3 infos dans le 03 - Vendredi 16 Avril 2021

16 avril 2021 à 07h10 - 390403 vues

L'info sur Allier Pop Rock, c'est 11 rendez-vous quotidiens pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 6h et 9h dans la Matinale, sans oublier les 2 journaux de la mi-journée : à midi et à 13h et les journaux du soir : à 17h et à 18h.

Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce vendredi 16 avril 2021 :

1/ On fait un point sur le Covid-19 avec les derniers chiffres publiés ce jeudi soir par les autorités sanitaires. Pour le département de l’Allier, Santé Publique France a annoncé le décès de 2 patients hospitalisés pour le Covid-19 entre mercredi et jeudi après-midi. Depuis le 1er mars 2020, le nombre de victimes de ce virus, grimpe à 526 dans les hôpitaux bourbonnais. Au niveau sanitaire, très légère baisse du nombre de personnes hospitalisées pour ce virus avec 1 patient en moins en 24h. Hier, en fin de journée, on comptait 90 personnes hospitalisées dans l’Allier. Sur ces 90 patients, 18 sont admis dans un service de réanimation, dans un état jugé sérieux. C'est 1 patient en réa en plus en 24h. Et 8 patients sont rentrés chez eux, guéris du Covid-19, entre mercredi et jeudi après-midi. Depuis le début de la crise sanitaire, on compte 1.837 retours à domicile. Concernant la vaccination, 73.584 Bourbonnais ont obtenu leur première injection du vaccin contre le Covid-19. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, 23 décès supplémentaires entre mercredi et jeudi après-midi. Depuis le 1er mars 2020, le nombre de victimes liées au Covid-19, grimpe à 10.461 dans les hôpitaux de la région. Au niveau sanitaire, nouvelle baisse du nombre de personnes hospitalisées pour ce virus avec 25 patients en moins en 24h. Hier, en fin de journée, on comptait 3.796 personnes à l’hôpital pour le Covid-19. Sur ces 3.796 patients, 694 sont admis dans un service de réanimation, dans un état jugé préoccupant. C'est 13 patients en réa en plus en 24h. Et 242 patients sont rentrés chez eux, guéris du Covid-19, entre mercredi et jeudi après-midi. Depuis le début de la crise, on compte 43.781 retours à domicile.

2/ Concernant la campagne de vaccination, le directeur départemental de l’agence régionale de la santé a annoncé que le nombre de doses reçues chaque semaine, est de 11.700, soit le double de ces dernières semaines. Grâce à cette hausse hebdomadaire, le conseil départemental de l’Allier a annoncé que 12 communes bourbonnaises supplémentaires, allaient voir arriver le bus itinérant début mai, bus qui circule depuis le début de l’année dans les zones rurales du département. C’est donc 21 communes qui sont concernées : Arfeuilles, Le Donjon, Le Pin, Jaligny-sur-Besbre, Dompierre-sur-Besbre, Chevagnes, Neuilly-le-Réal, Souvigny, Villeneuve-sur-Allier, Lurcy-Lévis, Ainay-le-Château, Cérilly, Vallon-en-Sully, Viplaix, Cosne-d’Allier, Villefranche-d’Allier, Le Montet, Montmarault, Marcillat-en-Combrailles, Saint-Bonnet-de-Rochefort et Lapalisse. Pour rappel, pour prendre un rendez-vous, vous pouvez aller sur le site internet : www.doctolib.fr ou bien vous pouvez appeler le numéro vert mis en place par le conseil départemental : le 0801.902.446. Le bus itinérant circulera désormais les samedis et dans les semaines qui viennent les dimanches. Le bus itinérant est ouvert entre 9h30 et 12h15 et entre 13h30 et 16h15. Le conseil départemental a fait un bilan de la vaccination avec ce bus itinérant : près de 6.000 injections ont été réalisées et il devrait y en avoir 9.600 entre le 1er mai et fin juin.

3/ L’observatoire départemental de la sécurité du monde agricole a vu le jour mardi à la préfecture de l’Allier avec une première réunion qui a été organisée. Le préfet bourbonnais, Jean-Francis Treffel a accueilli les représentants du monde agricole, du conseil départemental, des maires ruraux de France et de la gendarmerie. L’objectif de ce dispositif voulu par les ministères de l’Intérieur et de l’Agriculture, est de mieux protéger les exploitations agricoles qui sont la cible de nombreux vols et d’intrusions. L’année dernière, 137 vols ont été recensés dans des exploitations agricoles de l’Allier. La cible des malfrats : du carburant, des véhicules et des batteries. C’est un chiffre qui est en baisse par rapport à 2019 : -18%. Plusieurs dispositifs vont être mis en place pour lutter contre cette délinquance notamment la création d’un dispositif d’alerte par SMS pour signaler les intrusions dans des domaines agricoles à la gendarmerie. Cet observatoire doit se réunir une fois par trimestre.

Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 18h15. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr