3 infos dans le 03 - Mardi 26 Janvier 2021

26 janvier 2021 à 07h10 - 337460 vues

L'info sur Allier Pop Rock, c'est 11 rendez-vous quotidiens pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 6h et 9h dans la Matinale, sans oublier les 2 journaux de la mi-journée : à midi et à 13h et les journaux du soir : à 17h et à 18h.

Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce mardi 26 janvier 2021 :

1/ On fait un point sur le Covid-19 avec les derniers chiffres publiés ce lundi en fin de journée par les autorités sanitaires. Pour le département de l’Allier, Santé Publique France a annoncé le décès de 3 patients hospitalisés pour le Covid-19 entre dimanche et lundi après-midi. Depuis le 1er mars 2020, le nombre de victimes de ce virus, grimpe à 393 dans les hôpitaux bourbonnais. Au niveau sanitaire, nouvelle hausse du nombre de personnes hospitalisées avec 2 patients en plus en 24h. Hier, en fin de journée, on comptait 254 personnes hospitalisées dans l’Allier. Sur ces 254 patients, 22 sont admis dans un service de réanimation, dans un état jugé sérieux. C'est 1 patient en réa en moins en 24h. Et 1 patient a pu rentrer chez lui, guéri du Covid-19, entre dimanche et lundi après-midi. Depuis le début de la crise sanitaire, on compte 1.254 retours à domicile. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, 71 décès supplémentaires entre dimanche et lundi après-midi. Depuis le 1er mars 2020, le nombre de victimes liées au Covid-19, grimpe à 7.779 dans les hôpitaux de la région. Au niveau sanitaire, nouvelle forte hausse du nombre de personnes hospitalisées pour ce virus avec 67 patients en plus en 24h. Hier, en fin de journée, on comptait 3.899 personnes à l’hôpital pour le Covid-19. Sur ces 3.899 patients, 423 sont admis dans un service de réanimation, dans un état jugé préoccupant. C'est 14 patients en réa en plus en 24h. Et 87 patients sont rentrés chez eux, guéris du Covid-19, entre dimanche et lundi après-midi. Depuis le début de la crise, on compte 31.816 retours à domicile.

2/ Les assistants d’éducation étaient en grève hier dans une quinzaine d’établissements scolaires du département bourbonnais. Les manifestants réclament une amélioration de leur statut. Les assistants d’éducation sont embauchés en CDD pour une période maximale de 6 ans. Ils réclament d’être recrutés en CDI. Ils souhaitent également du personnel en plus avec une augmentation des tâches à réaliser depuis le début de la crise sanitaire. Les assistants d’éducation demandent aussi une hausse de leurs salaires et des primes pour ceux qui travaillent dans des zones d’éducation prioritaire. Ce mouvement de grève était la première manifestation de la semaine avant la journée de mobilisation nationale dans l’Education Nationale ce mardi. Les agents des établissements scolaires sont appelés à se réunir dans l’une des 3 plus grandes villes du département pour manifester. Les rassemblements sont prévus cet après-midi, à 14h30, sur la place Piquand de Montluçon, sur la place Jean-Moulin à Moulins et sur la place Charles-de-Gaulle à Vichy. Les manifestants seront munis d’un masque pour éviter tout risque de contamination au Covid-19. Cette journée de grève va entraîner quelques perturbations dans plusieurs écoles. A Moulins, la cantine ne sera pas assurée ce midi pour les écoles maternelles aux Coquelicots, aux Mariniers et aux Gâteaux et aux Gâteaux et à Jean-Moulin pour les écoles élémentaires. Le service minimum sera mis en place aujourd’hui à l’école Léonard-de-Vinci. Les enfants seront reçus à l’accueil de loisirs des Mounines. A Montluçon, le service minimum est mis en place dans 4 établissements : Desnos, Briand et les écoles maternelles Voltaire et Lafargue.

3/ Les travaux pour mettre en 2x2 voies la RCEA se poursuivent. Cette semaine, les travaux se concentrent entre Molinet et Digoin. La circulation sur la RCEA sera donc coupée chaque soir, de 20h jusqu'à 7h le lendemain matin, entre ce mardi et vendredi matin, entre les échangeurs de Molinet et de Digoin. Une déviation sera mise en place durant ces nuits de travaux par les RD994, RD979 et RD982. Pour plus d'informations sur ces travaux sur la RCEA et sur les déviations mises en place, vous pouvez aller sur le site : www.autoroute-a79.fr/linformation-trafic.

Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 18h15. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr