3 infos dans le 03 - Jeudi 18 Juillet 2019


18 juillet 2019 - 139570 vues

L'info sur Allier Pop Rock, c'est 8 rendez-vous quotidiens du 1er juillet jusqu'au 14 août 2019 pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 7h et 10h dans la Matinale de l'été, le journal de la mi-journée, à midi et le journal du soir, à 18h.

 

Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce jeudi 18 juillet 2019 :

1/ La préfecture de l’Allier a décidé de prolonger son arrêté pris la semaine dernière concernant l’usage des feux d’artifices par les particuliers. Depuis quasiment 2 mois, le département bourbonnais est touché par une hausse des feux de végétation à la suite de la sécheresse. Le risque d’incendie est à son niveau maximal pour une durée indéterminée. Comme le week-end dernier, le transport, l’usage et le tir par des particuliers de feux d’artifice, de pétards et de tout article pyrotechnique sont interdits sur l’ensemble du département jusqu’au 31 juillet. Et puis tout lâcher de lanternes célestes est strictement interdit sur l’ensemble du Bourbonnais jusqu’au 2 septembre prochain. Pour plus d’informations sur cet arrêté préfectoral, vous pouvez aller sur le site : www.allier.gouv.fr.

2/ Depuis quelques semaines, l’été est bien installé partout en France et aussi dans le département de l’Allier. Ce temps sec, ensoleillé et chaud incite les personnes à aller se baigner pour se rafraîchir et se détendre. Si vous avez prévu de vous baigner avec vos proches, vous devez être très vigilants. Le nombre de noyades est important depuis quelques semaines. La préfecture de l’Allier relaie sur son site internet les conseils de prudence des autorités sanitaires. Avant de vous baigner, vous devez choisir une zone de baignade qui est surveillée avec une équipe de secours qui pourra intervenir rapidement, vous devez vous assurer que vous êtes en forme physique pour éviter une défaillance. Vous devez surveiller en permanence vos enfants qui se baignent pour éviter tout incident. Il est préférable que vous vous baigniez avec eux en même temps. Si votre enfant a bu la tasse, vous devez voir s’il est fatigué, s’il a une toux, s’il présente des signes d’essoufflement, et s’il est pris de vomissements quelques minutes, c’est que cet incident peut être grave. Vous devez appeler les secours en faisant le 18. Pour information, en moyenne, 500 personnes meurent chaque année dans notre pays d’une noyade. La noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les enfants âgés de moins de 15 ans. Pour plus d’informations sur cette campagne de prévention, vous pouvez aller sur le site de l’INPES : www.inpes.santepubliquefrance.fr.

3/ Il y a 8 jours, un jeune homme âgé d’une vingtaine d’années, a été poignardé mortellement quai Louis Blanc à Montluçon, en pleine après-midi, par 2 adolescents mineurs. Le maire de Montluçon, Frédéric Laporte, a demandé plus de policiers et plus de moyens pour faire face à cette hausse de la délinquance. Frédéric Laporte a lancé un appel citoyen sur Internet pour être entendu de la part des pouvoirs publics. Le maire de Montluçon dénonce la baisse des effectifs policiers dans la cité médiévale avec 91 policiers, dont 12 adjoints de sécurité alors qu’on en comptait une centaine en 2005. Le maire dénonce également une forte hausse des trafics de drogue et des incivilités à Montluçon. Les habitants peuvent soutenir cette initiative en allant sur le site de la ville : www.montlucon.com. Un lien sera donné sur le site où la pétition a été mise en place. Et puis une marche blanche en hommage à ce jeune de 22 ans, poignardée mortellement la semaine dernière, sera organisée ce samedi après-midi avec un rassemblement prévu à 14h30, dans l’avenue de la République. Les proches et les manifestants passeront ensuite par le pont Saint-Pierre et le pont Saint-Jacques.

  

Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 18h15. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr