3 infos dans le 03 - Vendredi 24 Mai 2019

24 mai 2019 - 124458 vues

L'info sur Allier Pop Rock, c'est 11 rendez-vous quotidiens pour avoir l'essentiel de l'actualité principalement dans le département de l'Allier : toutes les demi-heures entre 6h et 9h dans la Matinale, vos 2 journaux de la mi-journée, à midi et à 13h et en fin de journée, à 17h et à 18h.

 

Voici les 3 infos qui seront développées dans nos journaux en ce vendredi 24 mai 2019 :

1/ Nous sommes à 2 jours des élections européennes. Un seul tour, ce dimanche avec comme vous le savez, un nombre record de listes qui se présentent : 34. Dimanche, les bureaux de vote seront ouverts entre 8h et 18h dans toutes les communes bourbonnaises. Cette année, ce sont des listes nationales qui sont proposées avec 79 candidats, puisque la France a 79 sièges au Parlement Européen, parlement européen qui a 2 locaux : à Strasbourg et à Bruxelles. Les listes qui auront obtenu 2% des suffrages exprimés, pourront voir leurs frais de campagne être remboursés. Les listes qui dépasseront les 5% des suffrages exprimés, auront des députés européens pour les 5 prochaines années. Les sièges seront répartis à la proportionnelle. Lors de votre passage au bureau de vote, vous devez avoir avec vous, votre carte d’électeurs mais surtout une pièce d’identité si votre commune a plus de 1.000 habitants. Les premiers résultats seront connus dimanche à partir de 20h. Si vous voulez plus d’informations sur ce scrutin à 1 seul tour, vous pouvez aller sur le site du ministère de l’Intérieur qui gère les élections : www.interieur.gouv.fr.

2/ Cette année, la communauté de communes « Saint-Pourçain Sioule Limagne » fête les 150 ans des Viaducs de la Sioule et de la Bouble. Une exposition est proposée depuis le début du mois de mai au musée Yves Machelon de Gannat, exposition visible jusqu’en octobre. L’agglomération en partenariat avec l’association « Les Amis des viaducs » a décidé d’organiser de nombreuses animations sur cet anniversaire pour rendre hommage à ces 5 viaducs qui font parti du paysage bourbonnais depuis 150 ans. Demain matin, à 9h40, la présidente de la communauté de commune, Véronique Pouzadoux, lancera les animations avec le départ d’un train de la gare de Gannat, train qui va traverser ses différents viaducs entre Gannat et Montluçon. Le retour sera prévu en fin de journée. Les voyageurs pourront également partir de Saint-Germain-des-Fossés demain à 9h30. Demain soir, une soirée gratuite est proposée pour inaugurer ses animations estivales dans les jardins des Charitains à Ebreuil. Et puis dimanche, les Foulées des Viaducs avec des parcours de 10 à 24 km qui seront proposés. Les participants pourront partir des gares de St-Germain-des-Fossés et de Gannat en début de matinée pour participer à ces courses dont les départs seront donnés à Saint-Bonnet-de-Rochefort et à Louroux-de-Bouble. Pour plus d’informations sur ces animations qui inaugurent les festivités autour des 150 ans des viaducs du val de sioule, vous pouvez appeler Val de Sioule Tourisme au 04.70.90.17.78.

3/ Dimanche, 7e édition de la course caritative « La Bourbonnaise pour elles » à Moulins. Cette manifestation a pour but de récolter des fonds pour la lutte contre le cancer et notamment de financer les soins d’accompagnement de l’espace thérapeutique situé à l’hôpital de Moulins-Yzeure. Au programme : une marche ou une course de 5 km. Le tarif d’inscription est de 13€ pour celles qui s’inscrivent ce week-end. L’ouverture du village sur la place d’Allier aura lieu dimanche à 8h30 et le départ sera donné à 10h. A noter qu’un stand d’informations sera mis en place demain, entre 9h et 19h, sur la place d’Allier. C’est ouvert à toutes les femmes, quelque soit leur âge. L’année dernière, 2.260 femmes avaient participé, c’était un record et plus de 23.000€ avaient été récoltés. Cette somme avait permis de financer plus de 300 soins individuels et 120 ateliers collectifs. Les organisateurs espèrent faire mieux ce dimanche. Pour plus d’informations sur cette course, vous pouvez aller sur le site : www.labourbonnaisepourelles.fr.

  

Vous retrouverez le dernier journal de la journée en podcast vers 18h15. Pour écouter la webradio en direct, une seule adresse : www.allierpoprock.fr