3 infos dans le 03 - Lundi 11 Décembre 2017

11 décembre 2017 - 38815 vues

L'info sur Allier Pop Rock , c'est 11 rendez-vous pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 6h et 9h dans la Matinale, 2 journaux à la mi-journée : midi et 13h et 2 journaux en fin de journée : 17h et 18h.

 

Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce lundi 11 décembre 2017 :

1/ Le département de l’Allier a été placé en alerte orange par Météo France pour une tempête d’hiver qui touche plusieurs départements français depuis hier après-midi et ça devrait être le cas jusqu’à la fin de la journée de ce lundi. L’alerte orange est mise en place jusqu’à ce soir, 18h, sur le Bourbonnais. Ce matin, des vents violents sont attendus. Ces vents pourront être en rafales et aller jusqu’à 110 km/h localement. La situation devrait se calmer en milieu d'après-midi, selon les dernières prévisions de Météo France. Prudence si vous devez circuler ou bien si vous êtes en extérieur avec des objets qui risquent de s’envoler ou de tomber au sol. Si vous voulez suivre la situation en temps réel, vous pouvez aller sur le site : www.vigilance.meteofrance.com.

 

2/ Du changement dans les semaines qui viennent à la préfecture de l’Allier. Pascal Sanjuan, qui était préfet du département bourbonnais depuis septembre 2016, va quitter ses fonctions début janvier, après en avoir fait la demande. Vendredi, lors du conseil des ministres, l’exécutif a décidé de nommer à sa place, et c’est une première, une préfète de l’Allier. C’est Marie-Françoise Lecaillon, 58 ans, qui était depuis juillet 2015, préfète de la Haute-Saône qui a été désignée. Elle devrait prendre ses nouvelles fonctions dans le courant du mois de janvier. Marie-Françoise Lecaillon a commencé sa carrière en 1983 comme attachée de préfecture. En 1996, elle devient directrice de cabinet du préfet de la Savoie. Elle sera titularisée comme sous-préfète l’année suivante avec des nominations à Montreuil-sur-Mer en 2002 et à Cambrai en 2004. Elle décrochera son premier poste de préfète en Haute-Saône il y a un peu plus de 2 ans. Concernant Pascal Sanjuan, sa nouvelle affectation n’a pas été annoncée.

  

3/ La secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, était samedi matin à Moulins pour réaliser une marche au profit du Téléthon, sur la place d’Allier. Puis la secrétaire d’Etat a visité la maison d’accueil spécialisée « Le Belvédère » à Yzeure avant de se rendre à l’EPHAD « La Gloriette », toujours à Yzeure qui fêtait ses 25 ans. On écoute aujourd'hui dans nos journaux d'informations, Sophie Cluzel qui fait un bilan de sa matinée passée dans l'Allier. Elle a été interrogée par notre consoeur de la radio RCF Allier, Marine Perresse. Concernant le Téléthon avec des dons en forte baisse par rapport à l’année dernière, vous pouvez toujours faire des dons jusqu’à vendredi, en appelant le 3637 ou bien en allant sur le site : www.telethon.fr. Dans la nuit de samedi à dimanche, le compteur s’est arrêté sur la somme de 75.616.180€, soit 5 millions de moins que l’édition 2016 à la fin des 30 heures de direct.

  

Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 18h15 chaque fin de journée de la semaine. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr