3 infos dans le 03 - Vendredi 22 Septembre 2017

22 septembre 2017 - 28390 vues

L'info sur Allier Pop Rock , c'est 11 rendez-vous pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 6h et 9h dans la Matinale, 2 journaux à la mi-journée : midi et 13h et 2 journaux en fin de journée : 17h et 18h.

 

Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce vendredi 22 septembre 2017 :

1/ Les syndicats la CGT de l’Allier, Force Ouvrière 03, la FSU et Solidaires ont organisé hier après-midi, 3 manifestations dans les 3 plus grandes villes du département bourbonnais. La mobilisation a été légèrement moins forte que le 12 septembre dernier où environ 2.000 personnes avaient manifesté à Moulins, Montluçon et Vichy. Hier après-midi, entre 1.300 et 1.400 personnes se sont mobilisées : un peu plus de 700 personnes à Montluçon, environ 400 à Moulins et à Vichy, environ 250. Dans la cité thermale, le rassemblement avait eu lieu devant la sous-préfecture. Une motion a été déposée par les syndicats. Une délégation a même été reçue. A noter que les syndicats avaient organisé hier matin une opération escargot entre Montluçon et Montmarault. Une centaine de personnes de la CGT, de Solidaires et de la FSU étaient présents venus des 3 plus grandes villes bourbonnaises. Puis ils ont organisé une opération péage gratuit à Montmarault, sur l’autoroute A71 durant la fin de la matinée. Pour terminer sur la réforme du code du travail, l’Elysée a annoncé que les ordonnances dévoilées par le Premier ministre fin août, seront évoquées ce matin durant le conseil des ministres. Puis elles seront promulguées à la mi-journée.

 

2/ Pas de sortie de crise à Moulins Mobilité. Les discussions sont au point mort alors que la grève a démarré il y a maintenant plus de 2 semaines. C’était le 7 septembre dernier. Résultat : en ce vendredi comme hier et les jours précédents, le service minimum est mis en place avec quelques bus durant les heures de pointe le matin et en fin d’après-midi, sur les lignes A, C et D. A noter qu’à la mi-journée, plusieurs bus circuleront pour les personnes qui auront fait le marché de Moulins. Pour la ligne E, comme hier, 2 bus dans la journée, le premier à 7h au départ de l’arrêt Trévol Croix de Vaux et le second en fin d’après-midi, à 17h20 au départ du collège Anne de Beaujeu. Pour la ligne F, circulation normale des bus le matin mais 1 seul bus l’après-midi, celui de 17h07 au départ de l’arrêt Parking Grillet. Aucune perturbation pour les lignes G et H. Si vous voulez consulter les horaires des bus qui circulent aujourd’hui durant le service minimum, vous pouvez aller sur le site internet : www.busaleo.com. A noter qu’à la suite de ce mouvement de grève, la boutique Aléo située place Jean Moulin sera fermée cet après-midi et samedi toute la journée.

  

3/ Dimanche, l’association Vaincre la Mucoviscidose se mobilise au niveau national avec l’organisation des Virades de l’Espoir. L’objectif de cette journée est de sensibiliser le grand public à cette maladie génétique due au défaut de la protéine CFTR, ce qui entraîne des problèmes au niveau du système respiratoire et une dégradation importante des poumons au fil des années. Pour l’instant, la mucoviscidose ne se guérit pas. Mais la recherche fait de grands progrès. En France, un enfant naît avec la mucoviscidose tous les 3 jours. Actuellement, 7.200 personnes sont atteintes par cette maladie dans notre pays. Les Virades de l’Espoir permettent de récolter 42% du budget annuel de l’association Vaincre la Mucoviscidose. Dimanche, plusieurs virades sont organisées dans le département de l’Allier : à Cognat-Lyonne avec des parcours à pied de 4, 8 et 16 km ainsi qu’un circuit en VTT de 24 km. Une boutique sera présente et il y aura une vente de gâteaux pour récolter des fonds. A Durdat-Larequille, plusieurs parcours à pied seront au programme ainsi que 2 circuits en vélo et un parcours équestre de 21 km. L’après-midi, des animations sont prévues avec des jeux pour les enfants et des baptêmes de poneys. Et à Limoise, la virade de l’Espoir aura lieu toute la journée au plan d’eau avec un parcours pédestre et 2 circuits en VTT, sans oublier un concours de pêche le matin et un concours de pétanque l’après-midi. Si vous voulez en savoir plus sur la mucoviscidose et sur ces Virades de l’Espoir, vous pouvez aller sur le site internet de l’association : www.vaincrelamuco.org.

  

Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 18h15 chaque fin de journée de la semaine. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr