3 infos dans le 03 - Lundi 20 Novembre 2017

20 novembre 2017 - 36066 vues

L'info sur Allier Pop Rock , c'est 11 rendez-vous pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 6h et 9h dans la Matinale, 2 journaux à la mi-journée : midi et 13h et 2 journaux en fin de journée : 17h et 18h.

 

Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce lundi 20 novembre 2017 :

1/ Seconde semaine de session de la Cour d’Assises de l’Allier à Moulins. A partir de ce matin et jusqu’à mercredi soir, le tribunal va traiter d’une affaire de viol sur mineur. 2 hommes sont dans le box des accusés dans cette affaire. Un père de famille est soupçonné d’avoir violé durant une quinzaine d’années, sa fille. Tout a commencé quand sa fille avait 5 ans. Le second suspect est un ami du père de famille. Il aurait également violé la jeune fille. Les faits se sont déroulés dans les départements de l’Allier et du Puy-de-Dôme. Le verdict est attendu mercredi en fin de journée.

 

2/ Depuis le début du mois d’octobre, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a démarré partout en France. Les personnes à risques comme les séniors qui ont plus de 65 ans mais aussi les personnes qui sont atteintes de pathologies graves et les enfants fragiles sont incités à se faire vacciner chaque année contre la grippe. Cette maladie peut être très dangereuse. L’année dernière, selon les données du ministère de la Santé, la grippe a entraîné la mort de 15.000 personnes. Dans le département de l’Allier, un peu plus de 76.000 personnes ont reçu un courrier de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie pour qu’ils aillent se faire vacciner. La vaccination est prise en charge à 100% pour eux. Mais depuis plusieurs années, les Bourbonnais vont de moins en moins chez leur médecin pour avoir le vaccin contre la grippe. Cela est du à une méfiance vis-à-vis du vaccin qui pourrait entraîner des effets secondaires. Le taux de vaccination est tombé à 49% l’année dernière. On écoute dans nos journaux d'informations de ce lundi, le docteur Michel Zilbert, médecin généraliste à Yzeure, président du syndicat des médecins de l'Allier. Il a été interrogé par notre consoeur de la radio RCF Allier, Marine Perresse.

  

3/ Cette semaine, c’est la semaine européenne de la réduction des déchets. Les 3 SICTOM du département de l’Allier se mobilisent dans leurs agglomérations pour informer la population sur les actions qu’elle peut mener pour réduire d’une manière drastique ses déchets. Des actions ont lieu tout au long de la semaine dans les établissements scolaires. Par exemple, aujourd’hui, une action de sensibilisation contre le gaspillage alimentaire a lieu au collège-lycée Blaise de Vigenère. A Domérat, il y aura la mise en place d’un composteur dans les 2 écoles de Domérat. Ce soir, à 20h, le cinéma René Fallet de Dompierre-sur-Besbre, propose au public la projection du documentaire « Trashed ». Un débat aura lieu ensuite avec l’évocation de la fermeture du stockage de déchets non dangereux à Chézy en 2019 et les futurs projets pour traiter les déchets. Et puis des journées récup’ sont programmées durant toute la semaine. Aujourd’hui, c’est la déchetterie de Prémilhat qui organise cette journée avec la récupération d’objets pour des associations locales. La déchetterie de Tronget organise sa journée Récup’ jeudi. Pour plus d’informations sur cette semaine européenne de la réduction des déchets, et pour avoir le programme complet des animations dans le département de l’Allier, vous pouvez aller sur le site internet : www.serd.ademe.fr.

 

  

Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 18h15 chaque fin de journée de la semaine. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr