SOUS RESERVE - Exposition permanente "Les Paysans dans la Grande guerre" à l'Historial du Paysan Soldat de Fleuriel

Du 10 avril 2021 à 14h00
au 11 novembre 2021 à 18h00
Historial du Paysan Soldat
1 Route du Vallon
03140, Fleuriel

EXPOSITION SOUS RESERVE DE LA DATE DE REOUVERTURE DES LIEUX CULTURELS - LA DATE DE LANCEMENT DE L'EXPOSITION SERA SANS DOUTE REPOUSSEE DE PLUSIEURS SEMAINES

Du samedi 10 avril jusqu’au jeudi 11 novembre, l’exposition permanente de l’Historial du Paysan Soldat de Fleuriel sur « Les Paysans dans la Grande guerre ».

Tarifs d'entrée : 6€ pour un adulte, 3€ le demi-tarif pour les 11-17 ans, les étudiants, les demandeurs d'emploi, les anciens combattants ou militaires. C'est gratuit pour les moins de 10 ans.

Cette exposition évoque les paysans durant la guerre 1914-1918. A la veille du conflit, l'agriculture est le premier secteur d'emploi en France. Lorsque le tocsin sonne dans les campagnes le 1er août 1914, les paysans sont en pleine moisson, l'une des périodes les plus importantes du calendrier agricole. Beaucoup ne pourront pas terminer leurs travaux car dès le lendemain de l'annonce de la mobilisation générale, des centaines de milliers d'hommes doivent partir pour le front.

Les paysans vont payer un lourd tribut, d'autant qu'ils sont souvent en première ligne, là où le danger est le plus grand. Pour tenter de garder le moral, il peuvent compter sur la correspondance qui leur permet de maintenir un lien avec leur famille restée à l'arrière. Cette famille qui s'occupe des champs, des usines et des hôpitaux.

Cette exposition est installée dans 3 salles de l'Historial avec un rassemblement de divers objets, archives et des témoignages retracent ainsi le quotidien vécu par le monde rural durant ces 4 années de guerre.

L'Historial du Paysan Soldat sera ouvert en avril, mai, juin et septembre : du vendredi au dimanche, entre 14h et 18h et durant les vacances de printemps de la zone A : du mercredi au dimanche, entre 14h à 18h.

En juillet et en août : du mercredi au vendredi entre 10h et midi et entre 14h et 18h et les week-ends entre 14h et 18h.

Du 1er octobre jusqu'au 11 novembre, l'Historial sera ouvert du vendredi au dimanche entre 14h et 18h (sauf durant les vacances de la Toussaint avec une ouverture du mercredi jusqu'au dimanche, entre 14h et 18h).

Pour plus d’informations sur cette exposition de l’Historial du Paysan Soldat, vous pouvez appeler le 04.70.90.22.45.