3 infos dans le 03 - Mercredi 13 Décembre 2017

13 décembre 2017 - 38988 vues

L'info sur Allier Pop Rock , c'est 11 rendez-vous pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 6h et 9h dans la Matinale, 2 journaux à la mi-journée : midi et 13h et 2 journaux en fin de journée : 17h et 18h.

 

Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce mercredi 13 décembre 2017 :

1/ Une fuite d’ammoniac a eu lieu hier matin, à Lapalisse, dans les locaux de l’abattoir Tradival. Un périmètre de sécurité avait immédiatement été mis en place avec plus de 60 sapeurs pompiers, mais aussi des membres du SAMU et une quinzaine de gendarmes qui se sont rendus rapidement sur place. La situation a été maîtrisée en début d’après-midi. Sur les 320 personnes qui travaillent dans cet abattoir, 274 étaient présentes. Elles ont été évacuées jusqu’au gymnase de Lapalisse pour être traitées car l’ammoniac dégage une forte odeur qui peut entraîner des irritations. 5 personnes ont du être transportées à l’hôpital de Vichy car elles avaient été intoxiquées par l’ammoniac. Les animaux qui étaient présents dans l’abattoir, ont été mis à l’abri. Une purge a commencé hier en début d’après-midi pour évacuer l’ammoniac. L’opération a duré plusieurs heures avant un retour à la normale en fin de journée. Cette fuite n’a présenté aucun risque pour la population locale selon la préfecture de l’Allier.

 

2/ Suite des travaux de purges sur la RCEA aujourd’hui et demain. Les travaux menés par la direction interdépartementale des routes Centre-Est, se situent, pour ces 2 journées, entre Toulon-sur-Allier et Dompierre-sur-Besbre. La RCEA est fermée à la circulation dans le sens Moulins/Mâcon, en journée, entre 7h et 18h. Une déviation est mise en place à partir de l’échangeur de Toulon-sur-Allier. Ensuite, les conducteurs doivent prendre la RN7, puis l’échangeur 46, avant de prendre la départementale 779 en direction de Chevagnes. Ils reprennent la RCEA à l’échangeur de Maupertuis situé à Dompierre-sur-Besbre. A noter que les bretelles d’accès à la RCEA à Toulon-sur-Allier et à Montbeugny seront également fermées à la circulation. Dans l’autre sens Mâcon/Moulins, la circulation sera normale. A noter qu’en cas de mauvaises conditions météorologiques, les travaux seront reportés à la semaine prochaine. La direction interdépartementale des routes Centre-Est demande aux usagers de la RCEA la plus grande prudence au niveau de la zone des travaux ainsi que sur l’itinéraire de déviation.

  

3/ On vous en a parlé hier dans nos journaux. La session du conseil départemental de l’Allier a eu lieu hier durant toute la journée à l’hôtel du département à Moulins. Au total, une cinquantaine de dossiers ont été évoqués par les conseillers départementaux. Parmi ceux-ci, la politique sociale qui sera menée pour permettre de réduire le nombre de bénéficiaires du RSA et permettre aux personnes de retrouver un emploi. Selon les derniers chiffres, le nombre de bénéficiaires du Revenu de solidarité active augmente dans l’Allier mais moins fortement que les années précédentes. On écoute dans nos journaux d'informations de ce mercredi, les précisions de la vice-présidente du conseil départemental, chargée de l’Emploi, de l’Economie sociale, de l’insertion sociale et professionnelle, Annie Corne. Elle a été interrogée par notre consoeur de la radio RCF Allier, Marine Perresse.

  

Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 18h15 chaque fin de journée de la semaine. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr