3 infos dans le 03 - Jeudi 19 Octobre 2017

19 octobre 2017 - 31747 vues

L'info sur Allier Pop Rock , c'est 11 rendez-vous pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 6h et 9h dans la Matinale, 2 journaux à la mi-journée : midi et 13h et 2 journaux en fin de journée : 17h et 18h.

 

Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce jeudi 19 octobre 2017 :

1/ Fin des travaux au niveau de l’échangeur A714/A71 à hauteur de la commune de Bizeneuille. Ce soir, c’est la dernière période de fermeture de cet échangeur pour l’installation définitive d’une passerelle au-dessus des voies. Cette passerelle permettra aux agents d’autoroute de traverser les voies en toute sécurité. Les travaux ont également consisté à moderniser le péage avec la mise en place de 2 voies de télépéage pour permettre aux nombreux poids-lourd de passer plus rapidement ce péage. Conséquence de cette dernière nuit de travaux, la circulation sera totalement coupée autour de cet échangeur de Bizeneuille à partir de 21h et jusqu’à demain matin, 6h. Les bretelles de sortie depuis Paris vers Guéret et depuis Clermont-Ferrand jusqu’à Guéret ainsi que les bretelles d’entrée depuis Guéret vers Paris et Clermont-Ferrand sont fermées toute la nuit. Des déviations sont mises en place. Les véhicules en provenance de Paris sur l’A71 devront sortir de l’autoroute en prenant le diffuseur 9 Forêt de Tronçais puis ils devront prendre la départementale 2144 jusqu’au diffuseur 35, Pont des Nautes sur l’A714. Les conducteurs qui viennent de Clermont-Ferrand sur l’A71, devront sortir de l’autoroute en prenant le diffuseur 11, celui de Montmarault, puis ils devront prendre les départementales 2371, 39 et 94 pour reprendre le diffuseur 36, Croix de Fragne, sur l’A714. Prudence sur les itinéraires de déviation.

 

2/ Nouvelle journée de mobilisation et de manifestations organisée par la CGT aujourd’hui, pour dénoncer la loi Travail qui a été adoptée en conseil des ministres en septembre dernier et qui a réformé le code du travail. Dans le département de l’Allier, 3 manifestations sont prévues tout à l’heure, en milieu de matinée, rassemblements organisés à 10h30 sur la place Piquand à Montluçon, devant la préfecture de l'Allier à Moulins et sur la place Charles-de-Gaulle à Vichy. Contrairement aux deux autres journées de mobilisation, les autres syndicats ne feront pas parti du cortège. La CGT appelle les salariés, les fonctionnaires, les jeunes et les chômeurs à venir manifester. Pour rappel, lors de la dernière grève, fin septembre, environ 1.000 personnes avaient défilé dans les rues des 3 plus grandes villes bourbonnaises. Autre conséquence de cette journée de grève, quelques perturbations à la SNCF. La ligne Intercités Clermont-Paris sera assurée normalement dans les 2 sens de circulation. En revanche, aucun train entre Montluçon et Paris. Concernant les TER, les prévisions de trafic sont les suivantes : 3 TER sur 5 pour la ligne Clermont-Moulins et seulement la moitié des TER sur la ligne Clermont-Montluçon. A noter que la plupart des trajets se feront en autocar. Si vous voulez plus d’informations sur les prévisions de trafic à la SNCF, vous pouvez appeler le numéro d’Allô TER au 09.69.32.21.41 ou bien vous allez sur le site internet : www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes. Et puis pour terminer, quelques écoles et cantines scolaires seront fermées aujourd’hui. Vous devez vous renseigner pour savoir si le service minimum sera mis en place dans l’école de votre enfant. Et si la cantine est fermée, vous devrez récupérer votre enfant en fin de matinée pour le déjeuner.

  

3/ Le conseil départemental de l’Allier organise aujourd’hui et demain au centre omnisports de Vichy la 16ème édition des rencontres nationales des professionnels et des élus de la jeunesse : le Neuj’Pro. Le thème de cette édition 2017 porte sur l’engagement et la citoyenneté des jeunes. Ces rencontres organisées en collaboration avec plusieurs associations et organismes chargées des jeunes, permettent d’engager une réflexion globale sur la jeunesse avec la participation de spécialistes, de chercheurs, d’élus et de professionnels de terrain qui sont en charge des politiques publiques destinées à la jeunesse. L’objectif de Neuj’Pro c’est également d’échanger et de débattre sur des perspectives de développement et sur des dispositifs initiés par des territoires et qui pourraient être mis en place au niveau national. Au programme : lancement des rencontres ce matin, à 9h avec 2 conférences sur la transversalité des politiques jeunesse et la santé des jeunes. Puis 4 tables rondes sont prévues à la mi-journée. Et à partir de 15h, 3 ateliers participatifs sur les réseaux sociaux, sur les filles et les équipements socio-éducatifs et sur les soirées de jeunes. Une nouveauté pour cette 16ème édition : ce soir entre 18h et 20h, un speed-meeting pour favoriser les échanges d’expérience de manière plus informelle avec 4 thèmes principaux. Pour en savoir plus sur ces 16èmes rencontres nationales des professionnels et des élus de la jeunesse, vous pouvez consulter le programme complet des 2 journées sur le site du conseil départemental : www.allier.fr.

  

Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 18h15 chaque fin de journée de la semaine. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr