3 infos dans le 03 - Vendredi 28 juillet 2017

28 juillet 2017 - 21718 vues

L'info sur Allier Pop Rock en été, c'est 7 rendez-vous pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 7h et 10h dans la Matinale de l'été, et le dernier journal à midi.

 

Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce vendredi 28 juillet 2017 :

1/ Soyez prudents et patients si vous devez prendre la route ce week-end. C’est le week-end le plus chargé sur les routes françaises selon Bison Futé avec le célèbre chassé-croisé entre les juilletistes et les aoûtiens. Aujourd’hui, déjà beaucoup de monde attendu sur les routes. Bison Futé prévoit du orange au niveau national dans le sens des départs. Dans le sens des retours, des perturbations sont attendues dans la région Auvergne-Rhône-Alpes avec du orange annoncé. Demain sera la pire journée de l’été avec une journée classée noire dans le sens des départs. Ca sera orange dans le sens des retours et même rouge autour de la Méditerranée. Dimanche, encore du trafic annoncé avec du orange dans le sens des départs au niveau national et ça sera orange dans le sens des retours pour l’arc méditerranéen et pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. N’oubliez pas de faire une pause toutes les 2 heures et de respecter les règles du code de la route et notamment les distances de sécurité. Comme chaque week-end de l’été, les contrôles routiers seront renforcés dans le département de l’Allier sur les axes principaux. Pour plus d’informations sur ce week-end de chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens, vous pouvez aller sur le site internet de Bison Futé : www.bison-fute.gouv.fr.

 

2/ On vous parle régulièrement de ces personnes qui se font passer pour des agents des eaux ou bien pour des policiers. Ils sonnent à la porte de personnes âgées, seules et isolées la plupart du temps pour mieux pouvoir entrer dans leur logement et pour ensuite leur voler de l’argent liquide ou des bijoux. 2 nouveaux cas ont été recensés cette semaine dans l’agglomération vichyssoise. Mercredi après-midi, une personne âgée habitant à Abrest, a été victime d’un vol par ruse. Un faux agent des eaux a sonné à sa porte. Il a expliqué qu’il devait intervenir dans son logement. Puis quelques instants plus tard, un faux policier sonne à la porte. Il lui dit que la personne qui est entrée dans son logement lui a volé ses bijoux. La personne âgée, paniquée, a alors montré ses bijoux au faux policier. Au final, la victime va se les faire dérober. Les 2 hommes vont ensuite prendre rapidement la fuite. Un autre cas de vol par ruse a été signalé aux forces de l’ordre lundi à Vichy. Selon la gendarmerie, depuis plusieurs semaines, le nombre de vols par ruse a fortement augmenté dans l’agglomération vichyssoise. La gendarmerie recommande aux habitants d’être prudents et attentifs surtout quand une personne sonne à votre porte alors qu’il n’y a aucune intervention technique qui est programmée dans votre logement. Un agent doit présenter sa carte professionnelle, il doit être en tenue de travail. En cas de doute sur la personne qui se présente chez vous, vous pouvez appeler le 17.

  

3/ Depuis le 1er juillet dernier a été mis en place partout en France un nouveau découpage des zones dites de revitalisation rurale avec de nouveaux critères pris en compte. Conséquence dans l’Allier : ce nouveau zonage exclut de ce dispositif une cinquantaine de communes bourbonnaises qui en bénéficiait auparavant, dispositif qui leur permet d’attirer des médecins ou des entreprises dans les secteurs défavorisés car elles bénéficient d’avantages fiscaux. Le conseil départemental de l’Allier ainsi que la communauté d’agglomération de Montluçon ont décidé d’attaquer en justice l’arrêté ministériel pris le 16 mars 2016 pour définir ces nouvelles zones de revitalisation rurale. Le président du conseil départemental dénonce ce projet qui pénalise les communes concernées car elles ne pourront plus accueillir de nouvelles entreprises, mais aussi les professions libérales car elles ne bénéficieront plus d’abattements fiscaux. La situation ne pourrait évoluer qu’à partir du 1er janvier 2018 si le gouvernement redéfinit les zones de revitalisation rurale. De son côté, l’agglomération de Montluçon porte plainte concernant la commune de Marcillat-en-Combraille qui est exclu du nouveau dispositif car cette commune bourbonnaise a intégré Montluçon Communauté le 1er janvier dernier. Un avocat a déposé une demande de question prioritaire de constitutionnalité devant plusieurs tribunaux administratifs au nom du conseil départemental de l’Allier. Il dénonce une rupture d’égalité entre les territoires. Le tribunal administratif de Pau qui a été saisi par des départements du sud-ouest de la France, a décidé de transférer cette question prioritaire de constitutionnalité au Conseil d’Etat. Une première décision est attendue dans le courant du mois de septembre.

  

Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 12h15 chaque mi-journée de la semaine. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr