3 infos dans le 03 - Mardi 22 Janvier 2019

22 janvier 2019 - 92914 vues

L'info sur Allier Pop Rock, c'est 11 rendez-vous quotidiens pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 6h et 9h dans la Matinale, vos 2 journaux de la mi-journée, à midi et à 13h et en fin de journée, à 17h et à 18h.

 

Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce mardi 22 janvier 2019 :

1/ L’incendie qui a touché la société Environnement Recycling à Domérat, hier matin, a été éteint par les sapeurs pompiers bourbonnais. Pour rappel, 120m2 de cellules de petit électroménager a pris feu à l’extérieur du bâtiment, hier en tout début de matinée, ce qui représente 150 tonnes de déchets plastiques. Les salariés qui travaillaient dans les locaux de l’usine, ont été évacués dans le calme. Il n’y a pas eu de blessé. Plusieurs personnes ont quand même été examinées par un médecin après avoir inhalé de la fumée. Une centaine de sapeurs pompiers de l’Allier se sont relayés durant toute la journée. Ils ont pu maîtriser l’incendie et éviter que celui-ci ne se répande et touche l’usine. Une surveillance élevée est mise en place jusqu’à nouvel ordre, pour éviter tout nouveau départ de feu. Des mesures de sécurité ont été prise dès hier matin. Les riverains de l’usine devaient rester chez eux pour éviter tout problème de santé avec l’émanation de fumées noires. La population était invitée à éviter de s’approcher du secteur. Des mesures de la qualité de l’air ont été effectuées hier durant toute la journée. Selon la préfecture de l’Allier, il n’y a pas eu de pollution de l’air. Une enquête a été ouverte par les forces de l’ordre pour déterminer ce qui s’est passé hier matin.

2/ La neige devrait s’installer dans le département dans le courant de l’après-midi selon les prévisions de Météo France. Pour éviter des difficultés sur les routes, le conseil départemental de l’Allier a décidé d’avancer le retour des élèves qui prennent les transports scolaires pour rentrer chez eux. Les cars passeront en début d’après-midi, entre 13h30 et 14h pour éviter tout problème avec la neige. La préfecture de l’Allier demande aux conducteurs d’être extrêmement prudents et de prendre ses précautions.

3/ Samedi matin, le collectif d’associations Allier Citoyen a organisé un rassemblement devant l’ancienne gare de Saint-Pourçain-sur-Sioule pour protester contre le développement de projets éoliens industriels. Plusieurs centaines de personnes ont répondu à l’appel. Ils ont ensuite manifesté dans la cité viticole. Allier Citoyen demande un moratoire de la préfecture sur ces projets de parc éolien qui se développent dans le Bourbonnais. Le collectif souhaite également qu’il y ait une modification de la loi sur l’implantation des éoliennes pour qu’elles ne soient pas implantées près d’habitations, la distance étant aujourd’hui de 500m. Selon Allier Citoyen, 47 projets sont en cours d’instruction dans l’Allier. Ce collectif qui regroupe une vingtaine d’associations du département, souhaite une transition écologique et énergétique mais avec d’autres méthodes que l’éolien.

  

Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 18h15. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr