3 infos dans le 03 - Lundi 23 Juillet 2018

23 juillet 2018 - 67705 vues

L'été, l'info sur Allier Pop Rock, c'est 7 rendez-vous quotidiens pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 7h et 10h dans la Matinale de l'été et le journal de la mi-journée, à midi.

 

Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce lundi 23 Juillet 2018 :

1/ La communauté d’agglomération Vichy Communauté a porté plainte la semaine dernière contre X à la suite d’une pollution aux hydrocarbures à la station d’épuration de Saint-Yorre. Les faits se sont déroulés le 13 juillet dernier. C’est un agent de la station qui a constaté une masse liquide orangée et une forte odeur. Une personne a semble-t-il jeté des hydrocarbures dans ses canalisations. Cela a entraîné cette pollution qui a été rapidement maîtrisée. Mais il a fallu 3 jours pour enlever cette masse d’hydrocarbure pour éviter qu’elle pollue la rivière Allier et l’ensemble du réseau d’assainissement de l’agglomération. La facture s’élève à 25.000€. L’incident est terminé. Des analyses ont montré en fin de semaine dernière qu’il n’y avait plus d’hydrocarbure dans la cuve de la station d’épuration. Une enquête est en cours mais il sera difficile de retrouver l’auteur de ce dépôt. Les agents rappellent qu’après une vidange de sa voiture, on ne jette pas dans son évier l’huile usagée. Soyez vigilants.

 

2/ L’Etablissement Français du Sang a de nouveau lancé un appel à la population pour qu’elle vienne donner son sang. Dans le département de l’Allier, l’arrivée de l’été et la Coupe du monde de football a entraîné une forte baisse du nombre de donneurs. Les réserves en sang sont tombées à une dizaine de jours. Pour rappel, le don du sang permet de soigner chaque année, plus d’1 million de personnes en France. 3 conditions principales pour donner son sang : être âgés entre 18 et 70 ans, peser plus de 50 kg et être en bonne santé. Des collectes ont lieu toutes les semaines, même durant l’été dans le département. Les bénévoles des associations du don du sang seront cet après-midi, entre 16h et 19h, à la salle polyvalente de Lurcy-Lévis, demain après-midi, entre 15h30 et 19h, à l’hôpital de Moulins-Yzeure, mercredi, entre 16h et 19h, à la salle polyvalente du stade de Marcillat-en-Combraille, jeudi aux mêmes horaires à Escurolles et vendredi, entre 15h30 et 19h, à la salle des fêtes de Billy. A noter que l’EFS possède un site fixe dans le département de l’Allier : dans les locaux de l’hôpital de Moulins-Yzeure situé au 10, avenue du Général de Gaulle. Vous pouvez prendre rendez-vous pour donner votre sang mais aussi du plasma. Les horaires d’ouverture de ce site fixe sont les lundis et jeudis entre 8h et 13h30 et les samedis matins, entre 7h45 et 11h30. Pour prendre un rendez-vous, vous devez appeler le 04.70.34.86.10. Si vous voulez en savoir plus sur le don du sang, vous pouvez aller sur le site internet : www.dondesang.efs.sante.fr.

  

3/ On vous parlait la semaine dernière du renforcement des contrôles concernant la sécurité dans le département de l’Allier pour la période estivale. On a parlé de la sécurité alimentaire avec des contrôles réguliers sur les marchés et chez les producteurs de produits frais pour éviter les intoxications alimentaires. On va parler aujourd’hui de la sécurité des structures de loisirs qui accueille du public. Les agents de la direction départementale de la cohésion sociale et de la répression des fraudes se sont rendus au début du mois de juillet dans plusieurs lieux de loisirs et notamment sur une aire de paintball à Yzeure.

  

Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 12h15 durant tout l'été. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr