3 infos dans le 03 - Vendredi 16 Février 2018

16 février 2018 - 46945 vues

L'info sur Allier Pop Rock , c'est 11 rendez-vous pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 6h et 9h dans la Matinale, 2 journaux à la mi-journée : midi et 13h et 2 journaux en fin de journée : 17h et 18h.

 

Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce vendredi 16 février 2018 :

1/ On vous en parlait hier dans nos journaux, les avocats, greffiers et magistrats de toute la France étaient appelés à se mobiliser ce jeudi, pour défendre leurs tribunaux qui sont menacés de fermeture. Le gouvernement réfléchirait à une nouvelle carte judiciaire. Un rapport publié à la mi-janvier conseille au ministère de la Justice de laisser en place un seul tribunal par département. Dans l’Allier, on compte 1 tribunal de grande instance dans les 3 plus grandes agglomérations : Moulins, Cusset et Montluçon. Si le projet voit le jour, le tribunal de Cusset deviendrait le tribunal prioritaire, ce qui mettrait fin à la justice de proximité selon les professionnels du monde judiciaire. A Moulins, 80 personnes se sont rassemblées hier à la mi-journée devant le TGI. On écoute dans nos journaux de ce vendredi, une avocate moulinoise qui a participé à la manifestation hier à la mi-journée. Elle a été interrogée par notre consoeur de la radio RCF Allier, Marine Perresse.

 

2/ La directrice de la Banque de France de l’Allier s’est rendue à la préfecture mardi pour évoquer avec la préfète Marie-Françoise Lecaillon, la situation actuelle concernant les cas de surendettement qui touche une partie de la population bourbonnaise. L’année dernière, 1.458 personnes ont déposé un dossier de surendettement dans l’Allier, c’est un chiffre en légère baisse (-2,3%) par rapport à 2016. Mais la situation est très préoccupante puisque l’Allier compte 504 dossiers pour 100.000 habitants ce qui en fait le 6ème département français. Les personnes qui sont surendettées ont connu des accidents de parcours avec un licenciement, un divorce, la maladie. L’année dernière, 54% des demandes venaient de personnes qui étaient au SMIC ou qui avaient des revenus inférieurs. Cela représente des personnes seules, mais aussi des femmes. Et le taux de retraités qui font une demande à la commission de surendettement augmente de plus en plus : les demandes des retraités bourbonnais représentaient l’année dernière, 15,2% des demandes totales. La somme moyenne d’endettement est de 37.351€ dans l’Allier en prenant en compte les créances immobilières. Généralement, les personnes arrivent à rembourser leurs dettes en 5 ans. Si vous voulez en savoir plus sur cette commission de surendettement et si vous voulez présenter votre demande, vous pouvez contacter la Banque de France au 10, avenue de la République, 03004 Moulins.

  

3/ Suite des vacances d’hiver avec les élèves de la zone C qui rejoignent les élèves de la zone A. Bison Futé prévoit un peu plus de difficulté sur les routes que le week-end dernier. Cet après-midi et en fin de journée, ça sera orange dans le sens des départs pour la région Ile-de-France. Ailleurs, pas de problème. C’est vert. Demain, journée chargée avec du orange au niveau national dans le sens des départs et ça sera même noir pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. On attend beaucoup de monde sur les routes pour les Alpes. Côté retour, c’est orange pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ailleurs, c’est vert. Retour à la normale dimanche avec du vert pour tout le monde, dans les 2 sens de circulation. Pour plus d’informations sur ces vacances d’hiver et sur les difficultés sur les routes, vous pouvez aller sur le site : www.bison-fute.gouv.fr.

  

Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 18h15 chaque fin de journée de la semaine. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr