3 infos dans le 03 - Mercredi 14 Août 2019


14 août 2019 - 149476 vues

L'info sur Allier Pop Rock, c'est 8 rendez-vous quotidiens du 1er juillet jusqu'au 14 août 2019 pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 7h et 10h dans la Matinale de l'été, le journal de la mi-journée, à midi et le journal du soir, à 18h.

 

Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce mercredi 14 août 2019 :

1/ Les sapeurs pompiers de Montluçon mènent une grève symbolique depuis le début de l’été pour demander plus de moyens humains mais aussi être payés le nombre d’heures qu’ils travaillent. Les pompiers montluçonnais ont décidé de monter d’un cran dans leurs actions. Ils ont défilé dans les rues du centre-ville de Montluçon hier dans la matinée. Parmi leurs revendications, ils souhaitent être payés 24h lorsqu’ils font une journée de garde alors qu’actuellement, ils sont payés 16h50. Ils réclament du renfort avec une campagne de recrutements car les effectifs sont limités, surtout durant cet été 2019. Les pompiers souhaitent également du matériel modernisé et notamment des nouveaux camions d’intervention, ceux qu’ils ont  deviennent vétustes. Les sapeurs pompiers prévoient d’autres actions dans les semaines qui viennent si leurs revendications ne sont pas entendues.

2/ L’INSEE a publié en début de semaine la liste des prénoms les plus donnés en 2018 en France. Comme ça a été le cas en 2017, le prénom Emma a été le plus donné aux petits filles qui sont nées en 2018 en France. Pour les garçons, c’est Gabriel qui a eu la préférence des parents. Si on regarde dans le département de l’Allier, les tendances nationales se sont confirmées avec pour les filles, 28 bébés qui s’appellent Emma, 24 Alice et 20 Jade. Chez les garçons, Gabriel n’est qu’à la 4e place avec 25 nouveaux-nés qui ont obtenu ce prénom. Le podium dans le Bourbonnais en 2018 est le suivant : 30 Jules, 29 Hugo et 28 Louis. Pour avoir le palmarès complet, vous pouvez aller sur le site : www.insee.fr.

3/ A partir d’aujourd’hui et jusqu’au dimanche 25 août, c’est la 14e édition du festival viticole et gourmand à Saint-Pourçain-sur-Sioule et dans les communes qui composent le Pays Saint-Pourcinois et l’Aire viticole. Durant 11 jours, sur l’ensemble des 33 communes du Pays Saint-Pourcinois, de multiples animations vont rythmer les journées de ce mois d’août avec des visites guidées, des marches, des randonnées, des repas festifs, des concerts, des spectacles mais aussi des feux d’artifices et des cavalcades. Les animations vont commencer comme c’est la tradition dans le centre-ville de Saint-Pourçain-sur-Sioule tout à l’heure, en milieu d’après-midi avec à partir de 16h, le marché de Porcianus dans la cour des Bénédictins, puis l’élection de la reine du festival 2019 ce soir. Pour plus d’informations sur ce festival viticole et gourmand, édition 2019, et pour avoir le programme complet de toutes les animations dans les différentes communes, vous pouvez appeler le 04.70.47.67.27 ou bien vous allez sur le site : www.comcom-ccspsl.fr.

  

Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 18h15. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr