3 infos dans le 03 - Vendredi 20 Juillet 2018

20 juillet 2018 - 67430 vues

L'été, l'info sur Allier Pop Rock, c'est 7 rendez-vous quotidiens pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 7h et 10h dans la Matinale de l'été et le journal de la mi-journée, à midi.

 

Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce vendredi 20 Juillet 2018 :

1/ Météo France a placé en tout début de matinée, 18 départements en alerte orange pour des orages violents qui sont attendus cet après-midi et ce soir. Parmi les départements concernés, on trouve l’Allier. La perturbation devrait faire son arrivée à la mi-journée. Le temps sera très lourd. Ces averses orageuses pourraient être accompagnées de phénomènes violents avec de fortes rafales de vent qui pourront atteindre 80 km/h voire plus et aussi un risque de grêle localement. Soyez prudents. Si vous voulez suivre l’évolution de la situation, vous pouvez aller sur le site : www.vigilance.meteofrance.com.

 

2/ Nouveau week-end chargé sur les routes. Bison Futé prévoit des perturbations aujourd’hui et demain sur l’ensemble du réseau routier. Aujourd’hui, c’est orange au niveau national, dans le sens des départs. Demain, journée la plus chargée du week-end avec du rouge dans le sens des départs et ça sera orange dans le sens des retours. Retour à la normale dimanche avec du vert pour tout le monde, dans les 2 sens de circulation. Pour plus d’informations sur ces prévisions de trafic, vous pouvez aller sur le site de Bison Futé : www.bison-fute.gouv.fr. A noter que la gendarmerie de l’Allier a publié sur les réseaux sociaux une fiche pratique sur les bons gestes à faire pour préparer son départ pour son lieu de vacances. Vous devez vérifier l’état général de votre véhicule. Vous devez avoir une roue de secours dans votre coffre, des ampoules de rechange et de fusibles. Pour rappel, vous devez avoir un gilet jaune et un triangle de signalisation dans votre véhicule. Si vous voulez en savoir plus sur les règles de sécurité pour réaliser des vacances sans problème, vous pouvez aller sur le site : www.securite-routiere.gouv.fr.

  

3/ A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 29 juillet, c’est la 45e édition du festival « Les cultures du monde » à Gannat et dans plusieurs communes du département. Ce festival reconnu par l’UNESCO se déroule cette année sans son fondateur, Jean Roche qui est mort à la fin de l’édition 2017 de ce festival. Ce festival a pour objectif de faire découvrir aux habitants de Gannat et du département la richesse des cultures de chaque pays. Cette année, comme les années précédentes, 350 artistes amateurs investiront la ville de Gannat et ses environs pour 10 jours de fête. Au programme : musiques, danses, artisanat, et gastronomie. Les pays invités cette année sont : le Pérou, la Colombie, le Brésil, le Maroc, la république du Congo, le Kurdistan Syrien, le Soudan, l’Ouzbékistan, l’Iran, Wallis & Futuna, la Turquie, l’Irlande et la Géorgie. Pour avoir le programme complet des festivités, vous pouvez aller sur le site officiel : www.cultures-traditions.org. Ou bien vous pouvez appeler le 04.70.90.12.67.

  

Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 12h15 durant tout l'été. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr