AGENDA CULTUREL ALLIER - LES EXPOSITIONS - 2017

10 décembre 2017 - 6610 vues

Voici le programme des expositions qui ont lieu dans le département de l'Allier :

Jusqu’au samedi 16 décembre, l’exposition « Peinture » de Sébastien Valin à la Résidence de Dompierre-sur-Besbre. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler le 04.70.34.50.12.

 

Depuis le mardi 21 novembre et jusqu’au vendredi 22 décembre, la maison des Arts et des Sciences d’Yzeure vous propose 1, 2, 3 expos ! sur l’argile, les parfums et l’électricité. Pour l’argile, on trouve ce matériau en abondance dans le sous-sol de la commune d’Yzeure. Pour les parfums, vous allez pouvoir découvrir l’histoire des parfums depuis la nuit des temps et pour l’électricité, les bases, son histoire et ses dangers. Pour plus d’informations sur ces 3 expositions, vous pouvez contacter la maison des Arts et des Sciences d’Yzeure, par téléphone, au 04.70.20.10.64. Ou bien vous envoyez un mail à maisondesarts@ville-yzeure.com.

 

Depuis le vendredi 19 mai et jusqu’au samedi 23 décembre, l’exposition « Dentelles de mode, mode des dentelles » au musée de la Visitation à Moulins. Stupéfiant ensemble de dentelles du XVIIe jusqu’au XXe siècle : depuis les accessoires civile de la mode jusqu’à leur transformation pour l’acte sacré. Pour plus d’informations sur cette exposition temporaire, vous pouvez appeler le musée de la Musée de la Visitation au 04.70.44.39.03 ou bien vous envoyez un mail à info@musee-visitation.eu.

 

Jusqu’au samedi 30 décembre, une exposition « Bien dans leur genre » à la médiathèque Boris Vian de Montluçon. Exposition interactive qui permet de sensibiliser enfants et adultes à la question de l'égalité entre les filles et les garçons, afin de lutter contre les stéréotypes de genre et prévenir les comportements sexistes. Exposition visible aux horaires d’ouverture de la médiathèque. Pour plus d’informations, vous pouvez appeler le 04.70.05.54.45 ou bien vous envoyez un mail à mediatheque@mairie-montlucon.fr.

 

Depuis le samedi 1er juillet et jusqu’au dimanche 31 décembre, le MuPop de Montluçon vous propose une exposition sur la naissance de la batterie en France « Poum Poum Tchak ! ». Instrument de la modernité musicale né aux États-Unis à l’aube du XXe siècle, la batterie s’impose en France durant les Années Folles, en particulier dans les orchestres de danse et le jazz. Les fabricants français créent des instruments richement décorés pour des batteurs qui « font le show », attirant tous les regards. La scénographie intègre films d’archives et écrans tactiles pour révéler les musiciens et leur style de jeu, ainsi que l’évolution technique de l’instrument jusqu’aux années 60. Près de 50 points d’écoute complètent le parcours. Vous aurez accès à cette exposition sur présentation du ticket d’entrée ou du Pass MuPop. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez contacter le MuPop, le musée des musiques populaires de Montluçon par téléphone au 04.70.02.19.62 ou bien vous allez sur son site internet : www.mupop.fr.

 

Jusqu’au dimanche 31 décembre, l’espace culturel La Pléiade de Commentry, une exposition sur les collections du Centre National du Costume de Scène de Moulins. Si vous voulez plus d’informations, vous pouvez appeler le 04.70.64.40.60 ou bien vous allez sur le site internet : www.commentry.fr.

 

Depuis le samedi 4 novembre et jusqu’au dimanche 31 décembre, une exposition de peinture et de dessins à l’office de tourisme de Varennes-sur-Allier. Pour plus d’informations, vous pouvez appeler le 04.70.47.45.86.

 

Depuis le samedi 14 octobre 2017, jusqu’au dimanche 11 mars 2018, le Centre National du Costume de Scène de Moulins vous propose l’exposition « Artisans de la scène, la fabrique du costume ». Tarif d’entrée : 7€. Le CNCS consacre une exposition inédite aux métiers d'excellence qui oeuvrent dans l'ombre des coulisses des grands spectacles. Costumiers, modistes, perruquiers, bottiers, bijoutiers de spectacle, plumassiers ou carcassiers... L'exposition révèle l'extraordinaire savoir-faire de ceux qui sont chargés de la confection des costumes de scène et de leurs accessoires à travers la présentation d'objets, d'outils, de croquis, de vidéos, etc… Pour plus d’informations sur cette nouvelle exposition au CNCS, vous pouvez appeler le 04.70.20.76.20 ou bien vous pouvez aller sur le site internet : www.cncs.fr.

 

Depuis le samedi 4 novembre 2017 et jusqu’au 16 septembre 2018, le musée Anne-de-Beaujeu de Moulins vous propose l’exposition « Trajectoires Kanak, histoires de voyages en Nouvelle-Calédonie ». L’exposition rassemblera un ensemble d’objets très rarement présenté au public, et pour certains entièrement inédits, issu de la collection extra-européenne du musée Anne-de-Beaujeu. Les collections Kanak, rapportées de Nouvelle Calédonie pendant la seconde moitié du 19e siècle par des colons, missionnaires, aventuriers ou scientifiques, rendent compte des rapports politiques, culturels et sociaux entre la France et sa lointaine colonie du Pacifique... Des objets du musée du Quai Branly - Jacques Chirac à Paris, du musée des Confluences à Lyon, du muséum d’histoire naturelle à Grenoble ou encore du musée Bargoin à Clermont-Ferrand viendront compléter les pièces du musée. Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez contacter le musée Anne-de-Beaujeu de Moulins en appelant le 04.70.20.48.47 ou bien vous envoyez un mail à mab@allier.fr.

Pour en savoir plus sur ces expositions, vous pouvez aller sur le site internet : www.allier-auvergne-tourisme.com.