3 infos dans le 03 - Jeudi 15 Novembre 2018

15 novembre 2018 - 82008 vues

L'info sur Allier Pop Rock, c'est 11 rendez-vous quotidiens pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 6h et 9h dans la Matinale, vos 2 journaux de la mi-journée, à midi et à 13h et en fin de journée, à 17h et à 18h.

 

Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce jeudi 15 Novembre 2018 :

1/ Un accident de la circulation a fait 2 blessés hier matin, sur la départementale 38 à Villefranche-d’Allier. Une collision a eu lieu entre une voiturette et un véhicule utilitaire. Le conducteur de la voiturette, âgé d’une cinquantaine d’années, a été grièvement blessé. Il a dû être héliporté jusqu’au CHU de Clermont-Ferrand pour être soigné. Il souffrait d’un traumatisme crânien. L’autre conducteur a été plus légèrement touché à la main. Il a tout de même été transporté à l’hôpital de Montluçon. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances précises de cet accident. Il semblerait que le conducteur de l’utilitaire se soit endormi au volant et soit venu percuter de plein fouet la voiture sans permis.

2/ Les avocats ont décidé de se mobiliser aujourd’hui partout en France pour dénoncer le projet de loi qui est discuté depuis plusieurs semaines au Parlement et qui prévoit entre autre qu’il n’y ait plus qu’un tribunal de grande instance par département. Dans le département de l’Allier, actuellement, on trouve 3 tribunaux de grande instance à Cusset, à Montluçon et à Moulins. 2 d’entre eux disparaitront. Cela aura pour conséquence d’éloigner petit à petit les citoyens qui habitent dans des départements ruraux comme l’Allier avec la justice et ses représentants. Les avocats s’opposent également au projet de donner aux directeurs des Caisses d’Allocations Familiales la compétence de réviser le montant des pensions alimentaires sans garantie pour les personnes concernées de pouvoir être assistées de leurs avocats. Comme les autres barreaux d’avocats, les avocats moulinois ont prévu de faire grève et de se réunir en fin de matinée, à 11h devant le tribunal de grande instance de la capitale bourbonnaise pour manifester leurs désaccords sur ses projets. Ils demandent aux députés d’aller vers une justice de proximité et non d’éloignement comme annoncé avec ce projet de loi.

  

3/ On vous en parlait au début du mois de novembre. Tabac Info Service et le Ministère de la Santé organisent pour la 3e année consécutive, l’opération « Mois sans tabac ». L’objectif de cette opération nationale est d’inciter les fumeurs à arrêter la cigarette durant 1 mois entier. Après 1 mois de sevrage, il est beaucoup plus facile d’arrêter définitivement le tabac. Aujourd’hui, le centre hospitalier de Moulins-Yzeure organise une journée d’informations dans son hall d’entrée, entre 9h et 17h. Plusieurs membres de l’unité d’addictologie de l’hôpital moulinois seront présents sur place pour accueillir le public et pour l’informer sur les risques du tabac sur la santé publique. Ils pourront faire un test de monoxyde de carbone expiré, une évaluation de la dépendance au tabac et de la motivation des personnes à arrêter la cigarette. L’unité d’addictologie présentera également son programme qui a été labellisée par l’agence régionale de la santé Auvergne-Rhône-Alpes. A noter la présence également de 2 sages-femmes de la maternité de l’hôpital moulinois qui vont sensibiliser les femmes qui sont actuellement enceinte pour qu’elles arrêtent la cigarette.

  

Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 18h15. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr