3 infos dans le 03 - Mardi 23 mai 2017

23 mai 2017 - 13748 vues

L'info sur Allier Pop Rock c'est 11 rendez-vous pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 6h et 9h dans la Matinale, à midi et à 13h avec vos 2 éditions de la mi-journée et en fin d'après-midi, à 17h et à 18h.

 

Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce mardi 23 mai 2017 :

1/ Si vous n’avez pas encore déclarés vos revenus aux services des Impôts, vous avez encore quelques heures pour le faire sur le site internet : www.impots.gouv.fr. Vous devez vous connecter sur votre espace personnel et ensuite, allez dans la rubrique Déclaration de revenus. Les contribuables des départements dont le numéro est compris entre 1 et 19, ont jusqu’à ce soir, minuit pour valider leur déclaration de revenus. Si ce n’est pas fait, des pénalités seront appliquées. Pour les autres départements, le délai est un peu plus long. Pour les personnes qui habitent dans un département dont le numéro est entre 20 et 49, elles ont jusqu’au mardi 30 mai, minuit et pour les habitants des autres départements, ils ont jusqu’au mardi 6 juin prochain. Si vous vouliez faire votre déclaration sur papier, c’est trop tard depuis 1 semaine. Il fallait l’envoyer avant le 17 mai dernier. Si vous voulez plus d’informations sur la déclaration des revenus, vous pouvez aller sur le site internet : www.impots.gouv.fr. A noter que les 3 centres des impôts du département sont ouverts exceptionnellement aujourd’hui, durant toute la journée, pour le dernier jour des déclarations sur Internet pour les habitants de l’Allier.

 

2/ Le préfet de l’Allier, Pascal Sanjuan, s’est rendu hier sur plusieurs parcelles avec des représentants du syndicat FNSEA03, des Jeunes Agriculteurs de l’Allier, de la chambre d’agriculture de l’Allier et la direction départementale des territoires. Les agriculteurs ont invité le préfet à venir constater les dégâts causés par le gel au mois d’avril dernier. D’après la chambre d’agriculture de l’Allier, plus de 20.000 hectares de blé et d’orge ont été touchés dans le département bourbonnais à cause du gel du mois d’avril. 7.000 hectares sont dans une situation critique. Le préfet s’est rendu à Biozat pour constater la différence entre une parcelle touchée par le gel et une autre, épargnée. Les agriculteurs ont profité de la venue du préfet pour faire plusieurs propositions pour essayer d’améliorer leur situation : réviser le système d’assurance et créer une épargne de précaution détaxée, ce qui permettrait aux agriculteurs d’épargner lors des bonnes années et de réinjecter de l’argent lors des mauvaises années.

 

 

3/ L'été arrive dans un mois. Le conseil départemental de l’Allier rappelle que le département possède une nature particulièrement bien préservée avec une diversité de milieux naturels et de paysages. 14 sites bourbonnais ont été labellisés Espaces Naturels Sensibles (ENS). Ces espaces sont gérés et restaurés par le conseil départemental et de nombreux partenaires avec plusieurs actions qui sont menées régulièrement comme des travaux de restauration et d’entretien des milieux naturels. Ces espaces naturels sensibles sont ouvert au grand public. Ils sont équipés de panneaux d’informations pour permettre aux visiteurs d’en savoir plus sur ces espaces, connaître les espèces qui y vivent. Du printemps jusqu’à l’automne, des balades nature sont organisées. Ce sont des balades gratuites qui ont un thème différent à chaque fois : une sortie sur la rivière, une sortie sur les oiseaux, sur l’histoire, sur le théâtre. Si vous voulez le programme complet des balades nature proposées cette année par le conseil départemental de l’Allier et les offices de tourisme, vous pouvez aller sur le site internet : www.allier.fr/109-espaces-naturels-sensibles.htm. Vous pourrez télécharger au format PDF le guide Balades nature avec le programme complet. Et vous pourrez aussi découvrir les 14 sites labellisés « Espace Naturels Sensibles ».

 

 

Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 19h chaque soir de la semaine. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr