3 infos dans le 03 - Vendredi 23 Octobre 2020

23 octobre 2020 à 07h10 - 291193 vues

L'info sur Allier Pop Rock, c'est 11 rendez-vous quotidiens pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 6h et 9h dans la Matinale, sans oublier les 2 journaux de la mi-journée : à midi et à 13h et les journaux du soir : à 17h et à 18h.

Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce vendredi 23 octobre 2020 :

1/ On fait un point sur le Covid-19 avec les derniers chiffres publiés ce jeudi en fin de journée par les autorités sanitaires. Pour le département de l’Allier, Santé Publique France a annoncé que le nombre de personnes hospitalisées pour le Covid-19 franchit pour la première fois, la barre des 100. Hier, en fin de journée, on comptait 100 patients pour ce virus. C’est 3 patients en plus en 24h. Toujours la stabilité pour le nombre de personnes en réanimation avec 7 patients hier en fin de journée. Pas de décès supplémentaire entre mercredi et jeudi après-midi. Depuis le 1er mars, le bilan reste à 57 victimes du Covid-19 dans les hôpitaux bourbonnais. Et 9 patients ont pu rentrer chez eux, guéris du Covid-19, entre mercredi et jeudi. Depuis le début de la crise sanitaire, on compte 281 retours à domicile. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, 30 décès supplémentaires entre mercredi et jeudi après-midi. Depuis le 1er mars, le bilan grimpe à 2.278 victimes du Covid-19 dans les hôpitaux de la région. Au niveau sanitaire, la situation continue de s’aggraver dans les hôpitaux. 183 patients hospitalisés en plus en seulement 24h. Hier, en fin de journée, on comptait 2.717 personnes hospitalisées pour ce virus (chiffre au plus haut depuis le 22 avril dernier.) Sur ces 2.717 patients, 375 sont admis dans un service de réanimation (chiffre au plus haut depuis le 30 avril 2020). C’est 15 patients en réa en plus en 24h. Et 189 patients ont pu rentrer chez eux, guéris du Covid-19, entre mercredi et jeudi après-midi. Depuis le début de la crise sanitaire, on compte 11.261 retours à domicile.

2/ Après les hôpitaux de Moulins-Yzeure et de Vichy, c’est au tour du centre hospitalier de Montluçon de limiter fortement la venue des visiteurs auprès des patients pour limiter la propagation du Covid-19. A partir de ce vendredi, les visites seront interdites sauf pour le service pédiatrique avec une autorisation seulement pour les parents, le service Maternité avec le père de famille et leurs enfants, pour l’EHPAD, une visite par jour et par résident et pour les soins palliatifs, visites autorisées après avis médical, et en psychiatrie, les visites seront encadrées. A Désertines, la clinique Saint-François a décidé de suspendre les visites sur l’ensemble des services. Une exception est prévue pour les patients en soins palliatifs. Et puis le centre hospitalier de Vichy voit sa situation se dégrader. Le niveau 2 du plan blanc a été déclenché hier en fin de journée. Conséquence : des opérations sont déprogrammées. Une deuxième Unité Covid avec 24 lits supplémentaires est mise en place dès ce vendredi et 2 places en réanimation seront ajoutées en début de semaine prochaine.

3/ Dimanche, nous allons passer à l’heure d’hiver. Il faudra reculer vos montres et vos pendules d’1h. Dans la nuit de samedi à dimanche, à 3h du matin, il sera à nouveau 2h. Comme c’est le cas chaque année, autour de ce changement d’heure, la campagne de prévention « Bien Voir pour Bien Conduire » est mise en place à Montluçon. Pour cette campagne 2020, les conducteurs peuvent venir gratuitement sur le parking du supermarché situé sur l’avenue Jules-Guesde, aujourd’hui et demain, entre 9h et midi et entre 14h et 16h30, pour faire vérifier leur véhicule et notamment leurs phares puisque la nuit sera présente plus longtemps qu’en été. Les organisateurs vérifieront aussi les surfaces vitrées pour voir si on peut voir à travers, et l’efficacité des balais d’essuie-glace. A noter que la Prévention Routière a prévu d’autres journées de vérification dans l’Allier : mardi prochain, le 27 octobre et le mardi 3 novembre, à Chevagnes et le jeudi 29 octobre à Saint-Bonnet-de-Rochefort.

Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 18h15. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr