3 infos dans le 03 - Vendredi 5 Mars 2021

05 mars 2021 à 07h05 - 361184 vues

L'info sur Allier Pop Rock, c'est 11 rendez-vous quotidiens pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 6h et 9h dans la Matinale, sans oublier les 2 journaux de la mi-journée : à midi et à 13h et les journaux du soir : à 17h et à 18h.

Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce vendredi 5 mars 2021 :

1/ On fait un point sur le Covid-19 avec les derniers chiffres publiés ce jeudi en fin de journée par les autorités sanitaires. Pour le département de l’Allier, Santé Publique France a annoncé le décès de 3 patients hospitalisés à cause du Covid-19 entre mercredi et jeudi après-midi. Depuis le 1er mars 2020, le nombre de victimes de ce virus, grimpe à 493 dans les hôpitaux bourbonnais. Au niveau sanitaire, forte baisse du nombre de personnes hospitalisées avec 19 patients en moins en 24h. Hier, en fin de journée, on comptait 110 personnes hospitalisées dans l’Allier. Sur ces 110 patients, 15 sont admis dans un service de réanimation, dans un état jugé sérieux. C'est 1 patient en réa en moins en 24h. Et 20 patients sont rentrés chez eux, guéris du Covid-19, entre mercredi et jeudi après-midi. Depuis le début de la crise sanitaire, on compte 1.607 retours à domicile. Et il y a eu 28.090 Bourbonnais qui ont obtenu leur première injection du vaccin contre le Covid-19. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, 37 décès supplémentaires entre mercredi et jeudi après-midi. Depuis le 1er mars 2020, le nombre de victimes liées au Covid-19, grimpe à 9.189 dans les hôpitaux de la région. Au niveau sanitaire, très forte baisse du nombre de personnes hospitalisées pour ce virus avec 69 patients en moins en 24h. Hier, en fin de journée, on comptait 3.236 personnes à l’hôpital pour le Covid-19. Sur ces 3.236 patients, 436 sont admis dans un service de réanimation, dans un état jugé préoccupant. C'est 13 patients en réa en moins en 24h. Et 198 patients sont rentrés chez eux, guéris du Covid-19, entre mardi et mercredi après-midi. Depuis le début de la crise, on compte 37.684 retours à domicile.

2/ Depuis hier, l’académie de Clermont-Ferrand a mis en place le déploiement de tests salivaires dans plusieurs établissements scolaires. Dans l’Allier, 10 écoles sont concernées : la Maternelle François Revéret et l’école élémentaire Jean-Moulin à Avermes, les écoles moulinoises Les Mariniers, François Truffaut, Jean-Macé et Les Gâteaux, à la maternelle Jacques Prévert et l’école élémentaire Ampère d’Yzeure et dans les écoles de Neuvy et de Trevol. L’objectif de mettre à disposition des tests salivaires, c’est de permettre de tester les enfants des écoles maternelles et primaires avec une méthode moins invasive qu’un test nasopharyngé. A noter que des dépistages auront lieu tous les 15 jours à l’école élémentaire Léonard-de-Vinci de Moulins et au Collège Jean Zay de Montluçon. L’académie de Clermont-Ferrand précise que tous les tests sont réalisés par des laboratoires habilités, en liaison avec l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Bien évidemment, les enfants seront testés après avoir obtenu leur accord et ceux de leurs parents.

3/ Un appel à témoins a été lancé hier après qu’une femme ait été retrouvée blessée à la tête, près de sa voiture à Bézenet. C’est un habitant du village qui a découvert la victime un peu avant 9h. Celle-ci était blessée à la tête. Elle a déclaré aux forces de l’ordre qu’elle avait été frappée par quelqu’un mais qu’elle ne peut pas l’identifier ne l’ayant pas vu. Elle a été hospitalisée pour être soignée et pour passer des examens. Une enquête a été ouverte par les gendarmes de Montmarault. Si vous avez vu une femme se faire agresser en pleine rue à Bézenet hier matin, avant 9h, vous devez apporter votre témoignage en contactant les forces de l’ordre. Vous pouvez faire le 17 ou contacter la gendarmerie de Montmarault au 04.70.07.60.21.

Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 18h15. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr