3 infos dans le 03 - Mardi 15 Janvier 2019

15 janvier 2019 - 91276 vues

L'info sur Allier Pop Rock, c'est 11 rendez-vous quotidiens pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 6h et 9h dans la Matinale, vos 2 journaux de la mi-journée, à midi et à 13h et en fin de journée, à 17h et à 18h.

 

Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce mardi 15 janvier 2019 :

1/ Uaccident impliquant 3 poids lourds, a eu lieu hier après-midi, sur la RCEA, à hauteur de la commune de Chassenard. La circulation a été interrompue dans ce secteur, dans le sens Mâcon/Moulins pendant une grande partie de l’après-midi, le temps de l’intervention des véhicules de dépannage. Concernant le bilan humain, aucun des chauffeurs n’a été blessé. Il semblerait que l’un d’entre eux se soit endormi. En rouvrant les yeux, il a donné un coup de volant pour éviter de percuter le camion qui était devant lui. Mais il n’a pas vu qu’un autre poids lourd était en train de le dépasser. La collision était inéluctable pour les 3 véhicules. L’intervention a été longue car l’un des 3 poids lourds transportait des déchets industriels et ceux-ci se sont répandus sur la RCEA. Une enquête a été ouverte par les forces de l’ordre pour déterminer les causes précises de l’accident.

2/ Les avocats sont toujours mobilisés en ce début d’année alors que le projet de réforme de la justice va à nouveau être débattu au Parlement à partir d’aujourd’hui. La réforme avait été votée à l’Assemblée Nationale en décembre dernier. Mais la commission mixte paritaire n’a pas pu se mettre d’accord pour valider définitivement le texte. Le syndicat des avocats de France dénonce une réforme qui va dégrader les conditions dans lesquelles la justice sera rendue avec des difficultés d’accès pour tous à un tribunal et les droits de la défense doivent être réduits. L’inquiétude est grande dans des départements ruraux comme dans l’Allier où on compte actuellement 3 tribunaux de grande instance. Il pourrait n’en rester qu’un à Cusset à moyen terme. Selon le ministère de la Justice, la fusion prévue des tribunaux d’instance et de grande instance ne devraient pas entraîner la disparition d’un tribunal dans le Bourbonnais mais des risques de suppressions d’emplois sont attendus. Les avocats des barreaux de Montluçon, Cusset et Moulins seront en grève aujourd’hui. Très peu d’audiences devraient pouvoir se dérouler. Plusieurs avocats bourbonnais ont décidé d’aller à Paris ce mardi pour participer à la manifestation nationale.

3/ Comme chaque début de semaine dans nos journaux d’information, on parle du don du sang. L’Etablissement Français du Sang rappelle que chaque début d’année, les réserves en sang sont à un niveau jugé bas à cause des épidémies de saison comme la grippe et la gastro-entérite. Si vous êtes en bonne santé, que vous pesez plus de 50 kg et que vous avez entre 18 et 70 ans, vous pouvez aller donner votre sang. Chaque semaine, de nombreuses collectes sont organisées dans plusieurs communes bourbonnaises. Cette semaine, les bénévoles des associations du don du sang seront cet après-midi, entre 16h et 19h, à l’Espace Chambon de Cusset, demain aux mêmes horaires, au centre culturel de Cosne-d’Allier, jeudi, toujours entre 16h et 19h, à la salle polyvalente de Chassenard et vendredi entre 16h et 19h, au complexe Gabriel Peronnet du Vernet. Pour rappel, l’EFS possède un site fixe dans le département bourbonnais : dans les locaux de l’hôpital de Moulins-Yzeure, au 10, avenue du Général-de-Gaulle à Moulins. Vous pouvez aller sur place les lundis et jeudis entre 8h et 13h30 et les samedis matins, entre 7h45 et 11h30. Pour en savoir plus, vous pouvez appeler le 04.70.34.86.10. Si vous voulez en savoir plus sur le don du sang, vous pouvez aller sur le site internet : www.dondesang.efs.sante.fr.

  

Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 18h15. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr