3 infos dans le 03 - Mardi 27 juin 2017

27 juin 2017 - 17820 vues

L'info sur Allier Pop Rock c'est 11 rendez-vous pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 6h et 9h dans la Matinale, à midi et à 13h avec vos 2 éditions de la mi-journée et en fin d'après-midi, à 17h et à 18h.

 

Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce mardi 27 juin 2017 :

1/ Les chiffres du chômage pour le mois de mai 2017 ont été dévoilés hier soir par le ministère du Travail. Dans le département de l’Allier, les chiffres sont en hausse. Si on prend en compte seulement la catégorie A, c’est-à-dire les personnes qui n’ont eu aucune activité professionnelle le mois dernier, le chômage est en hausse de 0,7% entre avril et mai 2017. On comptait fin mai, 17.820 Bourbonnais dans la première catégorie du Pôle Emploi. Dans le détail, on constate que toutes les catégories d’âge ont subi cette hausse, même si elle est plus forte chez les séniors bourbonnais (+1,1% sur un mois). Seul point positif : entre avril et mai, les chiffres ont baissé chez les jeunes hommes de moins de 25 ans (-1,5%). Si on ajoute à la catégorie A, les catégories B et C, c’est-à-dire, les personnes qui ont eu une activité partielle ou réduite, le chômage a augmenté dans l’Allier de 0,6% entre avril et mai. Le 31 mai 2017, 28.730 Bourbonnais étaient inscrits dans l’une des 3 premières catégories du Pôle Emploi. Si on regarde par bassin d’emploi dans l’Allier, la situation s’est dégradée fortement dans l’agglomération de Moulins avec une hausse du chômage sur 1 an de 3,7% pour la catégorie A, et de 4,1% sur les 3 premières catégories. Les jeunes de moins de 25 ans, s’en sortent mieux que les autres catégories d’âge avec une baisse du chômage de 0,2% entre mai 2016 et mai 2017 dans le bassin de Moulins. Chez les séniors moulinois, hausse sur 1 an de 7%. Le bassin d’emploi de Vichy-Cusset s’en sort le mieux avec une baisse des chiffres de la catégorie A de 3,6% sur un an et une hausse modérée de 0,4% pour les 3 premières catégories entre mai 2016 et mai 2017.

 

2/ Les 2 hommes âgés d’une quarantaine d’années qui ont été interpellés la semaine dernière, l’un Avenue Albert-Thomas à Montluçon et l’autre à Clermont-Ferrand pour un trafic de stupéfiants, devaient comparaître hier devant le tribunal correctionnel de Montluçon. Mais ils ont demandé un délai supplémentaire pour préparer leur défense. Leur procès aura lieu le 20 juillet prochain. Mercredi dernier, une vingtaine de gendarmes, épaulés par une équipe du GIGN, sont intervenus à Montluçon pour interpeller un homme de 40 ans. Il est soupçonné d’être le principal leader du trafic. Les gendarmes ont retrouvé à son domicile 40 grammes d’héroïne. Le second suspect, un clermontois de 47 ans, avait à son domicile, 977g d’héroïne. Les 2 suspects ont été maintenus en détention pour éviter qu’ils ne rentrent en contact pour s’accorder sur une version des faits. Les forces de l’ordre enquêtaient depuis plusieurs mois sur ces 2 personnes. Ils risquent jusqu’à 20 ans de prison. Ils ont déjà été condamné plusieurs fois pour trafic de stupéfiants.

  

3/ A partir d’aujourd’hui et jusqu’au mardi 4 juillet, des travaux ont lieu sur la RCEA, à Diou et Dompierre-sur-Besbre. Ces travaux vont entraîner des perturbations dans la circulation. Les travaux qui consistent à refaire la chaussée, vont entraîner dès ce matin, la fermeture de la RCEA, dans le sens de circulation Mâcon/Moulins, de l’échangeur du Ternat à Diou, jusqu’à l’échangeur de Maupertuis. La fermeture sera jour et nuit jusqu’à mardi prochain inclus. Une déviation est mise en place dès ce matin par la départementale 779 via Dompierre-sur-Besbre. A noter que la bretelle d’accès de l’échangeur du Ternat sera également fermée à la circulation durant toute la durée des travaux. Dans l’autre sens de circulation, Moulins/Mâcon, la circulation sera maintenue mais au niveau de la zone des travaux, les conducteurs devront circuler sur la voie opposée. La direction interdépartementale des routes Centre-Est qui réalise ses travaux, s’excuse pour les difficultés qui vont être rencontrés par les conducteurs. Elle leur demande d’être prudents sur l’itinéraire de déviation.

  

Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 19h chaque soir de la semaine. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr