1er cas d'influenza aviaire à Monestier dans l'Allier - Lundi 15 Février 2021

15 février 2021 à 18h51 - 205 vues

La grippe aviaire semble arriver dans le département de l'Allier après la découverte d’un cadavre de cygne tuberculé à Monestier le 6 février dernier.

Les premiers résultats des analyses faites sur le cadavre de ce cygne, ont confirmé la présence de l’influenza aviaire.

Conséquence : la préfète de l’Allier, Marie-Françoise Lecaillon a mis en place ce lundi 15 février 2021, une zone de contrôle temporaire sur les communes qui sont situées dans un rayon de 5 km autour du lieu de découverte de l’animal contaminé. Ca concerne 6 communes de l’Allier : Bellenaves, Chantelle, Chézelle, Deneuille-les-Chantelle, Monestier et Taxat-Senat.

Sur ces 6 communes, toutes les volailles, y compris celles de basse-cour, et tous les oiseaux captifs doivent être maintenus en permanence à l’intérieur de bâtiments.

Aucune volaille, aucun produit issu de ces volailles ou en lien avec leur lieu de détention ne doit sortir des exploitations commerciales ou non commerciales.

Les mouvements de personnes et d’animaux domestiques au sein des exploitations agricoles, doivent être limités au maximum.

Des visites de vétérinaires seront mises en place.

Cette zone de contrôle temporaire est d’une durée de 21 jours, depuis la découverte du cygne contaminé le 6 février 2021.

Pour plus d’informations sur ce premier cas de grippe aviaire dans l’Allier, vous pouvez aller sur le site de la préfecture : www.allier.gouv.fr.