3 infos dans le 03 - Mercredi 17 Avril 2024

17 avril 2024 à 07h05 - 1181295 vues

L'info sur Allier Pop Rock, c'est 11 rendez-vous quotidiens du lundi au vendredi pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 6h et 9h dans la Matinale, sans oublier les 2 journaux de la mi-journée : à midi et à 13h et les journaux du soir : à 17h et à 18h.

Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce mercredi 17 avril 2024 :

1/ Fin de l’alerte rouge concernant les allergies aux pollens de bouleau selon la carte publiée par le RNSA, le réseau national de surveillance aérobiologique. Pendant un peu plus de 15 jours, près de 80 départements français avaient été placés en alerte rouge après la libération dans l’atmosphère des pollens de bouleau. L’Allier est donc sorti de cette alerte rouge. Il est désormais en alerte jaune avec un risque allergique moyen de 2 sur 3 concernant les pollens de bouleau. Et il y a toujours un risque faible de 1 sur 3 concernant de nombreux pollens : les cupressacées, les graminées, le frêne, le peuplier, le chêne, l'oseille, le plantain et le platane. Restez quand même vigilants si vous êtes habitués à faire des allergies. Pour en savoir plus sur l’évolution de cette alerte jaune, vous pouvez aller sur le site du RNSA : www.pollens.fr.

2/ L’Agence Régionale de la Santé Auvergne-Rhône-Alpes appelle à la vigilance après une recrudescence des cas de rougeoles dans la région depuis septembre dernier alors qu’il n’y avait eu aucun cas entre septembre 2022 et février 2023. Plus de 130 cas ont été déclarés. 3 principaux foyers de contaminations ont été détectés : en Ardèche et dans la Drôme en septembre 2023, en Haute-Savoie et dans le Rhône depuis le début de l’année 2024. Pour chaque foyer, la contamination est venue d’une personne non-vaccinée qui est revenue d’un voyage à l’étranger. L’ARS rappelle que la rougeole est une maladie extrêmement contagieuse qui doit obligatoirement être déclarée aux autorités sanitaires par les médecins qui en font le diagnostic. Il faut prévenir les proches de la personne atteinte pour éviter toute transmission. Un malade peut contaminer jusqu’à 20 personnes. Les symptômes : forte fièvre, toux, écoulement du nez, fatigue générale et une éruption cutanée apparaît avec de petites tâches rouge écarlate. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aller sur le site de l’ARS : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/cas-de-rougeole-dans-la-region-point-de-situation-et-recommandations.

3/ La Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Allier a fait le bilan de l’année 2023 concernant la mise en place de 29 répar’acteurs pour récupérer et réparer les objets qui sont tombés en panne, au lieu de les jeter à la déchèterie. Au total, 7.565 biens ont pu être réparés dont 3.523 ordinateurs, un peu plus de 2.000 smartphones, 740 réfrigérateurs, 720 machines à café et 558 jeans ont été rapiécés. Selon les calculs de la CMA Allier, ces réparations ont permis d’éviter l’émission de 409 tonnes de CO2, la non-production de 23.390 kilos de déchets. Si vous voulez en savoir plus sur cette initiative prise par la chambre des métiers et de l’artisanat et savoir où se trouve les répar’acteurs les plus proches de votre domicile, vous pouvez aller sur le site : https://www.cma-allier.fr/actualites/bilan-des-reparacteurs-en-2023.

Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 18h15. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr