3 infos dans le 03 - Jeudi 18 Avril 2024

18 avril 2024 à 07h05 - 1181996 vues

L'info sur Allier Pop Rock, c'est 11 rendez-vous quotidiens du lundi au vendredi pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 6h et 9h dans la Matinale, sans oublier les 2 journaux de la mi-journée : à midi et à 13h et les journaux du soir : à 17h et à 18h.

Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce jeudi 18 avril 2024 :

1/ Une opération « Place Nette » a eu lieu mardi dans le quartier Pierre-Leroux à Montluçon. C’était une première dans le département bourbonnais. Les policiers des 3 plus grandes villes bourbonnaises vont être mobilisés durant plusieurs jours pour lutter contre les trafics de stupéfiants et mettre fin aux points de deal. Premier bilan de l’intervention à Pierre-Leroux à Montluçon : 6 personnes interpellées dont 2 mineurs. Lors des perquisitions au domicile des suspects, près de 150g de résine de cannabis ont été retrouvés, ainsi que 4 armes de poing et une grosse somme d’argent en liquide. Pour rappel, les opérations « Place Nette » sont organisées par le ministère de l’Intérieur pour interpeller les trafiquants de drogue. D’autres actions devraient être menées dans les heures ou les jours qui viennent dans le département de l’Allier selon la préfecture de l’Allier.

2/ Les agriculteurs bourbonnais sont appelés à la vigilance. Hier matin, un salarié agricole a constaté que le GPS de son tracteur avait été volé sur la commune de la Chapelle-aux-Chasses. Le vol a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi. Une enquête a été ouverte par les gendarmes de Moulins pour essayer de retrouver le ou les malfrats. Depuis plusieurs années, les agriculteurs sont la cible de vols dans leurs exploitations agricoles, notamment des outils numériques qu’ils ont dans leur tracteur. Des objets qui coûtent très cher et qui attirent la convoitise des voleurs. Il y a une recrudescence des vols de GPS dans plusieurs régions françaises. Des objets qui sont ensuite revendus dans les pays de l’Est de l’Europe. De nombreux agriculteurs sont obligés de mettre un système de vidéosurveillance en place pour éviter tout cambriolage.

3/ Dans l’actualité de la santé, le réseau Sentinelles a publié ces données épidémiologiques pour la semaine dernière. Dans l’Allier, il y a eu une vague de contaminations à la varicelle entre le 8 et le 14 avril. C’est la moitié du Bourbonnais qui a été touchée, le nord et l’est avec un pic à 40 cas pour 100.000 habitants. Globalement, le nombre de cas de varicelle a grimpé sur tout le nord de la région Auvergne-Rhône-Alpes, une activité considérée comme forte par les autorités sanitaires. L’Assurance Maladie donne de nombreux conseils pratiques si votre enfant a attrapé la varicelle. Il doit éviter de se gratter sous peine de favoriser l’infection des cloques et la survenue de cicatrices. Utilisez un savon doux pour le lavage de votre enfant en privilégiant la douche et non le bain. Il est déconseillé d’utiliser du talc, des poudres ou des crèmes contenant des antibiotiques ou des antiviraux. Cela aggrave les les surinfections des lésions cutanées. Pour en savoir plus sur cette vague de varicelle qui a touché une partie du Bourbonnais la semaine dernière, vous pouvez aller sur le site du réseau Sentinelles : https://www.sentiweb.fr/auvergne-rhone-alpes/fr.

Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 18h15. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr