3 infos dans le 03 - Vendredi 25 Mai 2018

25 mai 2018 - 60614 vues

L'info sur Allier Pop Rock , c'est 11 rendez-vous pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 6h et 9h dans la Matinale, 2 journaux à la mi-journée : midi et 13h et 2 journaux en fin de journée : 17h et 18h.

 

Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce vendredi 25 Mai 2018 :

1/ De la prudence sur les routes avant un week-end qui sera estival dans l’Allier. Les forces de l’ordre seront présentes pour contrôler la vitesse des véhicules. Une opération de contrôle a eu lieu hier après-midi dans le quartier du Plessis à Yzeure. Une trentaine de véhicules ont été contrôlés. 2 personnes ont été verbalisées : une conductrice a été contrôlée à 77 km/h dans une zone limitée à 50 et un adolescent en scooter n’avait pas d’assurance pour son deux-roues, il n’avait pas non plus le brevet de sécurité routière, obligatoire pour conduire un scooter. Prudence donc sur les routes.

 

2/ Dimanche, c’est la fête des mères. Comme c’est le cas depuis 2014, la course La Bourbonnaise pour Elles aura lieu à Moulins, sur la place d’Allier. Cette marche ou course caritative est organisée pour financer l’espace d’accompagnement thérapeutique de l’hôpital de Moulins-Yzeure, espace qui a pu être créé lors de la première édition de la course. Cet espace est destiné aux femmes victimes de cancers et plus particulièrement du cancer du sein. En 2017, 391 soins individuels et 121 ateliers collectifs avaient été organisés dans cet espace thérapeutique. L’année dernière, les organisateurs ont constaté une baisse de la participation avec seulement 1.934 femmes qui avaient relevé le défi d’une marche ou d’une course de 5 km. Cette année, les inscriptions sont toujours possibles, notamment demain durant toute la journée sur la place d’Allier avec des stands d’informations qui seront installés. Le tarif d’inscription est de 13€. Pour l’instant, 1.630 femmes se sont inscrites. Les organisateurs espèrent battre le record de participantes de 2.368 en 2016. L’année dernière, La Bourbonnaise pour elles avait permis de récolter la somme de 22.380€. Si vous voulez en savoir plus sur cette marche ou course caritative, vous pouvez aller sur le site internet : www.labourbonnaisepourelles.fr. Et si vous voulez plus d’informations sur cet espace thérapeutique, vous pouvez aller sur le site : www.accompagnement-cancer-moulins.info.

  

3/ Ce week-end, c’est la 12e édition nationale de la fête de la nature. Le but de cette manifestation est de sensibiliser et de mobiliser les citoyens aux enjeux de la biodiversité dont la journée internationale a lieu en cette fin du mois de mai. Dans l’Allier, le conseil départemental organise des balades accompagnées gratuites dans plusieurs espaces naturels sensibles du Bourbonnais. Demain, un rallye nature est organisé à l’espace de l’étang de Goule à Valigny avec l’ADATER. L’après-midi, le parc Paléopolis de Gannat organisera une animation sur le sentier nature de Chazoux et une randonnée est programmée demain à 14h à l’espace naturel coteaux calcaires vers Gannat. Dimanche, des animations auront lieu aux espaces naturels sensibles de Chantelle, Saint-Rémy-en-Rollat et au Vernet. Pour rappel, l’Allier compte actuellement 14 sites qui ont le label « Espace Naturel Sensible ». C’est un endroit qui présente un fort intérêt écologique mais aussi paysager et culturel qui peut être fragilisé et qui doit donc être préservé. Pour plus d’informations sur ces manifestations prévues ce week-end et pour avoir les coordonnées pour vous inscrire à ces balades, vous allez sur le site : www.allier.fr.

  

Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 18h15 chaque fin de journée de la semaine. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr