3 infos dans le 03 - Mercredi 26 Juin 2019

26 juin 2019 - 132869 vues

L'info sur Allier Pop Rock, c'est 11 rendez-vous quotidiens pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 6h et 9h dans la Matinale, vos 2 journaux de la mi-journée, à midi et à 13h et en fin de journée, à 17h et à 18h.

 

Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce mercredi 26 juin 2019 :

1/ La canicule va s’intensifier à partir d’aujourd’hui et au moins jusqu’à vendredi soir, avec des températures autour des 40°, à l’ombre, sous abri partout dans le département bourbonnais. La vigilance orange « Canicule » de Météo France, concerne maintenant 66 départements. Elle va être en vigueur au moins jusqu’à samedi. Qui dit fortes chaleurs, dit pollution de l’air. Il n’y a pas que la région parisienne et les grandes agglomérations françaises qui sont concernées, il y a aussi le département de l’Allier. Selon la préfecture de l’Allier, hier et certainement jusqu’à la fin de la semaine, la concentration d’ozone dans l’atmosphère, est à un niveau très élevée et il y a un fort risque de dépassement du seuil d’information et de recommandations. La vigilance jaune a donc été mise en place depuis hier. Elle est pour l’instant activée jusqu’à la mi-journée de ce mercredi. Elle pourrait être étendue. La préfecture donne quelques conseils pratiques pour limiter votre exposition à la pollution de l’air. Il faut limiter vos activités physiques en plein air, demandez conseil auprès de votre médecin si vous avez une gêne respiratoire ou cardiaque, évitez de vous exposer aux produits nocifs et continuez d’aérer votre domicile. Vous devez également reporter l’utilisation de barbecue à combustible solide, évitez les solvants organiques pour vos travaux et utilisez des modes de transport limitant les émissions polluantes. Les personnes dites sensibles, comme les personnes âgées, les enfants et les personnes atteintes de pathologies chroniques, doivent sortir soit le matin, soit dans la soirée, pour ne pas intensifier leurs problèmes de santé. Si vous voulez plus d’informations sur la situation, vous pouvez aller sur le site de l’agence régionale de la santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

2/ Un retraité, habitant à Désertines, a trouvé la mort hier, à la mi-journée, près de son domicile. Il a été percuté par un engin de chantier dans la rue des Tuileries, à Désertines. Une enquête a été ouverte par les forces de l’ordre pour déterminer les causes de cet accident. Le chauffeur du camion-benne a été placé en garde à vue. Cet homme âgé d’une trentaine d’années, connaissait la victime. Il semblerait qu’il y avait des conflits de voisinage entre les 2 hommes. La procureure de la République de Montluçon s’est rendue sur place. Elle a ouvert une enquête pour homicide involontaire par conducteur de véhicule.

3/ L’EFS, l’Etablissement Français du Sang continue d’appeler la population à venir donner son sang. Avec la canicule qui touche la France, la situation va devenir difficile au niveau des réserves de sang. La situation était déjà critique au début du mois de juin. Pour rappel, 3 conditions pour donner son sang : être âgé entre 18 et 70 ans, peser plus de 50 kg et être en bonne santé. Chaque semaine, des collectes mobiles sont organisées un peu partout dans le département de l’Allier. Les bénévoles des associations du don du sang seront cet après-midi, entre 15h et 19h, à la salle « L’Agora » de Commentry, demain, jeudi, entre 16h et 19h, à la salle polyvalente d’Estivareilles et vendredi 28 juin, entre 16h et 19h, à la salle Laurent Grillet de Dompierre-sur-Besbre. Pour rappel, l’EFS possède un site fixe dans le département bourbonnais : dans les locaux de l’hôpital de Moulins-Yzeure, au 10, avenue du Général-de-Gaulle à Moulins. Vous pouvez aller sur place les lundis et jeudis entre 8h et 13h30 et les samedis matins, entre 7h45 et 11h30. Pour en savoir plus, vous pouvez appeler le 04.70.34.86.10. Si vous voulez en savoir plus sur le don du sang, vous pouvez aller sur le site internet : www.dondesang.efs.sante.fr.

  

Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 18h15. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr