8 Novembre 2018 : Journée Nationale de Lutte contre le Harcèlement Scolaire

09 novembre 2018 - 29 vues

Hier, nous étions le jeudi 8 novembre. Comme chaque année à cette période, c’était la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. L’objectif de cette journée est de sensibiliser les enfants et leurs parents sur ce que peut entraîner des faits de harcèlement à l’école mais aussi dans la vie de tous les jours.

Selon le ministère de l’Education Nationale, 700.000 jeunes disent avoir fait l’expérience du harcèlement avec pour les garçons, un harcèlement plutôt physique et pour les filles, le cyber-harcèlement notamment au collège.

A noter que l’académie de Clermont-Ferrand a annoncé la mise en place de la 4e formation des ambassadeurs lycéens de lutte contre le harcèlement. Une session pour le département de l’Allier est programmée le 22 janvier prochain. Hier, 2 ambassadrices du lycée Paul-Constans de Montluçon ont fait une intervention dans une classe de 4e du collège Marie-Curie à Désertines pour évoquer le harcèlement et les moyens d’y mettre fin le plus rapidement possible.

Pour terminer, le ministère de l’Education Nationale a également mis en place des dispositifs pour recueillir la parole des victimes. Les enfants qui sont touchés par le harcèlement peuvent appeler le numéro national gratuit : le 3020 du lundi au vendredi, entre 9h et 20h et les samedis, entre 9h et 18h. Ils peuvent aussi aller sur le site : www.nonauharcelement.education.gouv.fr.