3 infos dans le 03 - Lundi 18 Février 2019

18 février 2019 - 98654 vues

L'info sur Allier Pop Rock, c'est 11 rendez-vous quotidiens pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 6h et 9h dans la Matinale, vos 2 journaux de la mi-journée, à midi et à 13h et en fin de journée, à 17h et à 18h.

 

Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce lundi 18 février 2019 :

1/ Comme chaque lundi, on parle du don du sang dans nos journaux. Période délicate pour les réserves en sang selon l’Etablissement Français du Sang avec la grippe qui touche toutes les régions françaises et notamment l’Allier avec plus de 500 cas pour 100.000 habitants la semaine dernière. En plus, ce sont les vacances d’hiver. Cela entraîne une baisse du nombre de donneurs et donc les réserves baissent mécaniquement. Les bénévoles des associations du don du sang organisent plusieurs collectes mobiles cette semaine. Ils seront cet après-midi, entre 15h30 et 19h, à l’espace Claude Capdevielle de Montmarault, demain, entre 16h et 19h, à la salle polyvalente de Neuilly-le-Réal, mercredi après-midi, entre 15h30 et 19h, à la salle des fêtes de Vichy, jeudi, entre 16h et 19h, au centre Germinal de Désertines et vendredi, aux mêmes horaires, à la salle des fêtes d’Hérisson. Pour rappel, l’EFS possède un site fixe dans le département bourbonnais : dans les locaux de l’hôpital de Moulins-Yzeure, au 10, avenue du Général-de-Gaulle à Moulins. Vous pouvez aller sur place les lundis et jeudis entre 8h et 13h30 et les samedis matins, entre 7h45 et 11h30. Pour en savoir plus, vous pouvez appeler le 04.70.34.86.10. Si vous voulez en savoir plus sur le don du sang, vous pouvez aller sur le site internet : www.dondesang.efs.sante.fr.

2/ La manifestation organisée samedi matin devant la gare de Saint-Germain-des-Fossés pour protester contre la fermeture prochaine du guichet de la gare, a réuni environ 150 personnes. La maire de la commune était également présente sur place pour dénoncer le départ d’un nouveau service de proximité. La SNCF avait annoncé l’année dernière la fermeture de plusieurs guichets de gare dans l’Allier, notamment à Gannat, Saint-Germain-des-Fossés et Commentry. La fermeture était prévue le 1er novembre mais elle a été reportée de quelques mois. Il semblerait que la fermeture soit confirmée pour le 1er mai prochain. Les habitants et les élus dénoncent ce projet de la SNCF. Encore beaucoup de personnes vont au guichet pour commander leur billet de train. La SNCF avait justifié ces fermetures par le fait que de plus en plus de personnes achètent leurs billets en ligne et sur leur smartphone. Une pétition a été mise en place l’été dernier. Elle a recueilli plus de 2.500 signatures. D’autres manifestations sont prévues dans les semaines qui viennent si la fermeture des guichets est confirmée.

3/ Vendredi, le président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez était dans le département de l’Allier pour signer un pacte régional pour accélérer le développement du territoire bourbonnais avec un plan d’investissement de 100 millions d’€ sur les 3 prochaines années, financé à 60% par le conseil régional. Après avoir visité une exploitation viticole à Saulcet, Laurent Wauquiez s’est rendu au centre omnisports Pierre Coulon de Vichy pour signer ce pacte avec le président du conseil départemental, Claude Riboulet. 4 axes majeurs ont été définis avec l’accompagnement sur les projets d’aménagement du territoire, développer les activités agricoles, touristiques et aider les PME locales, permettre aux habitants d’avoir des infrastructures routières de qualité et soutenir la richesse patrimoniale locale, l’accès aux études supérieures et aux pratiques sportives. Si vous voulez en savoir plus sur ce pacte, vous pouvez aller sur le site du conseil départemental : www.allier.fr.

  

Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 18h15. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr