Exposition « Ecrire la guerre, les écrivains français et la Grande guerre » à la médiathèque de Moulins Communauté

Du 06 octobre 2018 à 10h00
au 06 janvier 2019 à 18h00
Médiathèque de Moulins Communauté
8 Place Maréchal de Lattre de Tassigny
03000, Moulins

Depuis le samedi 6 octobre 2018 et jusqu’au dimanche 6 janvier 2019, l’exposition « Ecrire la guerre, les écrivains français et la Grande guerre » à la médiathèque de Moulins Communauté.

Exposition labellisée par la Mission du Centenaire.

Horaire d’ouverture : les mardis et jeudis, entre 14h et 18h et les mercredis, vendredis et samedis entre 10h et 18h.

La participation des écrivains à la guerre fut multiforme et très précoce. Un véritable déluge de mots accompagna d’abord l’entrée dans le conflit. De nombreux écrivains reconnus, quand ils n’étaient pas mobilisés, s’engagèrent volontairement en 1914 à l’instar de Roland Dorgelès, Henri Barbusse, Léon Werth, Guillaume Apollinaire, Blaise Cendrars. Ils accompagnèrent souvent ce geste de justifications patriotiques enflammées tandis que leurs confrères restés à l’arrière les encourageaient par des poèmes ou des articles où le nationalisme exacerbé le disputait à un chauvinisme boursouflé par une haine radicale de l’ennemi. Quelques rares voix se firent entendre mais elles demeurèrent assez largement minoritaires car la censure était plus que présente. Cette exposition vous propose de découvrir la complexité de traiter ce conflit pour les écrivains français.

Si vous voulez plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez appeler la médiathèque de Moulins Communauté au 04.43.51.00.00.