3 infos dans le 03 - Mardi 11 Décembre 2018

11 décembre 2018 - 85431 vues

L'info sur Allier Pop Rock, c'est 11 rendez-vous quotidiens pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 6h et 9h dans la Matinale, vos 2 journaux de la mi-journée, à midi et à 13h et en fin de journée, à 17h et à 18h.

 

Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce mardi 11 Décembre 2018 :

1/ Le président de la République, Emmanuel Macron, s’est exprimé hier soir à 20h, après plus d’1 semaine de silence à la suite des violences qui ont eu lieu en France. Le chef de l’Etat a annoncé plusieurs mesures pour répondre à la colère des gilets jaunes qui sont mobilisés depuis le 17 novembre dernier : le salaire d’un travailleur au SMIC sera augmenté de 100€ par mois à partir de janvier 2019, les heures supplémentaires seront payées sans impôts ni charges dès janvier, et les retraités qui gagnent moins de 2.000€ par mois, verront la hausse de la CSG subie en 2018 sera annulée. Concernant les gilets jaunes, ces annonces ont été accueillies moyennement et les actions devraient se poursuivre. De leur côté, les syndicats et notamment la CGT n’ont pas trouvé ses annonces satisfaisantes. La CGT a annoncé maintenir sa journée de mobilisation prévue ce vendredi. Dans l’Allier, 3 manifestations sont programmés dans les 3 plus grandes villes bourbonnaises vendredi à 10h30. Auparavant, demain, des rassemblements sont prévus devant les permanences des députés et de sénateurs du département.

2/ La gendarmerie de l’Allier met à nouveau en garde la population en cette période de l’année où les démarchages se multiplient concernant la vente de calendrier pour l’année 2019. La gendarmerie rappelle que seuls les facteurs ont le droit de vendre un calendrier aux particuliers pour les étrennes de fin d’année. Les sapeurs pompiers sont autorisés dans de nombreuses communes à faire du porte-à-porte. Les pompiers viennent en tenue et ils ont une carte professionnelle. Concernant les éboueurs, le SICTOM Nord Allier rappelle qu’il ne vend pas de calendrier et donc si des personnes prétendent qu’ils travaillent pour cet organisme, c’est une arnaque à tous les coups. Soyez prudents. Si une ou plusieurs personnes insistent, vous ne devez en aucun cas les faire rentrer chez vous. Ils peuvent en profiter pour fouiller et dérober des objets de valeur et de l’argent liquide. Si vous avez un doute sur les personnes qui vous vendent un calendrier, vous pouvez appeler les forces de l’ordre en composant le 17. Vous devez également prévenir les personnes âgées et isolées qui sont les premières victimes de ces arnaques qui reviennent chaque fin d’année.

  

3/ La sécheresse a touché une grande partie de la France cette année. Ca a aussi été le cas dans le département de l’Allier. La sécheresse a des conséquences sur les habitations avec pour certains, des fissures qui se sont formées. La ville de Montluçon souhaite demander l’état de catastrophe naturelle. La mairie est en train de constituer un dossier. Les habitants de Montluçon qui ont subi des dégâts sur leur maison ou leur terrain depuis 9 mois à cause de la sécheresse doivent déclarer à leur assureur la nature des dommages qu’ils ont subi puis ils doivent déposer un dossier relatif à leur sinistre auprès du service « Réglementation » de la cité administrative de Montluçon pour pouvoir déclencher la procédure de constatation de l’état de catastrophe naturelle. Le dossier des sinistrés devra comporter le détail des dégâts constatés, des photos justificatives et les coordonnées des sinistrés. Le dossier est à envoyer au service Réglementation avant le 15 janvier 2019. Si vous voulez plus d’informations et avoir l’adresse du service Réglementation, vous pouvez aller sur le site : www.montlucon.com. La ville de Vichy a lancé la même procédure. Les vichyssois qui ont eu des dégâts à cause de la sécheresse doivent se faire connaître auprès de la mairie de la cité thermale jusqu’au 15 janvier prochain. Là aussi, les personnes doivent auparavant effectuer une déclaration des dommages auprès de leur assureur. Pour plus d’informations, vous pouvez aller sur le site : www.ville-vichy.fr.

  

Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 18h15. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr