hugo, Robert Schuman, Louise Weiss, Jean Monnet...et aujourd'hui : Daniel Cohn-Bendit, Kofi Annan, etc. Des dessinateurs du monde entier croquent avec humour ou ironie les enjeux et les thématiques défendues et qui depuis plus d’un demi-siècle font la politique européenne. En quelques images, en quelques bulles, ils soulignent les préoccupations des citoyens. Entrée libre. Horaire d’ouverture pour voir cette exposition : du lundi au vendredi entre 8h30 et 18h. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez aller sur le site du conseil départemental : www.allier.fr.

 

Depuis le vendredi 20 avril et jusqu’au samedi 26 mai, les Imprimeries Réunies de Moulins vous proposent une exposition sur les oeuvres de Claire Forgeot. Horaire d’ouverture pour voir cette expo : du lundi au vendredi, entre 9h et midi et entre 14h et 18h et le samedi après-midi, entre 14h et 18h. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez contacter les Imprimeries Réunies de Moulins au 04.70.44.01.85 ou bien vous pouvez envoyer un mail à info@imprimeriesreunies.fr.

 

Depuis le dimanche 29 avril et jusqu’au samedi 26 mai, l’exposition de Geneviève Le Tourneau à l’Atelier-Galerie « La Bohème » de Charroux. Horaire d’ouverture : tous les jours entre 10h et 18h. Vous allez pouvoir voir les peintures réalisées par cette artiste. Si vous voulez plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler le 06.81.61.84.67.

 

Depuis le samedi 28 avril et jusqu’au dimanche 27 mai, l’exposition de Thibaud Thercelin & Salamandra au Fonds d’Art Moderne et Contemporain situé à l’espace Boris Vian de Montluçon. Entrée libre du mercredi au samedi, entre 14h et 19h et dimanche, entre 14h et 17h30. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler le 04.70.02.55.24.

 

Depuis le jeudi 3 et jusqu’au mercredi 30 mai, le Point Info Tourisme de Bellenaves organise une exposition avec les peintures de 3 artistes locaux : Janine Debas, Françoise Decombe et Philippe Jabaudon. Exposition organisée par la maison des artistes et artisans de Gannat-Bellenaves. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler le 04.70.58.39.75.

 

Depuis le mardi 1er et jusqu’au jeudi 31 mai, l’exposition de l’artiste plasticien sénégalais Nogoye Diankha Mbao à l’office de tourisme Entr’Allier Besbre et Loire de Varennes-sur-Allier. Cet artiste sénégalais a appris tout jeune à peindre en allant dans l’atelier de son père. Les toiles de l’artiste sont réalisées à l’acrylique et elles représentent le Sénégal et toute la culture et les habitants de ce pays africain. Horaire d’ouverture de l’office de tourisme : du lundi au vendredi entre 9h30 et 12h30 et entre 14h et 17h30 et le samedi, entre 9h et 13h. Si vous voulez plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler l’office de tourisme Entr’Allier Besbre et Loire de Varennes-sur-Allier au 04.70.47.45.86.

 

Depuis le mardi 1er et jusqu’au jeudi 31 mai, la mairie de Chantelle accueille l’exposition des oeuvres de l’artiste Chantal Parisse. Horaire d’ouverture : du mardi au dimanche, entre 15h et 18h30. Cette exposition est organisée par l’association « Chantelle les Arts ». Le travail de Chantal Parisse, intitulé « L'art comme un voyage », est réalisé à travers ses voyages et est fait à base d’aquarelle. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez aller sur le site : www.chantelle-le-chateau.fr.

 

Jusqu’au jeudi 31 mai, une exposition de photographies à la médiathèque de Domérat. Au programme : des photographies réalisées par Michel Giet sur le thème des portes et des heurtoirs. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler le 04.70.09.10.00.

 

Depuis le samedi 28 avril et jusqu’au samedi 2 juin, l’exposition de l’artiste plasticien Yoann Ximenes à la Résidence de Dompierre-sur-Besbre. Vous allez pouvoir découvrir les oeuvres du peintre Yoann Ximenes, oeuvres réalisés lors du séjour de l’artiste à Dompierre-sur-Besbre. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler le 04.70.34.50.72.

 

Depuis le jeudi 3 mai et jusqu’au jeudi 7 juin, la maison de la Vallée du Sichon située à Ferrières-sur-Sichon vous propose une exposition de peinture avec l’artiste Philomène. Horaire d’ouverture de l’exposition : du mardi au samedi, entre 14h et 18h et dimanche, entre 15h et 18h. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler le 04.70.41.14.89.

 

Depuis le samedi 19 mai et jusqu’au jeudi 7 juin, l’exposition « Histoire de rues » à la galerie des Bourbons de Moulins. Horaire d’ouverture de cette exposition : du lundi au samedi, entre 9h30 et 12h30 et entre 13h30 et 18h30. Cette exposition va permettre au grand public de découvrir à travers les noms des rues du centre-ville, tout un pan de l’histoire moulinoise… Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler le service patrimoine de Moulins au 04.70.48.01.36 ou bien vous envoyez un mail à patrimoine@ville-moulins.fr.

 

Depuis le 27 avril et jusqu’au samedi 9 juin, l’exposition « Cures d’eaux et réjouissances publiques » à la médiathèque Valéry Larbaud de Vichy. L’entrée est libre, pour tout public. Cette exposition vous présente des caricatures et des dessins humoristiques qui ont été réalisés entre 1850 et l’an 2000 à Vichy et dans ses environs. La caricature, si elle a des origines très anciennes, a connu son plein épanouissement au 19e siècle, au moment où Vichy amorçait également son éclosion. Depuis, la ville thermale a représenté pour les artistes une source abondante d’inspiration, réunissant célébrités diverses cosmopolites, curistes hétéroclites, autochtones pittoresques… Ces dessinateurs se sont exprimés à travers la presse locale ou nationale, les cartes postales humoristiques, les albums illustrés mais aussi des dessins et gouaches parfois restés inédits. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler la médiathèque Valéry Larbaud de Vichy au 04.70.58.42.60.

 

Depuis le vendredi 26 janvier et jusqu’au dimanche 17 juin, le Musée de l’Illustration Jeunesse de Moulins vous propose l’exposition « Vois… lis… Voilà ! ». Cette exposition est réalisée par Béatrice Poncelet. Elle a déjà exposé ses oeuvres à Paris, Bratislava, Berne, Barcelone, Zurich, Tokyo… L’exposition s’adresse à tous, enfants comme adultes, pour découvrir ses sources d’inspiration, des objets cités, des maquettes d’ouvrages et près de 80 oeuvres originales. Un parcours pédagogique guide les plus jeunes. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez contacter le Musée de l’Illustration Jeunesse de Moulins, soit par téléphone au 04.70.35.72.58 ou bien vous envoyez un mail à musees@allier.fr.

 

Depuis le samedi 19 mai et jusqu’au samedi 23 juin, le MuPop, le musée des musiques populaires de Montluçon vous propose une exposition de photographies sur le thème : « L’Art s’électrise ». Exposition d'œuvres de photographes montluçonnais sur le thème des concerts, présentée en partenariat avec La Nuit Electro. A noter que la visite de cette exposition de photographies sera libre pendant la nuit européenne des musées ce samedi 19 mai. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez aller sur le site : www.lanuitelectro.org.

 

Depuis le mercredi 2 mai et jusqu’au 30 juillet, l’Orée des Thermes de Vichy vous propose de découvrir les peintures de Muriel Cayet. Horaire d’ouverture de cette exposition : entre 9h et 18h. Artiste peinte coloriste et art-thérapeute certifiée, née en 1961 à Ivry sur Seine, Muriel Cayet expose ses œuvres régulièrement sur tous les continents, elle est aussi présente dans de nombreuses collections privées dans au moins 15 pays en Europe mais aussi aux Etats-Unis, en Australie et en Asie. Si vous voulez en savoir plus sur cette expo, vous pouvez appeler l’Orée des Thermes au 04.80.977.977.

 

Du samedi 7 avril jusqu’au dimanche 16 septembre, la nouvelle exposition du CNCS de Moulins : « Contes de fées ». Tarif : 7€. Toujours ré-interprétés, les contes de Perrault, en particulier, inspirent plus que jamais notre XXIe siècle, qui se plaît à les détourner. L’exposition, en images et en costumes de scène, s’attachera à étudier comment, au fil des siècles, les costumiers vont interpréter ces personnages. Une place spéciale sera donnée à l’inventaire des accessoires, symboles qui tiennent un grand rôle dans les contes : baguette magique, miroir, pomme, chaussure, bottes de sept lieues, grimoire, épée magique… Horaires d’ouverture : entre 10h et 18h, sauf durant les mois de juillet et d’août : entre 10h et 18h30. Pour plus d’informations sur cette expositions au CNCS, vous pouvez appeler le 04.70.20.76.20 ou bien vous allez sur le site : www.cncs.fr.

 

Depuis le samedi 4 novembre 2017 et jusqu’au 16 septembre 2018, le musée Anne-de-Beaujeu de Moulins vous propose l’exposition « Trajectoires Kanak, histoires de voyages en Nouvelle-Calédonie ». L’exposition rassemblera un ensemble d’objets très rarement présenté au public, et pour certains entièrement inédits, issu de la collection extra-européenne du musée Anne-de-Beaujeu. Les collections Kanak, rapportées de Nouvelle Calédonie pendant la seconde moitié du 19e siècle par des colons, missionnaires, aventuriers ou scientifiques, rendent compte des rapports politiques, culturels et sociaux entre la France et sa lointaine colonie du Pacifique... Des objets du musée du Quai Branly - Jacques Chirac à Paris, du musée des Confluences à Lyon, du muséum d’histoire naturelle à Grenoble ou encore du musée Bargoin à Clermont-Ferrand viendront compléter les pièces du musée. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez contacter le musée Anne-de-Beaujeu de Moulins en appelant le 04.70.20.48.47 ou bien vous envoyez un mail à mab@allier.fr.

 

Jusqu’au 30 septembre, une exposition solidaire avec les peintures de Michel Gorny au syndicat intercommunal pour l’entretien et le maintien en eau du Canal de Berry à Audes. Cette exposition de peintures est au profit de la rénovation du Pont-Canal de Chantemerle à Vaux.

 

Depuis le samedi 7 avril et jusqu’au samedi 28 octobre, le musée municipal Yves Machelon de Gannat vous propose une exposition sur la période 1788-1815 « Un maire et un soldat dans la tourmente ». A noter qu’en ce samedi 7 avril, la découverte de cette nouvelle exposition sera gratuite pour les habitants de Gannat entre 14h et 18h. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler le musée Yves Machelon au 04.70.90.23.78.

 

Du dimanche 1er avril jusqu’au dimanche 11 novembre, l’Historial du paysan soldat de Fleuriel vous accueille pour cette saison 2018. Horaires d’ouverture de l’historial : entre le 1er avril et le 30 avril et durant tout le mois de septembre : du mercredi au dimanche, de 14h et 18h, entre le 1er juillet jusqu’au 31 août : du mercredi au dimanche, de 14h et 18h30, entre le 1er octobre et le 11 novembre : vendredi, samedi et dimanche, de 14h à 18h. Tarif d’entrée : 6€. L'Historial du paysan soldat est situé dans une ancienne ferme bourbonnaise située dans la commune de Fleuriel. Labellisé par la Mission Centenaire , l'Historial est un espace muséographique unique consacré aux relations entre le monde rural et la Grand Guerre, plus particulièrement sur le territoire bourbonnais. Le musée présente une exposition permanente et deux expositions temporaires alliant objets, documents d’archive, photographies et nouvelles technologies. Pour plus d’informations sur cet historial du paysan soldat, vous pouvez appeler le 04.70.90.22.45 ou bien vous allez sur le site : www.historialpaysansoldat.fr.

 

Depuis le samedi 14 avril et jusqu’au dimanche 11 novembre, l’exposition de l’année 2018 « Retour aux champs - Remettre en culture les champs de bataille de la Grande guerre » à l’Historial du Paysan Soldat à Fleuriel. Tarif d’entrée : 6€. C’est 2€ pour les moins de 18 ans et pour les demandeurs d’emploi. Que sont devenues les 3 millions d'hectares de terres dévastées par la Grande Guerre ? Cette exposition explore le sujet encore très méconnu de la remise en culture des terres et de l'impact environnemental du conflit. Face aux quatre années de guerre, agriculteurs et pouvoirs publics vont devoir déminer et niveler les terrains, reconstituer et relancer la production agricole. Aujourd’hui, ce travail de longue haleine n’est pas terminé : les traces de la Grande Guerre marquent encore les territoires de l’ancienne ligne de front, où chaque année sont exhumées des dizaines de munitions enfouies. Une guerre qui dure, 100 ans après… Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez contacter l’Historial du Paysan Soldat de Fleuriel par téléphone au 04.70.90.22.45 ou bien vous allez sur le site : www.historialpaysansoldat.fr.

 

Depuis le vendredi 6 avril et jusqu’au dimanche 18 novembre, le MuPop de Montluçon vous propose son exposition 2018 sur le thème « La voix, l’expo qui vous parle ». Tarif d’entrée : 7€50 le plein tarif, 5€ pour les plus de 60 ans, 4€ pour les adolescents âgés entre 13 et 17 ans et 2€ pour les enfants entre 7 et 12 ans. Cette exposition à caractère à la fois scientifique et ludique se propose d’explorer les mystères de la voix humaine dans toutes ses dimensions : physique (les cordes vocales, les caractéristiques du son parlé ou chanté), expressive (ce que la voix révèle de notre personnalité, la question des accents...) et esthétique (les voix célèbres, la façon de chanter dans différentes cultures…). Le visiteur pourra participer à 16 modules didactiques comprenant de nombreuses manipulations et audiovisuels pour leur permettre de réaliser diverses expériences comme le test de sa voix, des quizz. L’exposition sera coupée en 3 parties : « Corps et voix », « Expression et Voix » et « Art et Voix ». Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche, entre 14h et 18h, sauf entre le 1er juin et le 31 août avec une fermeture à 19h. Pour plus d’informations sur cette exposition 2018 au MuPop de Montluçon, vous pouvez appeler le 04.70.02.19.60 ou bien vous pouvez aller sur le site : www.mupop.fr.

 

Depuis le dimanche 25 mars et jusqu’au dimanche 18 novembre, l’exposition « Potain : la traversée d’un siècle » au Musée du Bâtiment à Moulins. Horaire d’ouverture : du mercredi au dimanche, entre 14h et 18h. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler le Musée du Bâtiment au 04.70.34.23.69.

 

Depuis le jeudi 10 mai et jusqu’au samedi 22 décembre, l’exposition « Quand la Suisse ouvre ses coffres » au musée de la Visitation de Moulins. Tarif d’entrée : 4€.  Horaire d’ouverture : du mardi au samedi : entre 10h et midi et entre 14h et 18h, les dimanches et jours fériés : entre 15h et 18h. Les trésors de la Visitation de Fribourg sont exposés pour la 1ère fois, dans une mise en scène à la fois moderne et surprenante. Les riches vêtements liturgiques sont ornés de broderies d'or et d'argent, taillés dans les étoffes en soieries précieuses. A leurs côtés de nombreux souvenirs de cette maison fondée en 1635 dans un canton où les création artistiques sont influencées par le France, l'Allemagne et l'Italie. Pour lieux apprécier les spécificités des oeuvres helvètes, le musée expose à leurs côtés de splendides pièces issues de 3 sacristies du nord de l'Italie ornées de décor floraux et paysagés. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler le 04.70.44.39.03.

Pour en savoir plus sur ces expositions, vous pouvez aller sur le site internet : www.allier-auvergne-tourisme.com.