3 infos dans le 03 - Mercredi 23 Septembre 2020

23 septembre 2020 à 07h10 - 278941 vues

L'info sur Allier Pop Rock, c'est 11 rendez-vous quotidiens pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 6h et 9h dans la Matinale, sans oublier les 2 journaux de la mi-journée : à midi et à 13h et les journaux du soir : à 17h et à 18h.

Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce mercredi 23 septembre 2020 :

1/ On fait un point sur le Covid-19 avec les derniers chiffres publiés ce mardi en fin de journée par les autorités sanitaires. Pour le département de l’Allier, Santé Publique France a annoncé le décès d’une personne hospitalisée entre lundi et mardi après-midi. Depuis le 1er mars, on compte 43 décès dans les hôpitaux bourbonnais. Au niveau sanitaire, 2 patients hospitalisés en moins entre lundi et mardi après-midi. Hier, en fin de journée, on comptait 21 patients pour le Covid-19. Sur ces 21 patients, 2 sont admis dans un service de réanimation, dans un état jugé préoccupant (chiffre inchangé en 24h). Et 3 patients ont pu rentrer chez eux, guéris du Covid-19, entre lundi et mardi. Depuis le début de la crise sanitaire, on compte 224 retours à domicile. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, 8 décès supplémentaires entre lundi et mardi après-midi. Depuis le 1er mars 2020, on compte 1.859 victimes du Covid-19 dans les hôpitaux de la région. Au niveau sanitaire, 5 patients en plus entre lundi et mardi après-midi. Hier, en fin de journée, on comptait 768 personnes hospitalisées pour ce virus. Sur ces 768 patients, 127 sont admis dans un service de réanimation. C’est 4 patients de plus en réa en 24h. Et 89 patients ont pu rentrer chez eux, guéris du Covid-19, entre lundi et mardi après-midi. Depuis le début de la crise sanitaire, on compte 9.049 retours à domicile.

2/ La forte hausse du nombre de personnes hospitalisées pour ce virus, vient du fait que plusieurs visiteurs de patients à l’hôpital de Moulins-Yzeure, n’ont pas respecté les gestes barrières et le port du masque. En début de semaine, 11 patients et 2 membres du personnel du service de médecine de l’hôpital moulinois ont été testés positifs au Covid-19. Conséquence : la direction du centre hospitalier a décidé d’interdire les visites depuis hier et pour une durée indéterminée. Certaines exceptions sont mises en place pour les services de pédiatrie, maternité, soins palliatifs, santé mentale et l’EHPAD. L’hôpital dénonce des incivilités avec des visiteurs peu respectueux qui embrassent et touchent leur proche hospitalisé. Certains enlèvent leurs masques une fois dans la chambre de leur proche. Une campagne de dépistage va avoir lieu pour essayer de savoir combien de personnes sont contaminées par le Covid-19.

3/ Les travaux continuent sur la RCEA, travaux qui consistent à renforcer la sécurité sur cette route qui va être mise en 2x2 voies d’ici la fin de l’année 2022. Comme la semaine du 31 août et le semaine du 7 septembre, de nouvelles perturbations sont attendues entre les échangeurs de Toulon-sur-Allier et Molinet, mais cette fois-ci, ça sera les soirs et les nuits. A partir de ce mercredi et jusqu’au vendredi 25 septembre 2020, chaque nuit, entre 20h et 6h30, la RCEA sera fermée entre les diffuseurs de Toulon-sur-Allier et de Molinet, dans les 2 sens de circulation. Des déviations seront mises en place chaque soir et chaque nuit. Dans le sens Montmarault/Mâcon, les conducteurs devront quitter la RCEA à Toulon-sur-Allier. Puis ils devront emprunter la RN7 en passant par Varennes-sur-Allier, puis Saint-Gérand-le-Puy, Lapalisse et à Saint-Prix, les conducteurs prendront la RD994 pour rejoindre la RCEA à Molinet. Dans l’autre sens, Mâcon/Montmarault, c’est la même déviation avec les conducteurs qui devront quitter la RCEA à Molinet, puis ils devront prendre la RD994 jusqu’à Saint-Prix, puis la RN7 à Lapalisse, Saint-Gérand-le-Puy, Varennes-sur-Allier. Les conducteurs rejoindront la RCEA à Toulon-sur-Allier. Pour plus d’informations sur ces travaux et pour voir le plan de la déviation, vous pouvez aller sur le site : www.autoroute-a79.fr/linformation-trafic.

  

Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 18h15. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr