3 expositions pour le centenaire de la fin de la Première guerre mondiale à l’hôtel de ville de Vichy

Du 06 octobre 2018 à 08h00
au 16 novembre 2018 à 18h00
Hôtel de Ville
Place de l'Hôtel de Ville
03200, Vichy

Du samedi 6 octobre jusqu’au vendredi 16 novembre, 3 expositions pour le centenaire de la fin de la Première guerre mondiale à l’hôtel de ville de Vichy. Horaire d’ouverture : du lundi au vendredi, entre 8h et midi et entre 14h et 18h.

La première exposition « La mémoire du courage » est proposée par l’Association Nationale des Croix de guerre et de la valeur militaire, section de Vichy. Cette exposition sera visible dans la montée d’escalier et à l’entrée du salon d’honneur de la mairie de Vichy. Cette exposition montre la bravoure et l’abnégation des Poilus au cours de ce conflit le plus meurtrier de l’Histoire.

La deuxième exposition « Vichy dans la Grande guerre 1914 - 1918 » est réalisée par Thierry Wirth à partir de cartes postales, de photos et de courriers. Exposition visible dans le Hall de l’hôtel de ville de Vichy. Dès le début de la guerre, les hôtels vichyssois sont réquisitionnés pour être transformés en hôpitaux temporaires ou complémentaires. Durant 4 ans, dans 61 hôtels, 11.000 lits vont recueillir les souffrances de plus de 10% des blessés de la grande guerre, et jusqu’en 1919 des soldats américains seront soignés dans la ville thermale bourbonnaise par des milliers de bénévoles vichyssois. 

Et la troisième exposition « Les grandes batailles de la Grande guerre » est réalisée par Georges-Michel Lacoste dans le hall de l’hôtel de ville. Le visiteur pourra découvrir les principales grandes batailles de ces 1.561 jours de combats. Mais il pourra surtout découvrir que, pendant cette période, la ville de Vichy, loin du front, a joué un rôle important en accueillant et en soignant plusieurs centaines de milliers de blessés dans les hôpitaux temporaires de la Ville montés autour de l’hôpital militaire et de l’hôpital civil. Les soins étaient assurés par 85 médecins et un grand nombre d’infirmières et bénévoles.

Pour plus d’informations sur ces expositions dans le cadre du centenaire de la fin de la Grande guerre, vous pouvez appeler la mairie de Vichy au 04.70.30.17.17.