14 Mars 2019 - 23e Journée National de l'Audition


14 mars 2019 - 208 vues

Ce jeudi 14 mars 2019, c’est la 22e édition de la journée nationale de l’audition.

Cette journée est organisée par l’association JNA.

Elle a lancé en début de semaine, un signal d’alerte aux autorités sanitaires concernant l’état de santé des jeunes notamment depuis l’arrivée des smartphones. Selon une étude commandée pour cette journée de l’audition, 7 jeunes sur 10 écoutent de la musique sur leur téléphone, plus d’1 heure par jour, et pour 1/4 d’entre eux, c’est même pendant plus de 2 heures. 2 tiers des jeunes âgées entre 15 et 17 ans, ont déclaré écouter de la musique avec des oreillettes ce qui est plus dangereux qu’avec un casque. 25% des jeunes ont reconnu écouter la musique avec un volume sonore élevé.

Ces pratiques augmentent les cas d’acouphènes, ce qui entraîne ensuite des difficultés pour trouver le sommeil. Les risques de fatigue chronique et de problèmes de santé ont fortement augmenté. L’association dénonce également la réduction du temps de récupération de l’appareil auditif, ce qui peut fragiliser le système auditif et les maladies liées à l’audition se multiplient.

A noter qu’un dépistage gratuit est proposé aujourd’hui, à 14h30, au Pôle Michelet de Montluçon avec la présence d’un médecin spécialiste. Les personnes qui viendront sur place cet après-midi, pourront avoir un bilan complet de leur audition.

Des bilans sont également proposés chez plusieurs audioprothésistes du département de l’Allier ce jeudi.

Pour plus d’informations, vous pouvez aller sur le site officiel : www.journee-audition.org.