3 infos dans le 03 - Lundi 17 Juin 2019

17 juin 2019 - 130456 vues

L'info sur Allier Pop Rock, c'est 11 rendez-vous quotidiens pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 6h et 9h dans la Matinale, vos 2 journaux de la mi-journée, à midi et à 13h et en fin de journée, à 17h et à 18h.

 

Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce lundi 17 juin 2019 :

1/ La préfète de l’Allier a placé ce week-end, l’ensemble du département bourbonnais en vigilance renforcée concernant la sécheresse. Le comité sécheresse s’est réuni pour faire un nouveau point sur la situation qui est difficile à la suite d’un hiver et d’un printemps avec peu de précipitations. Le débit des cours d’eau est faible et surtout sur les bassins de l’Andelot et de la Bouble. Plusieurs mesures de restrictions de l’utilisation de l’eau ont été prises : il est interdit d’arroser les pelouses, les espaces verts et les terrains de sport, chaque jour, entre 11h et 19h, interdiction du prélèvement par pompage ou prise d’eau pour le remplissage de piscine ou de plans d’eau de loisirs. Interdiction de laver son véhicule, en dehors d’une station professionnelle. La préfète de l’Allier demande aux usagers et aux acteurs économiques du Bourbonnais d’adopter un comportement écoresponsable et d’éviter au maximum de gaspiller de l’eau. Ces mesures sont prises pour l’instant jusqu’au 15 juillet. Elles pourront être plus restrictives selon l’évolution de la situation. Pour plus d’informations sur cette vigilance renforcée et pour consulter l’arrêté préfectoral pris vendredi dernier, vous pouvez aller sur le site : www.allier.gouv.fr.

2/ L’EFS, l’Etablissement Français du Sang a lancé une opération nationale pour inciter la population à venir donner son sang avant la période des vacances estivales, période difficile avec une baisse du nombre de donneurs. Pour rappel, 3 conditions principales pour donner son sang : être âgé entre 18 et 70 ans, être en bonne santé et peser plus de 50 kg. Chaque semaine, des collectes mobiles ont lieu dans le département de l’Allier. Les bénévoles des associations du don du sang seront cet après-midi, entre 15h30 et 19h, à la ferme des Ilets de Montluçon, demain, entre 16h et 19h, à la salle polyvalente de Vallon-en-Sully, mercredi après-midi, aux mêmes horaires, à la salle des fêtes de Cérilly, jeudi 20 juin, entre 15h30 et 19h, à l’espace Claude Capdevielle de Montmarault et vendredi, entre 16h et 19h, au centre Germinal de Désertines. Pour rappel, l’EFS possède un site fixe dans le département bourbonnais : dans les locaux de l’hôpital de Moulins-Yzeure, au 10, avenue du Général-de-Gaulle à Moulins. Vous pouvez aller sur place les lundis et jeudis entre 8h et 13h30 et les samedis matins, entre 7h45 et 11h30. Pour en savoir plus, vous pouvez appeler le 04.70.34.86.10. Si vous voulez en savoir plus sur le don du sang, vous pouvez aller sur le site internet : www.dondesang.efs.sante.fr.

3/ Le personnel du service des urgences du centre hospitalier de Vichy a décidé de se mettre en grève pour une durée illimitée, à partir de ce matin pour dénoncer une dégradation de leurs conditions de travail depuis plusieurs années, et pour éviter qu’une des 2 lignes de SMUR située à Vichy, soit supprimée dans les mois qui viennent. L’ensemble des services d’urgences des hôpitaux français se mobilisent depuis le début de l’année pour réclamer plus de moyens avec du renouvellement de matériel et un recrutement de personnel alors que les services sont en sous-effectif chronique. Bien évidemment, le personnel des urgences sera réquisitionné pour travailler mais les salariés grévistes auront le droit d’avoir un brassard avec la mention « En grève ».

  

Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 18h15. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr