AGENDA CULTUREL ALLIER - LES EXPOSITIONS - 2018

18 février 2018 - 7117 vues

Voici le programme des expositions qui ont lieu dans le département de l'Allier :

Jusqu’au samedi 24 février, une exposition sur les correspondances de Frédéric Nolleau à l’espace culturel La Pléiade de Commentry. Cet artiste vous propose ses oeuvres qui sont des dessins et des croquis. Il a réalisé plusieurs oeuvres dans une série qui s’appelle « L’esprit de l’oeil ». Pour plus d’informations sur cette exposition, sur les horaires d’ouverture, vous pouvez appeler le 04.70.64.40.60 ou bien vous allez sur le site : www.lapleiade.commentry.fr.

 

Depuis le 30 janvier et jusqu’au samedi 24 février, la médiathèque Boris Vian de Montluçon vous propose une exposition sur le thème « Des mains pour dire « Je t’aime » ». Entrée libre et gratuite durant les horaires d’ouverture de la médiathèque. Pénélope, auteure-illustratrice, s’est lancée en 2016 dans la réalisation d’un livre hors du commun : « Des mains pour dire je t’aime ». Des petits mots doux pour tous en langue des signes, publié aux éditions « Des grandes personnes » est le premier livre universel avec sa séries de signes compréhensibles à la fois par les entendants et les sourds. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler la médiathèque Boris Vian de Montluçon au 04.70.05.54.45.

 

Depuis le jeudi 25 janvier et jusqu’au mardi 27 février, la médiathèque de l’Orangerie de Vichy, située dans les locaux du Pôle Universitaire Albert Londres, organise une exposition sur « La vie en transparence : Imagerie biomédicale ». Horaire d’ouverture : tous les jours de la semaine, entre 10h et 18h, sans interruption à la mi-journée. Pour plus d’informations, vous pouvez appeler la médiathèque de l’Orangerie au 04.70.30.43.50 ou bien vous pouvez envoyer un mail à mediathequeorangerie@vichy-communaute.fr.

 

Jusqu’au mercredi 28 février 2018, la médiathèque de Varennes-sur-Allier accueille une exposition sur les milieux naturels. Pour plus d’informations sur cette expo, vous pouvez appeler la médiathèque de Varennes-sur-Allier au 04.70.45.14.01.

 

Depuis le 1er et jusqu’au mercredi 28 février, l’exposition « 24 heures dans la vie de Nelson Mandela » à la librairie des écoles de Montluçon. Exposition avec des oeuvres de l’artiste plasticien Patrice Chambrier.

 

Depuis le 1er et jusqu’au mercredi 28 février, l’exposition « Voyage à Dubaï » par le photographe Dominique Boutonnet à l’office de tourisme Entr’Allier Besbre et Loire de Varennes-sur-Allier. L’exposition porte sur un voyage du photographe amateur moulinois à Dubaï en 2013. L’exposition met en exergue la démesure de cet oasis artificiel avec ses paradoxes tel que des pistes de ski en plein désert ou des panneaux publicitaires de 800 m de long. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez contacter l’office de tourisme de Varennes-sur-Allier, par téléphone au 04.70.47.45.86 ou bien vous envoyez un mail à tourisme@interco-abl.fr.

 

Depuis le samedi 14 octobre 2017, jusqu’au dimanche 11 mars 2018, le Centre National du Costume de Scène de Moulins vous propose l’exposition « Artisans de la scène, la fabrique du costume ». Tarif d’entrée : 7€. Le CNCS consacre une exposition inédite aux métiers d'excellence qui oeuvrent dans l'ombre des coulisses des grands spectacles. Costumiers, modistes, perruquiers, bottiers, bijoutiers de spectacle, plumassiers ou carcassiers... L'exposition révèle l'extraordinaire savoir-faire de ceux qui sont chargés de la confection des costumes de scène et de leurs accessoires à travers la présentation d'objets, d'outils, de croquis, de vidéos, etc… Pour plus d’informations sur cette nouvelle exposition au CNCS, vous pouvez appeler le 04.70.20.76.20 ou bien vous pouvez aller sur le site internet : www.cncs.fr.

 

Depuis le vendredi 26 janvier et jusqu’au dimanche 17 juin, le Musée de l’Illustration Jeunesse de Moulins vous propose l’exposition « Vois… lis… Voilà ! ». Cette exposition est réalisée par Béatrice Poncelet. Elle a déjà exposé ses oeuvres à Paris, Bratislava, Berne, Barcelone, Zurich, Tokyo… L’exposition s’adresse à tous, enfants comme adultes, pour découvrir ses sources d’inspiration, des objets cités, des maquettes d’ouvrages et près de 80 oeuvres originales. Un parcours pédagogique guide les plus jeunes. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez contacter le Musée de l’Illustration Jeunesse de Moulins, soit par téléphone au 04.70.35.72.58 ou bien vous envoyez un mail à musees@allier.fr.

 

Depuis le samedi 4 novembre 2017 et jusqu’au 16 septembre 2018, le musée Anne-de-Beaujeu de Moulins vous propose l’exposition « Trajectoires Kanak, histoires de voyages en Nouvelle-Calédonie ». L’exposition rassemblera un ensemble d’objets très rarement présenté au public, et pour certains entièrement inédits, issu de la collection extra-européenne du musée Anne-de-Beaujeu. Les collections Kanak, rapportées de Nouvelle Calédonie pendant la seconde moitié du 19e siècle par des colons, missionnaires, aventuriers ou scientifiques, rendent compte des rapports politiques, culturels et sociaux entre la France et sa lointaine colonie du Pacifique... Des objets du musée du Quai Branly - Jacques Chirac à Paris, du musée des Confluences à Lyon, du muséum d’histoire naturelle à Grenoble ou encore du musée Bargoin à Clermont-Ferrand viendront compléter les pièces du musée. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez contacter le musée Anne-de-Beaujeu de Moulins en appelant le 04.70.20.48.47 ou bien vous envoyez un mail à mab@allier.fr.

Pour en savoir plus sur ces expositions, vous pouvez aller sur le site internet : www.allier-auvergne-tourisme.com.