3 Septembre 2019 - Arrêtons les violences - 3919 numéro d'écoute national


03 septembre 2019 - 213 vues

Aujourd’hui, nous sommes le 3 septembre 2019. Le secrétariat d’Etat chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes et le gouvernement ont choisi cette date pour rappeler le numéro d’appel d’écoute pour venir en aide aux femmes qui sont frappées par leurs maris, compagnons ou ex-conjoints.

Le numéro est le 3919, ce qui représente la date d’aujourd’hui : 3 9 19. Ce numéro est ouvert tous les jours de la semaine, entre 9h et 22h et les week-ends et jours féries, entre 9h et 18h.

Les violences conjugales qui sont encore d’actualité en 2019. Entre le 1er janvier et le 1er septembre, 100 femmes ont perdu la vie en France, à la suite d’actes de violences commis par leurs conjoints.

Ce numéro de téléphone, 3919, permet aux victimes d’obtenir des informations pour mettre un terme à ces violences ou pour trouver un hébergement d’urgence si la situation est critique.

Il y a également le site internet : www.stop-violences-femmes.gouv.fr.

Le Premier Ministre, Edouard Philippe, a lancé un grenelle des violences conjugales ce mardi à Matignon.

Edouard Philippe a fait des premières annonces pour tenter de mettre fin à ces actes de violences avec la création de 1.000 places d’hébergements supplémentaires avec 250 places dans les centres d’hébergement d’urgence et 750 places de logements temporaires.

Le gouvernement souhaite imposer le port du bracelet électronique pour les personnes condamnées pour des violences conjugales. Quand une plainte sera déposée, la justice pourra suspendre ou aménager l’autorité parentale du conjoint violent, autorité parentale qui sera suspendue en cas d’enquête pour assassinat.

Des grenelles auront lieu partout en France dans les semaines qui viennent.

Dans le département de l’Allier, une réunion du comité local d’aide aux victimes est prévue le 9 octobre au tribunal de grande instance de Moulins.